Suite à un orage, je pensais que ma carte réseau avait été la seule à morfler (Voir là).
Sauf qu’on s’est aperçu récemment que nos téléphones ne fonctionnaient plus non plus (enfin, si, ils fonctionnent, mais on ne peut ni être joint, ni joindre quelqu’un).
Pour être clair :
l’ADSL via Livebox marche (preuve : ce message).
Le téléphone via la Livebox marche (on a déjà appelé plein de gens avec).
MAIS :
le téléphone via le numéro “normal” de France Telecom (les n° nationaux) ne fonctionne plus (on ne peut plus appeler avec ; et quand on essaie de nous appeler, on tombe directement sur la messagerie. Ca ne vient pas des appareils eux mêmes, qu’on a testé sur la ligne de la Livebox).
Après un coup de fil à FT, qui a testé la ligne, tout semble pourtant correct. Et donc la fille de FT nous a dit que ça pouvait venir des filtres ADSL qui étaient morts. Je les ai changé, et même gag.
Ce qui est hallucinant, c’est que si je débranche la Livebox des prises de téléphone, alors le téléphone “normal” refonctionne correctement.
Donc ça viendrait de la Livebox ?
Bref, si vous avez déjà eu ce genre de problème vraiment bizarre (pourquoi on a Internet et le téléphone via Livebox sans avoir le reste), j’avoue que je suis preneur d’une idée pour savoir d’où vient le problème et comment le résoudre.
C’est pareil chez moi depuis que j’ai changé de Livebox. Avant le téléphone marchait impec’ (comprendre que le numéro national fonctionnait quand le tél était branché sur la box). Au changement pouf, walou. Seul le numéro en 08 était valide (si on appelle l’autre, ça sonne dans le vide).
Il paraitrait (de ce que j’ai lu à droite à gauche) que ça viendrait des Livebox Inventel (une méthode sur les Sagem fait fonctionner les deux numéros) ou alors d’un problème de firmware. Et je crois que les Livebox (du moins la mienne) se sont mises à jour cette nuit. Donc …
Je pencherai plutôt sur la mise à jour de la bête, mon numéro national marchant correctement sur ma première Livebox, pourtant une Inventel.
Essaie de glaner plus de renseignements là-dessus sur Internet ou carrément dans une agence s’il y en a une près de chez toi (pas la peine de tenter la hotline avec le nombre de buses qu’il y a ou alors t’auras un gros coup de bol)
Les filtres sont normalement un passe bas pour les téléphones, et un passe-haut pour l’ADSL.
Sauf que dans la plupart des cas, les micro filtres à mettre sur les prises ont juste un passe-bas, laissant l’entrée du modem ADSL faire le passe haut.
L’est possible que le filtre passe-haut d’entrée de la livebox ait pas trop aimé la foudre et fasse plus son effet, auquel cas, la livebox prends la ligne en permanence (ce qui expliquerais que tu tombes direct sur la messagerie).
Ah oui ça me parait pertinent ça ! Ca expliquerait tout (ça explique aussi pourquoi ma carte réseau est morte : elle a dû se prendre un court-jus via la Livebox) !
Bon, est-ce que tu sais s’il existe des filtres qui font les deux du coup, à vendre ? (genre les petits filtres qu’on met sur les prises, mais qui remplacerait aussi le filtre de la Livebox, pour voir).
Parce que si oui, je vais pas me faire suer et je vais en acheter.
Bon alors effectivement, c’était bien la Livebox le coeur du problème, et ma carte réseau n’y est en fait pour rien, ni les filtres d’ailleurs.
C’est la livebox qui s’est choppée la foudre, et qui déconnait plein tube du coup. Elle fonctionnait encore en USB, mais son port RJ45 est visiblement out, et son filtre aussi (puisque la ligne est toujours occupé quand elle est branchée).
J’ai acheté un routeur Olitec en attendant le remplacement de la Livebox et tout fonctionne, donc le PC n’a rien, ni les filtres sur les prises de téléphones.
Ce qui m’ennuie c’est que j’ai besoin de la Livebox pour le téléphone illimité B) Va falloir faire la queue chez FT, ça me saoule d’avance.
[quote=“Hazadess, post:8, topic: 44792”]N’oublie pas de téléphoner a la hotline avant pour avoir un n° d’échange. Sans ça, tu ferais la queue pour rien.[/quote]Tout à fait, on a testé récemment, on a été en boutique et ils nous ont dit d’appeler de 3900, si je me souviens bien. Avec la Livebox tombée en panne le dimanche, on a appelé le lundi et on a été livré le vendredi suivant.
Arf bah merci, parce que j’y serai allé comme ça moi !!
Bon, je téléphone donc.
EDIT : purée vous avez réussi à les contacter via 3900 ?? Nan parce que j’essaie depuis tout à l’heure, et c’est toujours occupé. En plus, ils ne mettent même pas en attente, ça raccroche direct, et je suis obligé de me refader les menus à chaque fois pour m’entendre dire à la fin “veuillez raccrocher et appeler ultèrieurement” ! C’est lourdingue !