[RESOLU]Aider un vieux coucou à redémarrer

Hello les geeks,

Je ne pense pas que ce post sera court (je me “Glopise” de plus en plus ici bas) mais allons-y.

Mode [RACONTE_UNE_HISTOIRE] : l’année dernière j’ai donné mon bon vieux portable IBM T22 à un membre de ma famille. L’ordi avait quelques défauts avec lesquels il avait fallut composer pour fournir une machine exploitable à son niveau propriétaire : notamment 384Mo de SDRAM et un lecteur de DVD bloqué sur zone 1 (ouai un “ami” avait joué avec le changement de zones sur ma bécane B) ). Donc sur cette machine j’avais installé ce que j’avais sous la main à l’époque : un Windows XP sans Service Pack (je voulais éviter de le déborder au niveau de la RAM) et un p’tit soft dont je ne me rappelle plus le nom pour débrider le lecteur de DVD. En gros j’ai passé du temps à rendre cette machine exploitable avec le peu de RAM dont elle disposait et le seul OS que j’avais sous la main qui s’avérait un peu trop gros pour la machine (un PIII 900). J’avais donc dit à la personne d’être très précautionneuse et d’éviter tout formatage ainsi que les installations multiples et douteuses de softs bouffeurs de RAM…

Accident : il y a 15 jours la bécane plante. La personne qui a l’ordi se situe très loin de chez moi et ne veut pas me déranger…elle va donc voir le 1er plouc venu, l’ami d’un ami d’ami qui lui dit “ouai j’suis un cador en informatique, je vais te régler ça”.

Résultat : le mec n’a pas réfléchi 3 secondes (visiblement d’après les symptômes une restauration aurait suffit), le “cador” connait effectivement la commande “format c:” et compte bien l’utiliser. Là dessus il réinstalle un WinXP SP2 tipiaké. Résultat : une machine à bout de souffle qui met 10 minutes à afficher la moindre fenêtre, réglages d’optimisation de la RAM aux fraises, tout le contenu du disque dur à la benne et un windows pirate dont je ne sais même pas s’il est fiable. Sans compter des drivers à réinstaller qu’il n’a pas pris la peine de réinstaller. Et le pire c’est qu’il lui a demandé de l’argent pour faire ça B)

Donc j’ai maintenant tout à refaire. Mais je me pose des questions :
Est-ce que XP est réellement la solution ? j’ai un Win2000 SP4 qui traine dans un tiroir, ne serait-ce pas mieux pour ce vieux coucou ? existe-il une distrib’ Linux qui fonctionnera sur ce bon vieux portable de façon OPTIMALE (la personne n’y connait strictement rien à l’informatique donc il faut vraiment un truc clé en main) ? Que puis-je faire pour ce lecteur de DVD bloqué sur zone 1 ?

Bref, plein de questions. J’aimerai avoir votre opinion sur la marche à suivre parce que j’avoue ne pas trop savoir par quel bout le prendre et que je n’ai vraiment pas le temps de tout tester ! Que feriez-vous à ma place ?

Utilisation du bouzin : Office, net + msn, DVD, DivX.

Nota : je n’y connais strictement rien du tout en Linux / je suis passé sur Mac y’a 2 ans et ai arrêter de regarder pas mal de choses plus récentes sur PC (en gros j’ai des cours de rattrapage à prendre) / je manque réellement de temps pour faire ça (je n’aurai la machine que pour un temps très limité).

Rappel de la machine concernée :
IBM T22 - PIII 900 Mhz - 384 Mo de SDRAM - DD 20Go - lecteur de CD/DVD. Accès au net : carte PCMCIA Wifi.

Merci d’avance de vos réponses. Votre aide me sera très précieuse ainsi que pour la personne qui travaille avec cet ordi à préparer son book en bijouterie.

Alors vu l’utilisation office / msn / wifi je dirais d’éviter linu, surtout si toi et la personne en question n’y connaissez rien.
Je dirais que Win2000 semble ideal.
Sinon ça m’étonne beaucoup qu’un XP (même pirate, je vois pas ce que ça changerait) rame sur un p3 900 avec 384 de ram.

