[RESOLU][ASUS A8N-SLI DELUXE]+[GF8800GTS] Le chipset a chaud

Je l’ai pas ecrit hein ! ;o)

C’est surtout un probleme physique et thermique, et la j’ai besoin de Caf, C_Wiz, enfin quelqu’un qui s’y connait en matos et en dissipation de la chaleur.

Mon matos:
[actuellement][ul]
[li] carte mere: ASUS A8N-SLI Deluxe (nForce 4 dessus)[/li][li] CPU: A64 x2 4200+[/li][li] Ventilo CPU: un Zalman en cuivre CNPS 7700 Cu je crois[/li][li] Dissipateur chipset (northbridge): Zalman ZM-NB47J[/li][li] GeForce 6600GT Fanless de Gigabyte[/li][/ul]J’ai acquis il n’y a pas longtemps aupres du frere du masta une GeForce 8800GTS… Content je suis… Mais… Punaise elle est longue la carte (et grosse aussi).

Donc alors que la GF6600GT rentrait sans probleme et ne touchait absolument pas au chipset, il n’en va pas de meme avec la 8800GTS. Je pense que meme si je tourne le dissipateur dans n’importe quel sens, la carte graphique le touchera a tous les coups. =o(

Bien entendu, comme je suis a l’autre bout du monde (et pourtant plus proche de Taiwan), mon ventirad d’origine (le truc Asus) est reste en Alsace.

Donc pour l’instant je ne peux mettre la carte graphique. Je me demande quelle solution je pourrais employer :[ul]
[li] couper des ailettes du dissipateur => est-ce qu’il restera efficace ?[/li][li] trouver un autre dissipateur => lequel ?[/li][li] trouver un autre ventirad compatible => lequel ?[/li][li] me tourner vers Asus pour ravoir un ventirad d’origine[/li][li] autre[/li][/ul]Toute idee (valable hein ;o) ) est la bienvenue. Merci par avance.

Edit au 09/07/07: probleme resolu, enfin je pense… B) (cf voir mon dernier post). Merci a tous !


Rolyat

réponse de merde : fallait prendre la premium avec son pipe de dissipation excentré machine B)

Merci fser!

Je ne te raccompagne pas, tu sais ou est la porte B)

Note: si j’avais pu/attendu, j’aurai pris autre chose a l’epoque (la seule en 939 je crois et nForce4).

réponse de merde : fallait prendre la premium avec son pipe de dissipation excentré machine B)

Edit: bordel j’étais pas devant mon pc à cette heure là … je vois pas comment j’ai pu re poster oO
/me va devoir questionner son frere, ou généraliser xscreensaver -command lock B)

Euh… Tu te repetes B)

Ca empiète beaucoup sur le chipset ? J’avais lu une fois qu’on pouvait à la rigueur en “plier” certains, maintenant de là à en couper…

C’est le rad de la CG qui touche, ou la CG elle même? Une photo ça serait possible ?

Si c’est comme pour moi, c’est le ventirad qui coince sur la carte graphique, mais rolyat parle d’un CG fanless, alors ça doit être la carte elle même… B) . J’ai la même carte-mère, et le même dissipateur sur le chipset (le ventilo d’origine était une vraie turbine d’avion) avec une GeForce 6600GT pourvue d’un énorme dissipateur Arctic Cooler NV6, et dans mon cas c’est donc lui qui coince. J’en ai parlé sur ce topic, et même si j’ai mis [Résolu], la résolution n’est que partielle. Donc je suis intéressé par les réponses à ce topic.
Pour ce que j’en ai vu, dans on cas il faut quand même pas mal amputer le dissipateur qpour qu’il ne coince plus la CG.

J’ia ton dissipateur zalman sur un a8nsli deluxe et moi aussi j’avais ce probleme de carte graphique qui le touchait. J’ai coupé les ailettes qui bloquaient et ma fois ca a jamais planté B)

Dans la mesure ou tu ne dois pas couper 80% des ailettes, moi je te dirais bien de faire comme Nickiller.

