J’ai essayé de créer un petit script de sauvegarde de données : (~20 Go photos, plans dwg etc) sur mon serveur Debian etch 4.0.
Normalement, le but et que le script fasse une archive compressée du /home de l’utilisateur paul (par exemple) et qu’il balance l’archive sur un NAS (bien sur ni ftp ni rien) via samba (smbfs).
Bref, tout ce passe bien, le script a l’air correct (du moin c’est ce que je pense), mais lorsque je m’apercois ce matin que mon backup ne fait que 2Go, je commence a me poser des questions…
Bref après lecture des logs, il apparait que mon backup s’est correctement fait jusqu’a : 2Go …
J’ai recherché des informations sur google, et j’ai trouvé beaucoup d’article expliquant que la commande tar ne supportait pas les fichier de plus de 2go…
Bref , là je suis avec mon script et un backup a 1/8 de la taille normale. :crying:
regarde du coté de gtar.
j’avais pas mal de pb avec le tar de base, notamment sur la profondeur des repertoires qui faisait planté l’archive sans le dire quand elle etait trop grande. Aucun soucis avec gtar par contrE.
Je sais pas si ca resoudra ton pb, mais ca peut etre une piste.
Ca ne serait pas une limite de ton samba plutôt ? (même si j’ai déjà utilisé du samba sur des fichiers de plus de 4 Go, mais peut-être une histoire de config).
Regarde si cette commande va jusqu’au bout : dd if=/dev/zero of=/path/to/samba/foo bs=1m count=2100
c’est ton NAS qui a une vieille version de samba qui, a l’epoque, ne gerait que les fichiers inferieurs a 2Go.
C’est pas tar le probleme qui n’a jamais eu ce genre de probleme a ma connaissance.
Oriente toi vers une mise a jour du firmware de ton NAS pour regler le probleme (si c’est possible) ou mieux, essaye avec NFS (attention, version 3 minimum, NFSv2 a le meme probleme que les vieux samba)
edit: en me relisant, je ne pourrais que te conseiller, si c’est pas upgradable ton merdier, d’utiliser rsync plutot que tar pour faire ce type de backup. Alors ok ca conviendra pas si tu veux conserver des archives d’il y a 3 mois, mais si c’est juste pour palier a un crash du disque, ca suffirait largement et ca n’aurait que des avantages.
LoneWolf
Ah, la loose de transferer une image linux en DVD d’une machine linux a une machine windows pour la graver…
Tu n’aurais pas des sous dossiers de sous dossier de sous dossier avec des noms bien long par hazard ? Ce qui pourrai expliquer qu’il te manque tout ce qu’il y a de trop loin dans l’arborescence.