[Résolu]Bibliographie avec Word 2007

Bonjour à tous.

J’ai du mal avec Word 2007 pour réaliser une bibliographie. Il dispose d’un outil assez pratique de gestion des sources, avec index à la fin, mais je n’arrive pas à classer l’index par ordre alphabétique.

En clair, il faut que l’index soit alphabétique, l’auteur nommé Astier étant placé en premier dans la liste avec le numéro 1, l’auteur Bertrand en 2ème avec le numéro 2, l’auteur Casimir en 3ème position avec le numéro 3.
Et que dans le corps du texte, l’indice numérique renvoie à l’auteur. Mais comme l’index est par ordre alphabétique, le premier indice ne sera pas forcément le numéro 1: si je cite Casimir en 1er, il faut qu’il ait l’indice 3 attaché à son nom, même si c’est le premier renvoi. Le but de ce système est qu’il soit facile de retrouver un auteur dans l’index.

Or tout ce que j’arrive à faire, c’est un classement chronologique, c’est à dire que la première citation a le numéro 1, et est première dans l’index. Ce n’est pas pratique car la recherche d’un auteur dans l’index est quasi impossible: il faut le lire entièrement.

Les seules infos trouvées sur le web, ce sont des questions d’étudiants qui essaient de faire la même chose et n’y arrivent pas.

Y a-t-il quelqu’un qui sait comment faire? Pour toute info ou éclaircissement je suis là :slight_smile:

Ce n’est sans doute pas la réponse que tu attends mais tu devrais peut-être regarder du côté d’Endnote pour effectuer une bibliographie de manière efficace.
Avec ce soft tu pourras faire ce que tu veux et gagner du temps plutôt que de te casser la tête avec une fonctionnalité de word pas terrible.

Solution a la Mac Gyver ici, tu peux mettre ta liste de citation tout en haut du texte en blanc sur fond blanc, dans l’ordre que tu souhaites.

J’essaye de trouver un solution plus potable…

Edit: Trouve, va voir sur BibWord et jette un coup d’oeil dans le style Harvard, c’est un “(author, date) reference style”.

Je vais peut être dire une connerie (ça part bien…), mais moi j’aurai tout mis dans un tableau excel, et de là tu peut trier et numéroter comme tu le veux.

Je ne sais pas pour Office 2007 ou Office 2010, mais sous 2003 et anterieurs, EndNote et d’autres softs comme ca sont bien pratique… Il me semble qu’il y a meme un projet OpenSource, mais je n’ai pas le nom sous la main, et de memoire, c’est du Java.

Pour Acid Ben: en fait, l’histoire de tableau c’est OK si tu as au max une dizaine d’ouvrages, mais apres ca devient galere, il faut gerer les references, faire des renvois, etc. Les softs de bibliographie font ca pour toi. Tu t’occupes simplement de ta biblio, la mise-en-page/-en-forme se fait toute seule, tu ajoutes simplement les renvois dans ton texte…

Je me demande si l’autre que j’ai en tete, c’est pas Biblioscape.

Edit: Yep, c’est ca, une alternative (payante) a EndNote, c’est Biblioscape.

Sur Wikipedia, y’a souvent un petit tableau qui va bien.

Une alternative intéressante à Endnote pour gérer sa biblio et l’exploiter dans Word ou OOo c’est Zotero : http://www.zotero.org/

Ca se présente simplement sous la forme dans plugin Firefox !
Sur une page ou se trouve une référence (publi, bouquin, brevet, etc.) une icône apparait pour l’ajouter automatique à sa bibliothèque (de très très nombreux sites sont supportés).
On peut également ajouter des items manuellement ou importer des fichiers bibtex ou endnote.

Un plugin est téléchargeable pour Word (ou openoffice au choix) et ont peut faire super simplement des citations, générer une biblio (nombreux styles dispo, au pire on peut en faire un soi-même). Certains styles de biblio sont classés alphabétiquement ce qui pourrait répondre à ton problème.

En plus de tout ça on a une synchro dispo entre plusieurs postes (en passant par le serveur de Zotero ou le sien perso) et une communauté super sympa et ouverte.
J’ai eu à développer un plugin à Zotero pour un site non supporté et ça a été super rapide.

Zotero c’est que du bon :slight_smile:

Ici une solution, pour ceux qui pourraient en avoir besoin:
Installer BibWordExtender2.
Installer le style ACM Name Sequence.

Sortir de Word, lancer BibWord Extender. Sélectionner son fichier et faire “Extend”.
Relancer Word, et choisir le style de biblio ACM Name sequence.

Et voilà!

A noter qu’il faut Word 2007 et le .Net framework 3.5

Pour mémoire: biblio bibliographie alphanumérique ordre alphabétique