[Résolu][BIOS][DD]Le PC ne boot plus après un nettoyage

Je me suis lancé ce matin dans le nettoyage de printemps, j’ai tout aspiré dans le PC, passé un coup de bombe à air sur les ventilos, etc…
Au redémarrage, le BIOS reste bloqué sur “detecting IDE drives” et même si je fais fais “suppr” je n’accède pas aux paramètres du BIOS. Je suis un peu dans la panade.

J’ai évidemment débranché/rebranché mes 2 disques durs (câbles SATA et câbles de jus), revérifié les différents branchements, mais rien n’y fait.

Que faire??

(config :
cm MSI Neo-F + C2D E6300@1.87GHz + 4x1Go + GF9600GT le tout sous Win7 home)

En gros si j’ai bien compris, ton BIOS cherche un dur IDE qui n’a jamais été là ?

Ah, y a du changement, j’ai enfin accès au BIOS, mais j’ai bien l’impression qu’il ne voit plus qu’un des 2 disques durs, à confirmer.

Bon non seulement j’ai au accès au BIOS, après un temps très long entre le moment où j’ai tapé “Suppr” mais en le laissant mouliner, il finit par booter aussi.
Sauf là où il reste bloqué sur un écran noir avec un curseur gris clignotant en haut à gauche et le voyant HDD qui mouline à mort.
Pour le moment rien ne se passe, mais comme ça a l’air très lent, je vais le laisser un peu tourner comme ça.
ça sent le HDD principal mort ou débranché ou un truc dans le goût non?

Edit : nouvel élément à charge : j’avais remarqué un léger sifflement strident sans me douter que ça venait du PC.
En débranchant le câble de l’alimentation le sifflement s’est soudainement arrêté. L’alim qui se meurt?

En bootant en ayant débranché complètement les DD, ça rame autant.
Pensez-vous que je puisse m’orienter sans risque vers une nouvelle alim (je n’ai pas le matos pour en essayer une autre)?

Quand j’y repense, à mon retour de vacances, je me suis déjà demandé si elle ne déconnait pas car j’ai du m’y reprendre à plusieurs fois avant d’arriver à démarrer le PC, je pensais que c’était le bouton qui délirait.

Tu peux toujours regarder les tensions que t’affichent le BIOS

Je voulais faire ça, le PC ne bip même plus là…
Je pense que c’est définitivement mort pour l’alim là, ça pourrait être autre chose?

Tu peux tester ton alim sans pc pour vérifier si c’est elle ou la mobo. il suffit de shunter deux pins:

tu mets un fil / trombone / ton chat / whatever pour faire contact entre les deux pins et tu vérifie que le fauve tourne

(débranche avant de tripoter le shunt)

Si je fais ça, je dois débrancher le gros connecteur c’est ça?

Ah oui tu débranches tout. Il y a une autre possibilité c’est que la tour fasse masse. Auquel cas si t’as un tournevis testeur tu t’en rendras vite compte. A moins que tu ais déjà pris le jus sur ta tour ?

J’ai démonté l’alim, effectué ton branchement et rien ne se passe du tout. (j’ai essayé dans les 2 sens car les pins ne sont pas numérotés)
J’entends le sifflement strident et dès que je coupe le jus, le sifflement s’arrête.
Je pense qu’on peut définitivement la déclarer morte, en espérant qu’elle n’est entrainé personne dans sa chute.

Sinon, j’ai remarqué que mon connecteur principal était un 24 broches, plus une autre 4 broches ailleurs sur la CM, je ne vais pas avoir de souci de compatibilité avec les alims actuelles?

Non ça sera pas un gros souci. Si t’as l’occasion de taxer une alim à quelqu’un teste pour voir si c’est bien l’alim. Mais si quand tu la branches, le ventilo tourne pas… soit il est coincé (pas impossible vu que tu as nettoyé ta tour et donc qu’il a été secoué), soit c’est autre chose qui est mort

Du coup, je me demande si une Corsair CX400 ne serait pas suffisante… vu le prix c’est tentant.

edit: orthographe.

J’ai eu le même soucis une fois avec mon shuttle. Nettoyage de printemps, aspirateurs dans tous les ventilos et plus rien au démarrage ou presque: les ventilos commençaient à tourner puis plus rien.
C’était effectivement l’alim qui cédait dès que le demande de puissance augmentait trop, ce qui doit bien être ton cas pour l’alimentation des DD.

Bon courage.

Bon, j’ai changé l’alim et c’est net le démarrage du PC se fait correctement… jusqu’au chargement de Win7 où là j’ai un écran noir avec curseur gris clignotant en haut à gauche (le même que tout à l’heure en fait)
L’alim c’était pas un luxe car le PC ne démarrait plus, mais apparemment il y a autre chose et franchement là je sèche…

Par rapport à tout à l’heure, je vois bien mes 2 DD dans le bios, apparemment tout semble en règle, Sevent aurait fusilllé vous pensez?
Je vais tenter en bootant d’un CD voir.

Edit : en bootant avec le DVD de Win7 ça a l’air de fonctionner, mais là il reste pour le moment bloqué sur le fond d’écran bleu avec le curseur de la souris… j’attends patiemment qu’il se passe quelque chose.
edit2 : j’ai pu lancer la « réparation » de Win7, je dois filer chercher mon gamin donc je laisse tourner à la maison. La surprise en rentrant :smiley:

Edit3Nouvelle mise à jour :
Après restauration Win7 redémarre normalement, tout semble fonctionner comme il faut.

J’éteins le PC pour remettre le boot order comme il faut et là il me refait le même plan : écran noir avec curseur clignotant et rideau…
Du coup je ne comprends pas trop ce qui peut coincer, si Win7 peut booter après restauration par le DVD, pourquoi ne peut-il pas se lancer de manière « autonome »?
reset bios? mbr foiré?

Edit4 :
Je viens de réparer la mbr (commande bootsect /nt60 all à l’invite de commandes avec le DVD Win7) et là ça a bien booté. Je poste d’ailleurs depuis le PC en question mais je n’ose pas tenter le redémarrage…

Edit5 :
Bon ça a l’air de bien fonctionner au reboot. Je clos le topic en espérant que tout est OK à présent.

Un grand merci à tous ceux qui m’ont aidé ici et sur twitter :smiley:

Edit6 :
J’ai lancé DAO pour tester et, je ne sais pas si c’est un effet psychologique, mais le jeu m’a semblé se lancer plus vite. C’est possible qu’une alim faiblarde ces dernières semaines aient pu globalement ralentir le système?

Pourquoi pas. Si la CG a pas le jus nécessaire peut être qu’elle fait avec ce qu’elle a. Je pensais que ça serait plutôt la loi du tout ou rien.

Pour la MBR, c’est pas impossible qu’un défaut de charge ait fait faire des conneries au DD.

En tout cas, heureux pour toi que ça remarche