[RESOLU][ALIM] Problème aléatoire

Bonjour,

ce n’est pas tous les jours que je calle sur un pb hardware, mais là, je pressent un défaut materiel.

J’expose les faits votre honneur

Mon client vient d’acheter une kit d’upgrade Mobo, Proc, Mémoire, composé de :

Asrock Dual939 VSTa (Bios 1.0)
A64 3700 San Diego
1 Go DDR PC3200 (2*512)

Les symptomes :

3 plombe pour passer le POST
Souvent d’ailleur, cela reste bloqué sur un écran noir apres ce post. Obligé d’eteindre electriquement l’UC.

L’installation de windows fu très hasardeuse, mais s’est terminée tout de même.

Je suis obliger de faire “tourner” le tout avec 1 HDD, 1 CG, 1 Audigy pour que cela boot, ou presque normalement.
L’alim est une LC Power 420 qui tournait avant changement depuis plus d’un an avec 3 HDD, 1 DVDR, 6600gt AGP, XP1700+, 1Gigo sans aucun soucis.
J’ai sous la main une Fortron BlueStorm 400w que je testerais ce soir pour “eliminer” la piste de l’ailm un peu faiblarde.
J’ai glaner par si par là quelques “tips” comme la connexion du Vusb a passer sur la position 2-3 pour ne plus activer par defaut l’alumage par clavier ou souris, mais je n’ai pas encore pu tester.
J’ai tenter une mise à jour du Bios : écran figé -> obliger de reset le bouzin.
Ce soir je vais effectuer un Memtest pour “ecarter” ou pas, le pb de barrette.
J’ai tester av’ec 1 seule barrette, puis l’autre, sur differents slot : pb reste le même
Les 2 prises d’alimentations de la CM sont bien connectées (12v 4pin + bloc principal ATX)

Si quelqu’un a recontré le même type de pb, et qu’il a une solution, merci de se manifester.

si tu fais une recherche ici tu verras quelques post sur cette mobo. Perso je te demanderais plus détails et notamment le branchement de ton hdd : Sata 2 ?

Bref j’ai eu pas mal de soucis au début avec cette CM mais maintenant tout est rentré dans l’ordre et j’en suis tout à fait satisfait.

Donc hop, recherche et plus d’infos pour qu’on puisse t’aider

Pas de disque en Sata de connecté, uniquement IDE.
Je vais fouiner un peu ici, je verrais ce qu’il en ressort.

Que puis-je apporter d’autre comme élément ?

Les tensions sont correct et stable dans le Bios, le cpu n’excede pas 32°.
J’ai fait tourner HotCpuTester pendant 7h sans pb.
Tous les benchmark du genre fonctionne sans pb.
Ce n’est pas un pb recurrent, sauf sur certaines actions (MAJ du bios qui bloque l’ordi a chaque tentative).
Le pb se situe essentiellement au boot en fait. Si ça boot, c’est a priori bon (sauf maj bios) pour le fonctionnement global du bouzin.

Je procéderais à une batterie de test plus poussé en rentrant du taff.
Mais si vous avez des idées sur des éléments précis, je suis preneur…

Saint Hardware prix pour nous, et que votre fils Fortron soit béni.

Remplacement de l’alim et tout fonctionne impec.
J’avais auparavent une Lc Power 420w que j’ai interchangé avec une Fotron BlueStorm 400w.

Décidément LC power on en entend que du mal ces derniers temps , c’est vraiment une marque qui a basé sa réput sur le marketing…

Sans lui jeter la pierre, pierre (cherchez pas),

elle a super bien fonctionner sur ma config precedente pendant 1 année en non stop. (4hdd, 6600gt, XP1700, 1dvdr et des ventilo). Disons qu’elle a des watts en mousse (à defaut de 9 canards à vie) (cherchez pas non plus)

C’est p’tet sur l’alimentation du nouveau CPU qu’elle ne suffit plus, ou p’tet que les MOSFET de l’Asrock sont en papier mâché (peu probable quand même)?

C’est clair que le nouveau proc doit pomper nettement plus et qu’elle ne suit plus. Le plus important au final c’est que je puisse faire joujou avec mon nouveau jouet.