Hello les geeks,
Je ne pense pas que ce post sera court (je me “Glopise” de plus en plus ici bas) mais allons-y.
Mode [RACONTE_UNE_HISTOIRE] : l’année dernière j’ai donné mon bon vieux portable IBM T22 à un membre de ma famille. L’ordi avait quelques défauts avec lesquels il avait fallut composer pour fournir une machine exploitable à son niveau propriétaire : notamment 384Mo de SDRAM et un lecteur de DVD bloqué sur zone 1 (ouai un “ami” avait joué avec le changement de zones sur ma bécane B) ). Donc sur cette machine j’avais installé ce que j’avais sous la main à l’époque : un Windows XP sans Service Pack (je voulais éviter de le déborder au niveau de la RAM) et un p’tit soft dont je ne me rappelle plus le nom pour débrider le lecteur de DVD. En gros j’ai passé du temps à rendre cette machine exploitable avec le peu de RAM dont elle disposait et le seul OS que j’avais sous la main qui s’avérait un peu trop gros pour la machine (un PIII 900). J’avais donc dit à la personne d’être très précautionneuse et d’éviter tout formatage ainsi que les installations multiples et douteuses de softs bouffeurs de RAM…
Accident : il y a 15 jours la bécane plante. La personne qui a l’ordi se situe très loin de chez moi et ne veut pas me déranger…elle va donc voir le 1er plouc venu, l’ami d’un ami d’ami qui lui dit “ouai j’suis un cador en informatique, je vais te régler ça”.
Résultat : le mec n’a pas réfléchi 3 secondes (visiblement d’après les symptômes une restauration aurait suffit), le “cador” connait effectivement la commande “format c:” et compte bien l’utiliser. Là dessus il réinstalle un WinXP SP2 tipiaké. Résultat : une machine à bout de souffle qui met 10 minutes à afficher la moindre fenêtre, réglages d’optimisation de la RAM aux fraises, tout le contenu du disque dur à la benne et un windows pirate dont je ne sais même pas s’il est fiable. Sans compter des drivers à réinstaller qu’il n’a pas pris la peine de réinstaller. Et le pire c’est qu’il lui a demandé de l’argent pour faire ça B)
Donc j’ai maintenant tout à refaire. Mais je me pose des questions :
Est-ce que XP est réellement la solution ? j’ai un Win2000 SP4 qui traine dans un tiroir, ne serait-ce pas mieux pour ce vieux coucou ? existe-il une distrib’ Linux qui fonctionnera sur ce bon vieux portable de façon OPTIMALE (la personne n’y connait strictement rien à l’informatique donc il faut vraiment un truc clé en main) ? Que puis-je faire pour ce lecteur de DVD bloqué sur zone 1 ?
Bref, plein de questions. J’aimerai avoir votre opinion sur la marche à suivre parce que j’avoue ne pas trop savoir par quel bout le prendre et que je n’ai vraiment pas le temps de tout tester ! Que feriez-vous à ma place ?
Utilisation du bouzin : Office, net + msn, DVD, DivX.
Nota : je n’y connais strictement rien du tout en Linux / je suis passé sur Mac y’a 2 ans et ai arrêter de regarder pas mal de choses plus récentes sur PC (en gros j’ai des cours de rattrapage à prendre) / je manque réellement de temps pour faire ça (je n’aurai la machine que pour un temps très limité).
Rappel de la machine concernée :
IBM T22 - PIII 900 Mhz - 384 Mo de SDRAM - DD 20Go - lecteur de CD/DVD. Accès au net : carte PCMCIA Wifi.
Merci d’avance de vos réponses. Votre aide me sera très précieuse ainsi que pour la personne qui travaille avec cet ordi à préparer son book en bijouterie.