[RESOLU] backup et tar

Yop!

J’ai essayé de créer un petit script de sauvegarde de données :cry: : (~20 Go photos, plans dwg etc) sur mon serveur Debian etch 4.0.
Normalement, le but et que le script fasse une archive compressée du /home de l’utilisateur paul (par exemple) et qu’il balance l’archive sur un NAS (bien sur ni ftp ni rien) via samba (smbfs).

Bref, tout ce passe bien, le script a l’air correct (du moin c’est ce que je pense), mais lorsque je m’apercois ce matin que mon backup ne fait que 2Go, je commence a me poser des questions…

Bref après lecture des logs, il apparait que mon backup s’est correctement fait jusqu’a : 2Go :slight_smile:

J’ai recherché des informations sur google, et j’ai trouvé beaucoup d’article expliquant que la commande tar ne supportait pas les fichier de plus de 2go…

Bref , là je suis avec mon script et un backup a 1/8 de la taille normale. :crying:

Si quelqu’un a une idée…

regarde du coté de gtar.
j’avais pas mal de pb avec le tar de base, notamment sur la profondeur des repertoires qui faisait planté l’archive sans le dire quand elle etait trop grande. Aucun soucis avec gtar par contrE.

Je sais pas si ca resoudra ton pb, mais ca peut etre une piste.

zarbi.
Des archives .tar.gz de plus de 2go, j’en ai fait plein. Et sans farces à l’intérieur du dedans.

J’ai pas le temps de fouiller là, de suite. Essaie de faire un “tar --version”, juste pour vérifier?

Ca ne serait pas une limite de ton samba plutôt ? (même si j’ai déjà utilisé du samba sur des fichiers de plus de 4 Go, mais peut-être une histoire de config).

Regarde si cette commande va jusqu’au bout : dd if=/dev/zero of=/path/to/samba/foo bs=1m count=2100

Le disque dur du NAS ne serait pas en FAT des fois ?
Ca expliquerait la limite à 2Go…

c’est ton NAS qui a une vieille version de samba qui, a l’epoque, ne gerait que les fichiers inferieurs a 2Go.
C’est pas tar le probleme qui n’a jamais eu ce genre de probleme a ma connaissance.

Oriente toi vers une mise a jour du firmware de ton NAS pour regler le probleme (si c’est possible) ou mieux, essaye avec NFS (attention, version 3 minimum, NFSv2 a le meme probleme que les vieux samba)

edit: en me relisant, je ne pourrais que te conseiller, si c’est pas upgradable ton merdier, d’utiliser rsync plutot que tar pour faire ce type de backup. Alors ok ca conviendra pas si tu veux conserver des archives d’il y a 3 mois, mais si c’est juste pour palier a un crash du disque, ca suffirait largement et ca n’aurait que des avantages.

LoneWolf
Ah, la loose de transferer une image linux en DVD d’une machine linux a une machine windows pour la graver… :slight_smile:

sauf que fat32 c’ est 4 gigaoctets .

Non, je m’étais dit que ça venait de Samba ou du NAS, mais après avoir lancé le script vers un dossier local, l’arcihive s’arrêtait aussi a 2G…

Si jamais.

#>tar --version
tar (GNU tar) 1.16
Copyright © 2006 Free Software Foundation, Inc.
This is free software. You may redistribute copies of it under the terms of
the GNU General Public License http://www.gnu.org/licenses/gpl.html.
There is NO WARRANTY, to the extent permitted by law.

Written by John Gilmore and Jay Fenlason.

Et le ulimit est bon… Faut que je trouve ce “gtar”

Euh… tu l’as sous les yeux gtar :slight_smile:

Tu as testé si tu arrives à créer un fichier de plus de 2 Go en local avec autre chose que tar ?

Tu n’aurais pas des sous dossiers de sous dossier de sous dossier avec des noms bien long par hazard ? Ce qui pourrai expliquer qu’il te manque tout ce qu’il y a de trop loin dans l’arborescence.

Et tar n’aura pas de souci.
Debian etch, tar v1.16 comme toi

[code]steam@host:~$ du -h --max-depth=1
452K ./.steam
4,9G ./orangebox
573M ./hl2
8,0K ./.ssh
17M ./ps311_b460
17M ./ps311_b475
17M ./ps311_b475jan
17M ./ps311_b475test
17M ./ps311_b475test2
17M ./ps311_b475test3
5,6G .

steam@host:~$ tar cvfz test.tar.gz *
(…)

steam@host:~$ ls -l test.tar.gz
-rw-r–r-- 1 steam steam 3028080033 2008-06-10 09:14 test.tar.gz[/code]

Effectivement, le problème viens de Samba…

Par contre le firware n’est pas “upgradeable” une vraie ½¼@# ce NAS, mais bon je me suis arrange.

Le script fait un backup complet et split le fichier en fichiers de 2G, et lors de la restauration, ceux-ci sont recollés.

Merci en tout cas

(par contre, “bizarre” ne s’ecrit pas “bizzard”)