[Résolu][Aide] Détourage d'une image et transparence

Voilà,

Avec Gimp, je détoure une image et mets un fond transparent. Je sauve en png. L’image est bien vue transparente par Paint.Net, Picasa et Gimp.
Par contre Xnview voit la vieille image : celle pas détourée… et là je ne comprends pas comment c’est possible… :slight_smile:

Je règle deux options dans Xnview pour la lecture des png et là je vois un fond blanc. Mais impossible d’avoir une transparence. :slight_smile:
Du coup quand je cherche à convertir par lot pour réduire mes images j’ai au mieux un fond blanc. :smiley:

Questions :
[ul]
[li]Pourquoi les infos de la vieille image sont elles encore là ?[/li][li]Comment faire pour que Xnview veuille bien voir ma transparence ?[/li][/ul]Merci d’avance pour votre aide :smiley:

Et t’as déjà trouvé un png transparent “qui marche” sous xnview ? Ca ne serait pas simplement le soft qui a un soucis ? (ou alors xnview se base sur le moteur de rendu d’image de IE6 ^^)

Si tu as une alternative pour convertir/redimensionner par lot je suis preneur.
Apparemment il faut mettre une valeur pour la transparence à l’entrée de la palette mais je ne sais pas quoi mettre et 0 et 255 ne donne pas de meilleur résultat…

Irfanview (ou alors j’ai pas compris la question)

[quote=“olivarius, post:3, topic: 50189”]Si tu as une alternative pour convertir/redimensionner par lot je suis preneur.[/quote]Fireworks, en version démo ca doit être exploitable 30 jours…

Attention ce post n’est valable que si j’ai bien compris le problème :

Olivarius, pour avoir du jouer massivement avec The gimp et Xnview avec des traitements par lots, je peux te garantir que ça fonctionne ( sous ubuntu tout du moins )
Le problème est simplement qu’Xnview affiche systèmatiquement un fond, même avec une transparence. C’est juste une question d’affichage, ton fichier contient bien les infos de transparence.

Pour le format PNG, lors de la sauvegarde sous Gimp, il est possible de conserver comme info la valeur de couleur des pixels transparents.
Donc c’est simplement Xnview qui est un peu faible sur ce coup là.
Essaye de convertir par lot tes pngs ( en faisant bien attention de garder du PNG32 pour la sauvegarde, vu que les 8 derniers bits sont pour l’alpha) et vérifie avec un viewer quelconque si l’alpha est bien conservé entre ta source Gimp et ta transfo XnView.

Oui tu as bien compris le problème mais quand je redimensionne mon image je perds la transparence… Ca se voit sous Paint.net et Gimp.
Et si je ne prends pas en compte l’alpha32bit sous Xnview il voit mon image NON détourée

Irfanview comme dit plus haut alors. Par contre il va te demander pour chaque image de cliquer sur la zone transparente.

Ctrl+H sous xnview, pour afficher ou non l’alpha… ou sinon, Affichage -> Utiliser le canal Alpha.

Xnview ne voit pas que mes images ont une transparence. Du coup les options sont grisées.
Pourtant Paint.net et Gimp voient la transparence…

Jettes un oeil aux params de tes png avec ca : http://entropymine.com/jason/tweakpng/ (merci styx31) et degages tout ce qui est pas non critique.
Sinon, c’est vraiment que tu as soit un souci avec xnview (vieille version, trop recente) parce que moi, j’ai rien a lui reprocher et je taff tout les jours avec, avec moults formats d’images. Donc soit ton png est niqué, soit ya un micro detail que xnview ne gere pas (ce qui m’etonnerait vu l’age du soft), soit ya une subtilité que t’as pas tilté. Dans tout les cas, ya pas un forum sur le site de xnview ? Parce que si c’est un bug ou un souci avec xnview et vu le soft, moi j’irais voir la bas, limite a faire un rapport de bug :smiley:

Ha, et sinon, post ton png quelque part, meme si c’est pas en entier que je testes un peu pour voir :smiley:

pour convertir et redimentionner des images : rien de mieux qu’image magick!

De base j’ai ça comme info :

Après passage dans Xnview (j’ouvre et je sauve) je perds la ligne gamma. Je perds aussi le +alpha dans la première ligne.

Les deux images :
Sans Xnview

Avec Xnview

J’ai posté sur le forum de xnview.

J’ai pris ton image source, j’ai appliqué une conversion par lot dessus ( virer les meta données et diminuer la taille de 50% ).
Résultat, la transparence est bien conservée.

Testée sous Fireworks / irFanview / The Gimp.

Merci pour votre aide
En fait avec ma vieille version de Xnview j’avais un problème qui me faisait cocher 2 cases pour les options des PNG et qui supprimait en fait la transparence.

La solution :
Installer la dernière version
Ne pas cocher les deux cases dans les options de lecture des fichiers PNG