[résolu][BIOS]PC qui ne redémarre plus

Apres le changement de CG ce matin (GTX460 -> GTX750 Ti) le PC a eu du mal à redémarrer (i5 760 8go de ram sous Windows 8.1) mais ça a finalement fonctionné. J’ai joué, benchmarké, etc sans souci.
Quand j’ai réalisé que le PCIe était en 1.1 au lieu du 2.0 souhaité (la carte supporte le 3.0) j’ai voulu flasher le BIOS de la cm.
Opération réalisée avec succès avec le soft sous Windows sauf qu’au redémarrage : rideau ça ne se lance plus.
J’ai accès au nouveau BIOS, mais Windows refuse de se lancer au-delà de l’écran noir avec fenêtres vertes. J’ai un message d’erreur qui s’affiche 1/100ème de seconde, pas le temps de le lire.
Par contre j’ai une led rouge qui s’allume au démarrage sur la cm (DRAM), qui s’éteint et se rallume au moment où Windows me donne le message d’erreur.

Je pense que la RAM qui tombe en panne pile à ce moment, c’est peu probable (4 barrettes)
Je vais tenter de paramétrer les timings à la main (piste Google)
J’ai évidemment branché/débranché les câbles sata des HDD et virer la pile de la cm quelques secondes pour un clear cmos.

D’autres pistes?

Ton nouveau BIOS n’aurait pas modifié le mode IDE en AHCI ou inversement? J’avais eu un soucis similaire il y a quelques années…

[quote=“Ghadzoeux, post:1, topic: 55997”][/quote]
Sur certaines CM ce n’est plus suffisant, il faut parfois déplacer un jumper et appuyer sur le bouton d’alimentation avec le jumper déplacé. Vérifie dans le manuel de la CM si ce ne serait pas le cas.

Je vais vérifier ça. Ce qui me met la puce a l’oreille c’est qu’au deb du boot de Windows j’entends le dd gratter quelques secondes puis plus rien. J’ai bien l’impression que le souci est effectivement de ce côté.

Question con, dans le bios, tu vois tous tes HDD ?
Tu as vérifié l’ordre de boot des périphériques ?
(Perso chaque fois que je touche quelque chose sur la CM, l’ordre des HDD au boot change et cet abruti bloque si le HDD en tête de liste est pas bootable).

Le pilote JMicron est en IDE, j’ai tenté en AHCI, pareil.

Je vois bien mes 3 DD dans le BIOS et le premier bootable est le bon. 

T’aurais moyen d’essayer de booter sur un livecd ou autre linux bootable prêt à l’emploi ?
Histoire au moins d’essayer de voir si c’est un pb windozien ou un pb plus global.

Tu as tenté de faire un coup “remise à défaut” des paramètres du bios ? Quitte à rechanger vite fait derrières les indispensables. (pas retirer la pile, juste les paramètres par défaut).

Je vais tenter de choper un truc bootable sur clé USB.

J’ai fait un Clear CMOS, j’ai viré la pile, j’ai remis les paramètres par défaut. Rien n’y fait.

Je viens d’essayer avec seulement 2 barrettes de RAM, mais ça ne change rien non plus. Pourtant la LED DRAM s’allume à chaque fois.

Je viens de downgrader le BIOS histoire de voir, mais même souci.

Vu que j’ai accès aux outils de réparation windows je viens de lancer une restauration système, sans trop d’espoir.

C’était pas précisé, mais j’imagine que l’accès au menu de démarrage de windows ne fonctionne pas pour tester par exemple le mode “console only” ?

Si, au boot suivant l’échec j’accède aux menus de secours de 8.1, avec restauration système (fait, aucun succès), invite de commande, etc…

J’avoue que je ne sais plus quoi faire là… :frowning:

Je suis en train de préparer une clé USB avec un linux pour tester et j’ai lancé un fixmbr & co dans l’invite de commande.