La machine est nickel pour faire tourner XP dans de très bonnes conditions. Rien à ajouter.

Oui juste pour préciser, le T22 a la fâcheuse tendance à descendre en fréquence (genre 666Mhz) quand il n’est pas branché.

Et sinon oui ça rame, ça rame même pas mal surtout avec le SP2 qui est actuellement dessus. Et puis attention ce n’est pas de la DDRAM mais de la SDRAM.

Mon avis à 2 balles :
Je pense que le seul probleme pour xp , c’est de DD qui doit etre un 4200 t/min…Et donc quand il swap…ca craint

[quote=“ElRed, post:5, topic: 44267”]Mon avis à 2 balles :
Je pense que le seul probleme pour xp , c’est de DD qui doit etre un 4200 t/min…Et donc quand il swap…ca craint[/quote]

Oui le DD tourne à 4200t/min et quand il se met à swapper c’est moche moche B)

Impossible d’ajouter un peu de ram, un des seuls points noirs à mes yeux ?
Sinon, win 2000, oui, testé et approuvé sur des vieilles bécanes de détente (P2 500 - 256Mo ) et qui peut même emmener un wifi.

[quote=“jbaptiste, post:7, topic: 44267”]Impossible d’ajouter un peu de ram, un des seuls points noirs à mes yeux ?
Sinon, win 2000, oui, testé et approuvé sur des vieilles bécanes de détente (P2 500 - 256Mo ) et qui peut même emmener un wifi.[/quote]

A priori non pour la RAM : ce sont en fait 2 barettes de 256 qui sont dedans mais l’une n’est qu’à moitié reconnue. Sinon je ne pense pas qu’elle souhaite acheter de la RAM.

Ben j’hésite aussi avec le win2000…mon autre problème étant que je n’arrive pas à remettre la main sur mon XP qui traine B)

Est-ce que 2000 sera vraiment plus léger au niveau RAM, est-ce que ça me permettra d’éviter un peu mieux le SWAP sur la bécane ?

moi je vote aussi pour win2000

c’est évidement subjectif, mais sur mon vieil ordi ça tournait bien mieux que le XP qu’on lui a après.

Tu désactives tous les effets d’affichage, et tout, et tout, et ça ira comme il faut

Je pense que certains sont optimistes pour la RAM.
J’ai recyclé un P3 550 en XP, avec 512Mo de RAM et un DD de 80Go (7200 tr/mn) et ça reste assez limite, mais bon vu l’utilisation que j’en fais (P2P, MSN)… y’a pas besoin d’un gros truc.
En conséquence, vu ta config, je te suggère aussi le win 2000…

Bon ben pareil que les autres : 380 Mo et 900 Mhz je vois pas en quoi XP serait à l´étroit. Un 2000 swaperait certainement moins par contre. Sinon pour le lecteur DVD, tu as essayé de flasher le firmware avec une version RPC1 (sans bridage de zone) ?

Tu peux toujours essayer le W2000, mais vraiment, il n’y aucune raison pour que XP ne fonctionne pas. J’ai installé XP sur l’ordinateur de mes parents, c’est un athlon 750 avec 256 megs de RAM, ma mêre n’installe pas pleins de saletés (c’est surtout ça qui pourrit un PC en fait) et il tourne nickel, démarrage en 30 sec et pas de problèmes particulier pour du Office / IE / Msn …

Pour les fenêtres qui rament fort fort, ce serait pas plutôt le fait qu’il ai chiadé l’installation des drivers? Parceque les drivers par defaut de windows pour les CG, ca permet le 1024/32bits mais ca enleve toute fluidité.

Je tourne avec 2000 sur un Pentium 2 à 350Mhz et 96Mo de RAM. Evidemment ça rame, quelque peu, mais ça reste très utilisable dans l’ensemble.
Alors vu la différence entre ta machine et la mienne, tu n’auras acun problème.

Pour le lecteur dvd bloquer en zone 1 télécharge Any Dvd
Bonne chance ! B)

on a plusieurs pc au taf avec 256mo de ram qui tournent nickel avec winXP sp2. ton problème ne vient pas de la ram. ça se trouve c’est une version de windows crackée/modifiée avec plein de trucs soi-disant optimisés pour que ça marche mieux. (beurk)

je serais toi, je commencerais d’abord par reformater avec une vrai version d’xp (sp2, d’ailleurs, je vois pas pourquoi ça se passerait moins bien que pas de sp). tu rechopes tous les bons drivers du portable, ça devrait aller nettement mieux. je pense que ton problème vient surtout de là. les drivers par défaut de winXP ne cassent pas des briques.

Pour Linux j’ai récemment installé Ubuntu 6.10 sur le PC du copain de ma soeur.

Son PC est un Duron 1Ghz, 192Mo de RAM, DD5400trs. Au départ je pensais que ça ramerait à mort, j’ai installé Ubuntu juste pour voir ce que ça donnait.
Mais non, surprise, ça marche niquel (ça démarre en 45s -> 1 min maxi, et à l’utilisation c’est plutôt réactif, Firefox se lance en 4 - 5s par exemple).
En bref il en est content, pour une utilisation Internet, MSN, multimédia c’est très bien.

Pourquoi ça marcherait moins bien ?
parceque SP2 est encore plus lent que pas SP ?

Quand je pense que ce pc aurait presque pu être mien … B)

Un petit commentaire sur xp, nous à la fac on a des pro de l’info qui nous inventent l’informatique : config a la vollée loadée du serveur, install de firefox a la vollée depuis un serveur résultat -> toujours la version 1.0.6 mais par contre msn live saloperie lui est bien là en dur.
Non ceci n’a pas pour but de raconter ma vie, mais juste pour signaler que firefox + msn caca, c’est juste pas utilisable pour moi sur ces machines, dont le s procs doivent être plus rapides que le tient, et les disques sans doute des 5200.
Donc si tu xptise, utilise plutot miranda ou gaim B)

Je considère que XP est quand même plus grand public que 2000. Mais perso, quand je réinstalle XP, surtout sur des vieux postes, je fais quelques optimisations qui coûtent pas grand chose et font marcher le truc beaucoup plus vite.

D’abord, je fais une petite partition à la racine d’environ 1 fois et demie à 3 fois la RAM selon la place sur le disque pour le fichier swap (pagefile.sys). Moins il y a de RAM, plus il est préférable de tendre vers 3 fois. Ensuite, je supprime le swap de la partition de Windows et je le fais pointer sur cette partition (Propriétés système -> Avancé -> Performances : Paramètres -> Avancé -> Mémoire virtuelle : Modifier). Cela permet de garder une vitesse de swap correcte même quand le disque Windows se fragmente avec le temps, ce qui est ineluctable. J’ai rien inventé, c’est ce qui est fait dans Linux.

Ensuite, je retourne dans Propriétés système -> Avancé -> Performances : Paramètres -> Avancé -> Effets visuels et je vire la plupart des effets qui prennent des ressources. Personnellement, j’aime pas les trucs moches donc je garde coché :[ul]
[li]Afficher des ombre sous le pointeur de la souris,[/li][li]Afficher les listes modifiables,[/li][li]Lisser les polices d’écran si l’écran est LCD,[/li][li]Utiliser des ombres pour le nom des icônes sur le bureau,[/li][li]Utiliser des styles visuels sur des fenêtres et des boutons,[/li][li]Utiliser les tâches courantes dans les dossiers,[/li][li]Utiliser une image d’arrière plan pour chaque type de dossier.[/li][/ul]Tous les trucs faire disparaître/apparaître ne servent à rien à mon avis.

[note HS]Le texte “Bouton de la barre des tâches pour les diapositives” est un très mauvais traduction de la version française. En anglais, c’est un truc genre “Slide taskbar buttons”. Bravo la trad auto ![/note HS] Ca aussi je le vire.

Je vais aussi dans les propriétés d’affichage -> Apparence -> Effets visuels, et je décoche l’effet de transition pour les menus et info-bulles. Je coche Cleartype pour les écrans LCD par contre.

