[Résolu][Audio][Chip intégré]Problème réglage audio

Yo les geeks !

Alors voilà, je suis en train de finaliser mon installation audio, mais j’ai un soucis de réglage de son. Voici mon matos :

  • Ampli Hi-Fi Technics SU-A600 (le cherchez pas sur google, il doit avoir 10 ans :)) + bibliothèques Klipsch
  • Platine DVD Denon 1740
  • Macintosh Powerbook 15"
  • PC récent sous XpSP2 avec chip audio intégré HD ADI AD1988B 8 canaux sur carte mère Asus P5K-E WiFi-AP.

La platine est branchée en RCA-RCA et les ordis en jack-RCA.
Le but de la manip est d’avoir la même qualité sonore quelle que soit la source.

Pour ce faire, je prends un CD audio lambda et le mets dans ma platine. J’ai un bon son. OK
Maintenant, je rippe le morceau que je viens d’écouter et lance la lecture depuis mon mac avec iTunes, égaliseur désactivé et donc sans aucun réglage spécifique. Le son est quasi identique. OK
Même manip depuis mon PC avec iTunes, et là, c’est le drame. Le son est pourri, beaucoup trop de graves qui engendrent une sorte de grondement désagréable. Le son me semble “étouffé”. Il y a donc un soucis de réglage sur le PC, et là, je rame.

Mes drivers sont les derniers SoundMAX Audio Driver v6.10.01.6260
Mon ampli est branché sur ma prise stéréo verte, et est configuré comme étant des HP stéréo standards. Aucun réglage particulier sur les graves ou aigus, et aucun environnement acoustique spécifié non plus. L’égaliseur est désactivé.
Je précise également que le cable utilisé est le même que celui testé avec le mac, donc ça ne peut venir de là.

Alors d’où vient le problème ? A lire les différents threads de config, les chip audio intégrés sont censés suffire. Lui en demanderais-je trop ? Faut-il que j’investisse dans une carte son supérieure ? Je ne pense pas.
Ou alors peut-être est-ce normal d’avoir une telle différence de qualité, mais ça m’étonnerait beaucoup.
Toujours est-il que je ne parviens pas à obtenir une bonne qualité audio, même en trifouillant les réglages.

J’attends vos conseils/suggestions/remarques/whatever :crying:

As-tu essayé de changer le player audio, pour voir ?

Moui, mais non, je me suis sans doutes mal exprimé.

En fait, j’ai utilisé iTunes pour comparer le son sortant de mes 2 machines, mais le problème ne vient pas uniquement de la lecture audio. Le son de mon PC est juste tout simplement pourri sur mon ampli. Je viens quand même de faire des tests en lisant le même fichier audio avec VLC, et le problème est le même. Idem lors de la lecture d’un DVD.

Je viens également de remarquer j’avais des bruits parasites qui sortaient de mes enceintes lorsqu’elles étaient branchées sur mon PC. Je doute de plus en plus de la qualité de ces chips audio intégrés de merde.

[quote=“McRemic, post:3, topic: 36822”]Moui, mais non, je me suis sans doutes mal exprimé.

En fait, j’ai utilisé iTunes pour comparer le son sortant de mes 2 machines, mais le problème ne vient pas uniquement de la lecture audio. Le son de mon PC est juste tout simplement pourri sur mon ampli. Je viens quand même de faire des tests en lisant le même fichier audio avec VLC, et le problème est le même. Idem lors de la lecture d’un DVD.

Je viens également de remarquer j’avais des bruits parasites qui sortaient de mes enceintes lorsqu’elles étaient branchées sur mon PC. Je doute de plus en plus de la qualité de ces chips audio intégrés de merde.[/quote]
Tu as regardé dans le panneau de controle du chip intégré si tu avais activé les effets ? Tu as mis en mutes l’entrée ligne et le micro ?

Toutes les entrées sont effectivement en mute. Pas d’effets activés non plus. J’insiste vraiment sur le fait que les paramètres que j’ai mis sont des paramètres stéréo standard.
D’ailleurs au passage, et pour lever le doute sur une possible différence de qualité audio d’une machine à une autre, si il y en a qui ont un mac et un PC, qu’ils fassent le test d’écouter un fichier audio sur les 2 machines sur les mêmes enceintes afin de constater ou pas une différence.
Attention, ce n’est pas pour pouvoir dire ensuite “le mac c’est plus mieux”, c’est juste parce que c’est le matos que j’ai chez moi et parce que je sais que mon mac me donne le son que je veux.

Je viens de trouver la solution tout seul. Le problème venait en fait de mon ampli. Je croyais que chaque entrée était identique à une autre, ce qui n’est pas le cas de l’entrée « Phono » sur laquelle j’avais branché mon PC. Je viens de changer d’entrée, et tout roule.

Merci quand même :slight_smile:

Ahah oui, c’est ballot ça… Ne jamais faire rentrer du LINE dans une entrée PHONO (et vice-versa). Never.

alors justement, histoire de finir la journée moins bête, qu’elle est la différence entre l’entrée phono et les autres ? Le signal n’est pas traité de la même manière ? Pourquoi ?

Derrière une entrée phono, il y a toujours un " pré préampli " ( non, je ne begaïe pas ).
Une entrée ligne a un signal standard, alors qu’une platine disque nécessite que le signal soit préamplifié avant d’être envoyé comme les autres dans les étages de préamplification puis d’amplification du matériel.
Il y a même deux types de pré pré en fonction du type de cellule : bobine mobile ( plus cher, mais mieux ) et aimant mobile ( le plus courant, nécessite ce que l’on appelle un préampli RIAA ).
Les kits d’acquisition de vinyles proposent souvent un petit boîtier à insérer avant le branchement sur l’un des entrés de la carte son, c’est pour cela…

Techniquement, la différence principale se situe dans la tension. Au niveau ligne, on est autour de 1,5V, au niveau phono, environ 0,2mV. D’où la nécessité d’avoir un étage supplémentaire de préamplification, comme dit Lelolo.