Je n’arrive pas à voir où peut se trouver le souci après un « simple » flashage de BIOS.

C’est vrai qu’après le changement de CG, le PC a eu du mal à redémarrer (il m’a fait le même genre de symptômes que ce qu’il me fait maintenant, bloqué sur l’écran de loading de Windows avec aucun disque dur qui gratte).
J’ai mis ça sur le compte d’un souci temporaire du au fait que j’ai déplacé le PC et probablement du bouger quelques câbles, surtout qu’il avait fini par redémarrer. (sachant que jusque là, avec un reboot toutes les 2/3 semaines, je n’ai jamais eu aucun souci)
Dans le doute, j’ai tenté de remettre l’ancienne carte graphique, mais non.
C’est effectivement un souci lié soit à la RAM, soit au DD. Mais je penche vraiment pour la RAM avec cette foutue led qui s’allume à chaque fois.

du coup reste plus qu’à booter avec 1 ram différente à chaque fois ? heureusement t’en as que 4 :slight_smile:
j’essqye de remonter le moral comme je peux au pauvre Ghadzoeux

Reste la question : pourquoi maintenant?? C’est pour ça que je penche plus pour un souci du BIOS. Mais ça me semble inextricable…

Bon, je teste les 4 séparément, la loupiote rouge s’allume à chaque fois et Windows ne démarre pas.
Alors soit c’est un souci du BIOS, soit les 4 barrettes de RAM (même pas achetées en même temps) ont décidé de claquer en même temps (probabilité que ça arrive proche de 0)

A tout hasard, as-tu un autre slot PCIe sur lequel coller la carte? J’ai eu 1 ou 2 expériences bizarres avec Windows qui refusait certaines combinaisons carte/slot PCIe après des updates hardware, ça peut éventuellement valoir le coup suite à l’update du bios.

Si seulement… mais non :confused:

ou la CM qui a problème … t’as essayé 1 barrete dans les 4 ports ?

et t’as pas une indication sur la LED DRAM dans le manuel de la CM ?

Je n’ai pas essayé de ne déplacer qu’une barrette dans chaque port. Je tenterai si rien d’autre ne marche.

Le manuel de la cm dit que cette led sert pour ceux qui mettent des barrettes incompatibles, mais en relisant je vois qu’il faut appuyer sur le bouton à côté (ce que je faisais) pour que la cm se paramètre toute seule aux specs des barrettes mais qu’il faut LAISSER appuyé (ce que je ne faisais pas) jusqu’à ce que la led clignote.

edit : mouais bon l’histoire du bouton ne change rien. J’ai envie d’y aller à coups de pioche dans le PC là… je crois que je vais le laisser de côté quelques heures, sinon je vais devenir dingue.

Après, il y a peut être un truc moche: j’ai un pote qui m’avait raconté avoir tué une barrette de ram d’un coup d’electricité statique (depuis au cas où, je touche toujours une masse avant de mettre les mains dans mon pc).
Comme suggéré ci dessus, essaye de booter avec seulement une barrette ?

Pareil, je touche toujours les radiateurs en fonte avant de manipuler le PC donc j’exclue ce problème d’office.
J’ai testé avec chacune des 4 barrettes indépendamment, mais rien.

edit : En fait j’ai un autre slot PCIe 16x mais ça ne change rien au souci.
J’ai testé la RAM dans différents slots, mais même verdict…

Hmmm, si c’est pas le mode IDE/AHCI/RAID pour le SATA t’as peut-être une carte vidéo Intel intégrée à la CM que Windows essaye d’utiliser.
Si c’est pas ça, euh, je sèche…

Pas de chipset vidéo intégré.

Je sèche aussi, ça commence à devenir compliqué de voir des pistes…
Je pense que je vais finir par l’amener chez l’assembleur à côté de chez moi, mais je répugne à faire ce genre de choses, c’est un peu un aveu d’échec…