Dernière chose, je fais toujours une partition système (environ 4-5Go au minimum) et une partition données (le reste). Comme ça, en cas de problème (un format C: par exemple B) ), la personne garde ses données. Je désactive en général la restauration système sur cette partition et sur celle de swap (Propriétés système -> Restauration système). Et petit plus, pour être sûr que la personne va bien mettre ses données dessus (Propriétés de Mes documents -> Cible -> Emplacement du dossier cible : (le disque données)).

Et puis, comme tout le monde, je te conseille de mettre les bons drivers. Et met le SP2, c’est quand même plus sûr.

Voilà, en espérant ne pas avoir été trop long.

Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt mais travail touça touça…

Bon ben il semble que les choses s’arrangent d’elles mêmes : un membre imposant de la famille s’est faché tout rouge, a ordonné au gars de tout remettre en place. Donc je ne sais pas trop ce qu’il en est sinon qu’il a rajouté une barette de RAM toute belle qui a boosté la bêbête. Par contre je n’ai aucune info sur la légalité de l’OS…j’avoue avoir envie de laisser trainer de toute façon. Je suis pas passé sur Mac pour continuer à me faire autant emmerder avec les PC des autres !

Reste que certains trucs ne marchent toujours pas et qu’il va falloir quand même que je regarde :

[quote=“Boboss, post:15, topic: 44267”]Pour le lecteur dvd bloquer en zone 1 télécharge Any Dvd
Bonne chance ! B)[/quote]

Oui c’est ce que j’avais installé avant le format de la bêbête. Efficace ! Merci en tout cas de me le rappeler parce que j’avais un peu oublié ça.

[quote=“pomcompot, post:19, topic: 44267”]Je considère que XP est quand même plus grand public que 2000. Mais perso, quand je réinstalle XP, surtout sur des vieux postes, je fais quelques optimisations qui coûtent pas grand chose et font marcher le truc beaucoup plus vite.

D’abord, je fais une petite partition à la racine d’environ 1 fois et demie à 3 fois la RAM selon la place sur le disque pour le fichier swap (pagefile.sys). Moins il y a de RAM, plus il est préférable de tendre vers 3 fois. Ensuite, je supprime le swap de la partition de Windows et je le fais pointer sur cette partition (Propriétés système -> Avancé -> Performances : Paramètres -> Avancé -> Mémoire virtuelle : Modifier). Cela permet de garder une vitesse de swap correcte même quand le disque Windows se fragmente avec le temps, ce qui est ineluctable. J’ai rien inventé, c’est ce qui est fait dans Linux.

Dernière chose, je fais toujours une partition système (environ 4-5Go au minimum) et une partition données (le reste). Comme ça, en cas de problème (un format C: par exemple B) ), la personne garde ses données. Je désactive en général la restauration système sur cette partition et sur celle de swap (Propriétés système -> Restauration système). Et petit plus, pour être sûr que la personne va bien mettre ses données dessus (Propriétés de Mes documents -> Cible -> Emplacement du dossier cible : (le disque données)).

Et puis, comme tout le monde, je te conseille de mettre les bons drivers. Et met le SP2, c’est quand même plus sûr.

Voilà, en espérant ne pas avoir été trop long.[/quote]

Merci pour les tuyaux surtout pour ce qui concerne le SWAP ! Je connaissais pas ce truc.

Pour l’histoire de la séparation du système / données, c’est effectivement ce qui était en place sur la machine mais ce boulet a TOUT formaté “de peur que le méchant virus (qui n’en était pas un) n’ai sauvagement attaqué TOUTES les données”. Heureusement un back-up avait été fait récemment…donc plus de peur que de mal.

Pour le SP2, j’avais tenté une install (certe rapide) sur un petit PC du même accabit et ça avait pas mal ralentit la machine qui swappait beaucoup plus qu’avant. Ca m’avait donc dissuadé de l’installer sur le T22. De toute façon maintenant le problème est réglé puisque la version installé semble être un SP2. Je rappelle quand même que je n’ai toujours pas vu la machine qui est à Marseille.

Bref on va dire que c’est clos puisque j’ai refilé le bébé et demandé que l’on ne m’embête plus avec cette histoire. Je donnerais l’URL et la marche à suivre pour l’install de AnyDVD et basta ! non mais !

En tout cas merci pour vos conseils. C’est exactement pour ça que j’aime Geekzone.