[Résolu][Branchements] Une barre de son, une TV, un PC

Salut la zone,

Étant donné que je ne m’en sors pas vraiment dans mes branchements avec ma barre de son fraîchement reçue, je viens à en faire appel à vous-même. 

Avant toute chose, je viens d’un environnement avec micro chaîne branchée en RCA sur la TV, elle même reliée en « jack » tout simple au PC. L’idée, c’est d’optimiser ça et de ne plus entendre de gros boumboum avec des voix hyper faiblardes, et avoir un son harmonisé (notez que je n’ai pas dit « harmonieux », et je ne cherche pas le débat "han fallait prendre un ampli et des enceintes, pour le même prix t’aurais eu ça et ça blablabla).

J’ai donc cette barre de son là (topée à 109€ pendant le black friday sur mamazon). J’estime que ça me suffit, je peux pas vraiment mettre le son à fond le soir, la petite dormant pas vraiment loin du salon. Elle décode le dolby, le dts, et je pense que c’est allègrement suffisant par rapport à mon usage.

Elle a donc comme entrée, une HDMI-IN, un port optique (= SPDIF ?), un port USB et une prise jack. En sortie, une prise HDMI-OUT.

Ma TV est une Sony et a 4 entrées HDMI + 1 HDMI « ARC », qui est censée pouvoir se sync avec la barre (sauf que ça marche pas vraiment, je me pose la question de la compatibilité avec mon câble HDMI). Elle a également tout ce qu’il faut en RCA / jack / whatever, enfin j’imagine comme la plupart des TV.

Mon PC date un peu (E5200, carte mère somme toute très classique et a les 6 sorties type « jack » au cul, et en plus de ça, une sortie optique (pas au même endroit sur le back de la mobo, mais bon - les 6 « jack » sont en bas et l’optique tout en haut, à côté des HDMI / USB clavier-souris).

Voilà, j’aimerais savoir comment optimiser tout ça… Car hier, je pense avoir flingué le câble optique qui me restait (impossible de l’enlever de la sortie optique TV, j’ai bourriné et j’ai plus le faisceau rouge à une extrémité, mais je l’ai à l’autre…), et quand je branchais TV → barre de son en optique, et que je passais le flux du PC via le jack au niveau de l’audio à la TV, j’avais un décalage audio de quelques secondes…

Merci pour votre analyse et retours :slight_smile:

Salut.

Rachète un câble optique.

sortie HDMI des Tuner/Décodeur/DVD/Console -> entrées HDMI de la télé.
Sortie optique de la télé -> entrée optique de la soundbar
Sortie jack du PC -> entrée jack de la soundbar

Le jour ou tu achètes un ampli (par ex si tu a plus d’entrée HDMI libre sur la télé pour ta nouvelle console, ou autre), tu transformes comme ça.

sortie HDMI des Tuner/Décodeur/DVD/Console externes -> entrées HDMI de l’ampli
sortie HDMI de l’ampli -> entrée HDMI de la soundbar
Sortie HDMI de la soundbar -> entrée HDMI de la télé

Eventuellement, si ta source tv est un tuner interne: Sortie optique TV -> Entree optique ampli.
Meilleure sortie PC -> Meilleure entrée dispo de l'ampli
 
Et puis une fois que tu as l'ampli, commence a economiser pour des enceintes correctes.
 
[edit: modification de la config avec ampli].

Précision: l'idée de la proposition, c'est d'acheter un cable optique pour avoir un truc qui marche a coup sur, plutot que d'acheter un cable HDMI "ARC" a brancher sur l'input HDMI de la soundbar et qui marchera peut-etre.

Oki, j’ai acheté en prévision un cable optique ce matin, et deux cables HDMI qui font transiter l’audio à coup sûr. Je reçois ça demain matin :slight_smile:

[quote=“xmichelo, post:2, topic: 55975”][/quote]

L’ampli sert à décoder le numérique en analogique. Si il fait juste passe plat vers un barre de son en numérique, ça n’a aucun intéret. Autant prendre un Switch .

Ah ben, si tu as acheté tous les cables tu peux tenter la solution optimale, avec la connexion HDMI ARC entre la télé et la soundbar, et l’optique entre le PC et la soundbar.

Effectivement, 

[quote=“ZGoblin, post:4, topic: 55975”][/quote]

Exact. J’avais dans l’idée un solution transitoire entre la soundbar et un systeme home-cinema avec de “vraies” enceintes.

J’ai reçu mes câbles HDMI hier, et la connexion ARC marche très bien avec la TV. Reste plus qu’à brancher le PC en HDMI + optique et zou.

Merci :slight_smile: