[RESOLU][BOOT]139 sec pour démarrer mon PC

Voila tout est dans le titre. J’ai changé ma CM + Proc dernièrement (passé à une Asusrock 939 + A64 3500+ et 1Go de RAM) et maintenant, au démarrage, je met plus de 2 min pour lancer ma machine.
J’ai pourtant bien formaté mon C: et réinstallé Windows mais là, j’ai beau testé toutes les astuces q je connais il s en fout.

Dans l’ordre du timing j’ai: 28sec d’écran BIOS , 80sec d’écran noir et 11sec de barre defilement Windows

Au niveau des questions donc:

1: Est ce que cette carte est connu pour etre longue a démarrer?

2: C’est quoi ce foutu écran noir de 80secondes?

3: Cela peut il etre du au faites qmes HDD n’est pas tous étaient formatés? en effet je n ai formaté q la partition acceuillant XP.

(Désolé pour l’écriture mais g plus de pile dans mon clavier et jen chie)

ndCold: tags, + la solution est sur le message n°7

ah oui quand meme… plus de deux minutes avec ta config y a quelque chose qui cloche… $

je pense qu’il faudrait que tu vois si ton matos est reconnu par l’ordi…

enfin, c’est mon avis mais le Hardware j’suis pas spécialiste… :stuck_out_tongue:

Déjà, un coup de Bootvis et voit si çà s’améliore.
Faire un tour dans le bios si tout est bien reconnu et si tout est bien paramètré
Vérifier une fois dans windows si tes disques ne sont pas dans un mode qui les ralentis via le gestionnaire de périphériques et vérifier pour le reste du matos
Mettre un logiciel comme Everest et inspecte toutes les données qu’il te donne pour voir si il y a quelque chose qui cloche
Après peut-être désactiver certains services qui ne te servent pas via éxécuter>msconfig
Nettoyer la base de registre avec Ccleaner
Défragmenter
faire un tour dans les dossiers pour voir si il n’y pas de dossiers/fichiers qui trainent inutilement

Regarde déjà çà pour voir si çà s’améliore.

Oui +1 pour boot vis et Ccleaner. Je me permet d’ajouter un coup de spybot ca peut pas faire de mal.
et aussi tres important Demarrer --> Executer -->msconfig --> Demarrage —> desactiver tout sauf si tu veux laisser qqch en demarage auto de windows ( genre antivirus, msn, je ne sais quoi … )

Tiens nous au courant

Deja, 28 secondes d’écran bios, c’est de la science fiction.
Donc on va dans le bios et on enlève le triple test mémoire, c’est quick boot je sais pas quoi mode on et ça fera du bien. Tu peux aussi parfois configurer un délai pour les disques durs (à virer) ou désactiver le machin raid si tu t’en sers pas.

L’asrock socket A de la femme de ma vie met grosso modo moins d’une minute entre le “j’appuie sur on” et “windows me chante la Marseillaise”.

Mon pc perso met un peu deux semaines à démarrer, mais j’ai plein de conneries au démarrage, et un peu trop de choses usb (genre le scanner) qu’il faut réveiller au boot.

(les claviers sans fil, c’est comme un clavier, sauf que des fois, ça arrête de marcher ?)

et un test de mémoire, il y a peut etre une barette qui a du mal ?

:stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: boink boink boink… :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: .

Alors après mur reflechissage et utilisation de logiciel j’en suis venu à m’intéresser à ma config matos et surtout mon installation. J’ai donc ouvert ma tour, regarder mes branchements et là que vois-je…les câbles IDE installés à l’envers. Hophop, 2 coups de débranchage et rebranchage et là miracle de l’informatique mon PC boot en 18sec top chrono!.

Bien à vous de m’insulter maintenant et merci pour le coup de main (et aussi pour les logiciels et manip que vous m’avez fait découvrir).

Fais gaffe avec Bootvis, certains disent que ça te fais effectivement gagner quelques (si précieuses ?) secondes au démarrage, mais qu’en contrepartie, tu restes figé sur le bureau pendant un délais plus ou moins long.
Après ce n’est peut être que du vent, mais j’ai lu ça en retour d’expérience sur telecharger.com et consorts.

bootvis il sert juste à étudier le boot de windows. la procédure d’optimisation qu’il propose, c’est une optimisation standard de XP, qu’il fait lui même de temps en temps. là il la force. c’est tout.

Jamais eu de problème avec Bootvis et comme le dit Mmenfin bootvis étudie les différentes phases de boot et optimise tout çà, et pas eu d’attente plus longue sur le bureau. Le truc c’est que si on veut optimiser windows il ne suffit pas de passer un coup de bootvis, c’est un tout à gérer.

c’est dingue comme un problème de cables peut bousiller la vie…

moi avec mes SATA j’avais eu pas mal de problèmes. :stuck_out_tongue:

bon, le temps de voir le topic le problème a été réglé. Par cotre j’ai quasiment le même matos donc si tu fais des règlages (ou de l’overclockig) pour avoir un foctionnement optimal ça m’intéresse. J’ai pas encore eu le temps de me pencher dessus.

ce que j’ai du mal à piger c’est que sur les prises ide il y’a un détrompeur… tu serais pas du genre à enfoncer les connecteurs au marteau et à la pince plate quand même? :stuck_out_tongue:

Peut-être qu’il a branché le coté carte mère au cul du disque et inversement? Mais je sais même pas si c’est possible en fait :stuck_out_tongue:

Parce qu’il y a un sens pour ce genre de câble ?
Sinon, pourquoi vous lui conseilliez Bootvis alors que c’était au démarrage de Windows que la machine était la plus rapide ?

J’ai conseillé bootvis par habitude parceque j’en passe toujours un coup après une installation, que çà coute rien d’essayer et que çà peut pas faire de mal. Et je ne l’ai pas conseillé tout seul, je parlais d’Everest et du tour dans le bios justement pour voir si il y avait un problème avec le matos. C’était plus une méthode de trucs habituels que je fais qu’un “tu a juste à installer bootvis et c’est miracle pour toi et ta famille sur sept générations”.

Oui. Mode Cable Select, tout ca…

Bootvis ne pose donc pas de problème après utilisation sur les boots de vos configs, il peut être utilisé sans risque ?

[quote=“zounds, post:18, topic: 28733”]Bootvis ne pose donc pas de problème après utilisation sur les boots de vos configs, il peut être utilisé sans risque ?[/quote] J’y connais rien en système et réseaux mais un coup d’oeil rapide sur google indique que ce soft est destiné aux professionnels et qu’une personne sur 2 (stats à moi rapides en regardant les notes)dans les zdnet et autres telecharger.net (non spécialistes donc) ont eu des problèmes avec ce soft.

J’ai lancé le trace de boot mais pour l’optimize je ne suis pas très chaud. Si certains ont envie d’essayer qu’ils lisent entre autres cela OASI : Corriger le blocage de Bootvis

ça m’a permis tout de même de voir que vsmon.exe pompait les ressources. En fait c’est le moteur de Zone Alarm. Dès qu’on enlève l’anti-virus monitoring de ZA, comme vu sur un forum, ce processus ZA rentre dans l’ordre. (Merci de s’abstenir des trolls anti Zone-Alarm). J’ai accru très légerement mon temps de boot mais l’optimize non merci.

En fait je vois que je suis loin d’être le seul à trouver mon temps de boot trop long mais les remèdes miracles, surtout dans ce domaine, je suis circonspect.

je le redis : forcer bootvis à optimiser la séquence de boot ne risque rien, c’est juste une procédure normale de winXP qui est utilisée.

edit :

la page de microsoft