[RESOLU avec GPARTED] Installation Windows XP sur disque SATA

salut les djeunz !

BOn avec la fatigue, je ne vois pas la solution à mon problème.

J’essaie d’installer windows XP (sp2) sur un disque SATA.
Ce disque est formatté en NTFS et provient de mon ancien pc en panne où il servait de stockage.
4 partitions

JE souhaite l’utiliser comme disque d’OS pour mon n ouveau PC
Il est reconnu comme suit dans l’installation
C: avec des données que je souhaite garder
D: des données dont je me fous
E: idem
F: des données que je veux garder.

J’ai dit à windows de supprimer D et E et de créer une nouvelle partition dans l’espace récupéré.

J’ai donc
C: NTFS
D: nouvelle partition vierge
F: NTFS

Mais voilà, à partir de ce point, je suis bloqué. Il ne propose pas de formater D: Partition non valable pour copier ses fichiers
et ne veut pas non plus s’installer sur C: (NTFS pourtant) même raison.
Je n’ai aucun autre choix que supprimer la partition, en créer une ou quitter et quand j’en crée une, elle est vierge et ne propose pas de formater.

Je ne peux que quitter l’install et rebooter…

QU’ai-je mal fait?
on ne peut pas installer ailleurs que sur C: et sur un C: vide de données?
On doit faire une manip pour un disque SATA au boot? J’avais fait que des install sur IDE jusqu’à présent…
Le disque que je vise n’est pas RAID pourtant (là je sais qu’il faut une disquette)

A votre bon coeur…

Edit: Ca ressemble furieusement a une problème de partition principal / étendu .

Je pense que C doit etre principal , F une partition étendu ,et la nouvelle partition que tu crée doit se metre pour une raison ou un autre etendu . Et il n’ est pas possible de booter winXP sur une partition étendue …

Eventuellement tu peut essayer d’installer sur C sans formater en ecrasant c:/windows .
Toutefois c’ est risqué pour les dossiers mes documenbt / mes photo … etc

Rapidement, essaye de te dégotter un live-CD de Gparted et/ou Clonezilla. Avec GParted (ou plus récent, je ne sais plus très bien, Wikipedia pourra te renseigner), tu pourras “faire” tes partitions comme il te semble.
Mais fais bien attention à ne toucher ni à C ni à F.

+1 pour Gparted, il est fort probable qu’un simple changement de flag résolve ton problème. En gros, tu met ton D: en C et ton C en D :, puis tu formates proprement ton “nouveau” C: et go. Fait avec succès à peu près dans les mêmes conditions que toi la semaine dernière.

French.

A voir…
Si C est en principal, et D, E et F en étendu, il ne pourra jamais supprimer la zone étendue où se trouve F pour en faire une deuxième logique sans supprimer aussi F ; enfin pour me battre avec des secteurs de boot depuis plusieurs jours c’est ce que je crois !

Il peut faire un resize des partitions, ainsi F prendra toute la place de D ainsi que la sienne propre.

ATTENTION: ne surtout pas supprimer la(les) partitions avec les données que l’on souhaite conserver hein. Supprimer la partition en se disant que l’on va la recréer est faux: on supprime effectivement la partition, mais on ne la recrée pas, on en crée une nouvelle, même si elle est au même endroit, ou si elle porte le même nom.

Super merci ,j’ai trouvé à boire et à manger dans vos réponses et surtout Gparted, super outil !

Donc la réponse à mon énigme était… je n’avais qu’une seule partition étendue sur tout mon disque avec 4 volumes logiques… je me rappelais plus que j’avais formaté comme cela l’année passée. ET comme mon ancienne carte-mère était morte, plus de connecteur SATA pour checker…

Donc ce matin au boulot, connexion de ce DD à mon pc (heureusement que j’ai encore un bureau fermé…),

  • copie du contenu de F vers un autre support
  • destruction de F par Gparted
  • Déplacement de C vers la fin du disque
  • Réduction de la partition étendue pour laisser un bout en début du DD (5 heures de travail de gparted pour 250gigas)
  • Trouver un portable qui trainait pour bosser…
  • Création d’une partition primaire (5 secondes…)
  • Installation de windows au retour à la maison (je poste avec le nouveau)

J’ai pas trouvé comment faire autrement que déplacer et détruire F vu que l’espace libéré était au milieu de ma partition étendue…

C’est donc résolu.
Thx all