Pour Quercus… Ma CG actuelle est fanless (la 6600 GT). La 8800GTS est très longue et empiète de beaucoup sur le chipset. Je ne peux faire de photo car je ne l’ai pas montée pour l’instant (je vous raconte pas pour essayer de trouver du matos informatique en Malaisie… Tout mon dernier matos vient de France amené par des amis…).

La 8800GTS en largeur prend environ 2 sorties externes (regarder votre PC de dos et prenez par exemple l’emplacement occupé par la carte graphique et le suivant). En longueur, ça va donc du chassis à plus loin que le chipset.

Bon, faut que je me trouve une scie et de la graisse thermique. Mais avant ça… Autant appeler le veau doux

/summon C_Wiz
/summon Caféine
/summon Storan
/summon Faskil

(oui, je sais, je summone Fask… justement! B) ).

Cool, je vais me lancer alors, à moi le PCI-e 16x B)

Voila, j’ai decide de me lancer dans le coupage des ailettes. Hop, achat d’une petite scie a metaux (de merde) pour 2.50RM (donc 0.5 Euros), de pate thermique non identifie (7.50 RM). Je me bats avec la carte mere pour pouvoir extraire le dissipateur. Je coupe les ailettes. Je nettoie, remets de la pate thermique, je fixe le dissipateur, je met enfin la nouvelle carte graphique. Je teste (uniquement la CG et l’alim branchee). Ca fonctionne !

Hop, je remonte et rebranche le tout. Je reteste, ca a toujours l’air d’etre bon. Je laisse la machine durant la nuit. Et au matin, a priori, c’est toujours bon.

Voila un petit schema rapide de la modification. Par contre je ne garantie pas pour le long terme.

Je vous tiendrai au courant en cas de problemes. Merci encore.

Bon, par rapport à ton schéma rapide mais beau, il faudrait que je coupe deux rangées d’ailettes de plus… Ca n’en laisse plus beaucoup… J’ose ? j’ose pas ? Est-ce que passer de PCIe 8x à 16x vaut le risque ? Pfff, j’ai bien envie d’essayer quand même… Mais si j’étais sage j’attendrais au moins d’avoir un dissipateur de remplacement, au cas où… Mais attendre c’est dur… Boaf, au pire je prolonge le radiateur mutilié par des feuilles d’alu, non ?

Au pire ça sera de toute façon toujours mieux que les pauvres dissipateurs d’origine je crois.

Bon, si on en croit ce que C_Wiz a écrit dans le thread où j’annonce que j’ai flingué ma carte mère, il avait sur son Asus A8N-SLI Deluxe, simplement débrancher le ventilo du système de refroidissement du chipset et ça tenait sans problème.

Plus d’infos sur la tuile qui m’est arrivée: le post sur la zone

Moralité : couper les ailettes ne pose pas de problème, mais arrangez-vous pour ne pas démolir ces **** de ***** de m***e en plastique qui font tenir le dissipateur à la carte mère. Sur le coup Zalman aurait pu en fournir un jeu supplémentaire, juste au cas où. B)

Achhh, les boules, désolé pour toi. Je me disais justement que ces clips étaient bien légers, j’espère qu’il ne va pas m’arriver la même chose… finalement j’ai pas osé couper les ailettes ('fin j’en ai coupé 2 B) ), j’ai besoin de mon PC, d’autant que l’extension de civilization IV arrive, qu’il fait gros chaud enfin ici (même si ça ne va pas durer) et que le dissipateur était brulant quand j’ai arrêté le PC, ce qui me fait dire qu’il sert à quelque chose. Je ferais bien comme C_Wizard si j’avais le dissipateur/ventilo d’origine, mais je l’ai plus… ma carte est donc toujours sur le port PCIe n°2, et tourne toujours en 8x. J’essaie de me persuader que ça change rien. Mais ne pas avoir une machine parfaitement fignolée, c’est dur à supporter par mon côté Geek B)