J’ai farfouillé sur le site et trouvé des problèmes similaires au mien, cependant les sujets pertinants ne sont pas résolus donc je poste.
J’ai monté une config bureatique avec les composants “d’avant upgrade” de ma plateforme jeu. Tout fonctionne nickel jusqu’à ce que j’allume la bête pour en extirper un cd et l’éteind par pression prolongée du bouton power dès que le chariot du lecteur est rentré. Ca a dû prendre 8 secondes. Je reviens deux heures plus tard, pas moyen de faire démarrer l’ordi. Quand j’appuie sur le bouton de démarrage ou que je fais directement contact avec un jumper ou un tournevis sur les pins power rien ne se passe. Même le ventillo de l’alim ne bouge pas! Je me dis que c’est l’alim (qui est neuve, une 500W livrée avec le boitier Sonata III), je la teste en connectant juste la prise large à la CM sur l’autre bécane et ça marche nickel (l’autre alim était hors tension hein). Je démonte le bousin et met sur une table en bois la carte mère avec juste le proco et la RAM et l’alim connectée, plus le connecteur de mise sous tension du boitier et rien ne se passe!
A noter que j’ai connecté lors du test sur la table le connecteur CM large en oubliant de mettre hors tension l’alim et le ventillo du processeur a eu un soubresaut.
La carte mère est grillée? Il n’y a pas de LED sur la CM qui pourrait m’aiguiller.
Help!
Des LED, je ne sais pas, ne connaissant pas le modèle de carte mère, mais par contre à coup sur, il y a un beeper. Donc si tu a un petit haut parleur de boitier, tu branches, tu ecoutes, et tu regarde dans la doc de la carte à quoi correspond cette série de bip.
Si ca bip pas, la par contre…
Merci pour vos réponses!
Mais bon ça ne s’arrange pas.
Alors mettre la CM sur l’alim d’un autre pc en utilisant l’interrupteur power de ce pc -> marche pas. Ce n’est donc pas l’alim et pas le bouton du boitier.
Depuis que ça foire il n’y a aucun BIP, donc pas moyen de se référer à un code. Et puis de toute façon l’alim ne s’enclenche tout simplement pas, comme si le signal de démarrage ne se produisait pas.
Le clear CMOS: j’ai enlevé la pile de la CM, attendu une dizaine de secondes, l’ai remise en place, rien ne change quand je veux démarrer.
C’est vraiment bizarre cette histoire. J’ai inspecté de tout près, muni d’un lampe frontale, la CM et je ne vois aucune trace de fissure, de condo oxydé ou désoudé. Les pins où l’on branche l’interrupteur sont bien stables, je ne pense pas qu’il y aie un souci de faux contact. C’est quand même fou que sans rien tripoter à l’intérieur la CM flanche à ce point.
A noter que j’ai un peu fait mon Mc Gyver il y a quelques jours en modifiant le boitier à la foreuse et la lime. J’avais bien aspiré le boitier mais se pourrait-il qu’un peu de poussière de métal soit venue mettre de foutoir à ce point? J’ai soufflé comme un bœuf sur la CM pour essayer de chasser les particules s’il y en avait, mais ça ne change rien (mais j’ai tourné un max). Le mal est certainement déjà fait si c’est dû à ça.
Le mystère reste entier.
Ca sent l’achat de CM socket 939 à plein nez…
[quote=“BIG, post:5, topic: 48865”]Le clear CMOS: j’ai enlevé la pile de la CM, attendu une dizaine de secondes, l’ai remise en place, rien ne change quand je veux démarrer.
Pas impossible que la limaille est planté ta carte mère avec un micro court circuit à la con.
Et souffler comme un bieuf, ca remplace pas une bombe d’air sec, ca evite de baver partout et puis il y a quelques bars de pression
A mon avis, RIP la carte mère… :crying:
OOps, K8NF9 en effet.
J’avais aussi placé un jumper sur les pins à côté de la pile comme renseigné dans le manuel, mais ça n’avait rien changé.
Mais merci…
Y’a une Asrock avec IGP dans plusieurs boutiques de mon coin, mais elle tape dans les 75€… J’en ai trouvé une Jetway ( :crying: ) à 40€ sans IGP (je m’en tape) chez SHS Computers mais vu mes mauvaises expériences dans ce magasin et la marque exotique, j’hésite… Tu dois connaître SHS, Lupuss…
N’empêche que les deux modèles n’ont qu’un port IDE, alors que j’ai un graveur cd, un lecteur dvd, et un disque dur à mettre dessus…
Hmmm c’est bien compliqué tout ça!
Ils ont été assez sérieux à chaque fois que j’y suis allé mais en même temps j’ai jamais eu besoin de leur SAV. Leur prix sont souvent excellents, par contre attends-toi à une sacrée file en arrivant.
[quote=« Vandal, post:13, topic: 48865 »]Mouais, pas sûr, ou alors y’a un morceau de limaille de 4 centimètres de long planqué quelque part !!!
Peu probable.[/quote]
J’ai passé tout à la bombe d’air comprimé, démonté le proco et y’avait pas un pet de limaille.
Ca marche toujours pas.
Je ne vois qu’un intervention divine.
Heureusement que je ne suis pas croyant, sinon j’aurais arrêté…
Regarde quand même la gueule de tes condensateurs, si y’en à un de bombé ou qui a coulé, tu as ton coupable, et ça se change avec un fer à souder et un peu de patience.
Il y a très longtemps un futur informaticien tentait de changer son PC, et achetait une carte mère pour son processeur, seulement aussi prudent soit’il il regarda la compatibilité de la CM avec le processeur
CM de 466 à 600
Proco 466
Parfait
Puis a la reception il monte le bouzin, et la surprise le bouton allume fait un Gzzzz et éteint, et depuis plus rien.
Il y avait deux coupables :
DD Mort (le fameux Gzzz)
La carte mère était en 600Mhz par défaut et O/C Le proco =/ même pas de jumper pour la régler en dessous. (même soucis que toi après le changement du DD )
M’enfin, obligé de changer la CM.
Bon c’est un peu HS XD
Erm pour ton soucis Je ferais les tests suivant :
CM Avec le matos de ton PC qui marche (ce qui est compatible genre, boîtier, Alim, Ram)
Teste avec un autre Proco si possible.
La pile du Bios c’est pas 10s c’est plutôt une bonne nuit XD.
Éteindre un PC en appuyant 8s c’est le mal, la tete de lecture de ton HDD te fracasse directement sur le disque =/ si t’as pas de bol => poubelle
Essaye avec juste Proco / Ram / CM / Alim (avec juste une barette de RAM)
C’est des tests standards mais des fois la vérité est ailleurs
Mon problème à été résolu en changeant la carte mère.
Aucune idée de ce qui s’est passé.
Je voulais juste remercier tous ceux qui m’ont aidé si promptement. Et désolé pour le déterrage de post mais j’ai eu de gros problème de connexion avec mon compte et de temps libre aussi. C’est précieux ça, l’air de rien :0)