[résolu][BIOS]PC qui ne redémarre plus

Effectivement ça a l’air epineux comme problème…
Et as-tu débranché electriquement pendant 30sec-2 min l’alim de ton pc?
(on s’approche des remèdes de grand mère là)

Edit: Pour le moment personne n’en a parlé jusqu’a maintenant, y a t’il un paramétrage UEFI dans ton bios? avec un mode hybride/normal/off?

Vu que j’ai parfois “opéré” le PC sur la table de la cuisine, alim débranchée, oui ça a été débranché pendant plusieurs minutes.

Je vais regarder cette histoire d’UEFI, mais j’ai de gros doutes car même en downgradant le BIOS à la version que j’avais ce matin avant mon intervention, ça ne change rien.

Je penche plus pour un souci révélé par ma manip de changement de CG (une fragilité de la cm à mon avis…)

Comme à l’origine tu as changé de CG, tu as re testé avec l’ancienne ? dans les 2 slots PCIe ?

Oui, j’ai remis l’ancienne, remis l’ancien BIOS.

[quote=“Ghadzoeux, post:24, topic: 55997”][/quote]
Donc tu as testé la RAM, ancienne CG nouvelle CG, config “minimale” j’imagine (minimum de ram, clavier souris et c’est tout).
Avec les parametres de bios par défaut.
Testé les modes ACHI, sata, IDE. ,
Les disques sont bien détecté, windows commence à démarrer mais s’arrête de suite, quelque que soit le mode
J’ai rien oublié ?
Sous peu on saura si linux fait la même.
En passant, si existe toujours sur les UEFI, tu as testé le mode “plug and play / laisser le bios gérer les périphériques” ?

Le pire c’est qu’avec tout ça ça peut difficilement être un composant (ça serait la CM, on aurait pas ces symptomes non ?)

Bah mes recherches Google semblent quand même s’orienter vers un souci avec la cm dont la led DRAM serait justement un symptôme.
Je recommence les tests demain matin à tête reposée (et surtout plus calme parce que là j’ai des poussées violentes incompatibles avec la survie à court terme du PC) mais je commence sérieusement à envisager le passage à la caisse pour cm + cpu + ram (vu que si c’est la cm, les autres composants seront incompatibles)
Je n’arrive pas à booter en usb, donc il faut que je retrouve le vieux liveCD qui doit être rangé au fond d’une boîte.

Edit du matin : j’ai lancé avec le mode plug & pray, pareil.
J’ai testé 2-3 autres bricoles, mais rien ne change.

En fait ça ne m’a fait tilt que ce matin, mais la cm ne bip plus au démarrage. Ce qui semble confirmer le souci soit de ram, soit de la cm.

[quote=“Ghadzoeux, post:27, topic: 55997”][/quote]
Si elle va jusqu’à windows elle devrait bipper … sauf si tu as un cable “alacon” qui s’est débranché (au hasard, le cable speaker). Arrêtez moi si je me trompe mais si elle bippe pas, ça devrait au mieux aller jusqu’au bios, pas plus loin ?

Bon, grosse nouvelle du matin : à force de bidouiller les menus à la con de 8.1 mode réparation, j’ai fini par trouver comment redémarrer en mode sans échec et là ça marche.

A partir de là, c’est la “preuve” que c’est plus un souci windows que cm ou ram?

en mode sans échec , si je ne me trompe pas, t’es limité en resolution, et donc ta CG est moins utilisée.

Tu peux du coup y tester un memtest, pour vérifier la RAM.

Je suppute un problème windows… tu peux tester une install propre sur un autre HDD ?

Avant le mode sans échec j’ai lancé memtest via ubcd et 0 souci.
Après le mode sans échec, il est en train de démarrer tranquille comme si de rien n’était…

Tu as pensé à égorger un poulet et faire la « danse du windows cassé » en plaçant des bougies autour du pc ? :stuck_out_tongue:
Plus sérieusement, ça confirme ce que je pensais, avec tous tes tests, c’était peu probable qu’il s’agisse d’un pb matériel (ou alors d’un pb bien vicieux).

C’est brutal mais tu aurais moyen de faire place nette en sauvegardant ce qui doit l’être puis format et réinstall du windows ?

ou une install windows sur un autre disque , ça écarterait le problème du disque avec secteur défectueux :slight_smile:

Bon bah là, je réponds depuis le PC incriminé. 
Je pense que le mode sans échec m’a sauvé la mise en fait. A vérifier au prochain reboot.

Je pense effectivement qu’il va falloir sérieusement commencer à envisager une réinstallation…

[quote=“Ghadzoeux, post:34, topic: 55997”][/quote]
Ok donc c’est résolu en fait ? \o/
(La, normalement, tu dois être en train de faire toutes tes sauvegardes ;)  ).

J’ai même rebooté pour réinstaller les drivers graphiques, ça a bien fonctionné.

Il reste cependant un léger souci : il y a un des deux ventilos (CPU ou CG, je n’arrive pas à être certain) qui semble tourner à fond les ballons pour rien (1875RPM pour le CPU, ça me semble anormal alors qu’il est plutôt froid : 33°C)
Un réglage du BIOS?

[quote=“Ghadzoeux, post:36, topic: 55997”][/quote]
Ou alors l’explication de ton pb depuis le début: un truc qui s’est un peu débranché au niveau du proc (=> pb de sondes / ventilateurs).
Si tu peux le vérifier, ça peut être une bonne idée. (Et vérifie s’il est pas brulant, histoire de voir si c’est la sonde qui dit n’imp).

En fait c’était le Q-fan control qui était disabled par défaut dans le BIOS. Réglé en 2 minutes, et un reboot de plus sans souci.
Je pense que c’est mon flashage de BIOS qui aura mis le cirque dans windows.
Si j’avais pu trouver le mode sans échec plus vite dans les menus abscons de 8.1…
Bon, en tout cas, un GROS GROS GROS merci à tout ceux qui ont participé à ce thread, m’ont permis de fouiller, creuser, tout en gardant mon calme.

GG pour avoir trouvé le Qfan !!!
Bonne année 2015 :slight_smile:

[quote=“Ghadzoeux, post:6, topic: 55997”][/quote]

J’ai pas tout lu, et j ai vu que tu as résolu ton problème depuis, mais j’en profite quand même; la plupart des CM embarque un chipset en plus du JMmicron
Selon ou ton hdd de boot est raccordé, c’est pas le bon paramètre dans le BIOS
il y a un second paramètre, pour le chipset de la CM