[Résolu]Ca boot mais pas vraiment

Plop,

ma config est en rade mais j’en ai une nouvelle demain (joie bonheur). Cependant je voudrais la refiler à mes parents qui sont encore à l’âge de pierre.e
La question est : qu’est ce qui plante.

la config :

P5LD2 deluxe
Sapphire Radeon X800 GTO 512 Mo
2 Go RAM 800 Mhz
Seagate Barracuda 7200.10 240 GO
P4 3,4 C (ou D je sais plus) refoidie par un NOCTUA UH 12

les symptômes :
Deux choix possibles
[ol]
[li]Soit il commence a démarrer (3 secondes) et s’éteind [/li][li]Soit tout les ventilo tourne, mais aucune sortie video, pas de bip de boot correcte ni incorrecte[/li][/ol]

J’ai déjà testé le boot sans ram et aucun bip non plus d’erreur.

A votre avis qu’est ce qui plante (alim posisble ? ou sinon CM/proc ?) ? ou comment le tester ?
Pour un budget de 50 euro si vous connaissez un magasin qui fait sa proprement sans vol sur Paris je prends aussi :slight_smile:

Amicalement
EcureuilNoob

[quote=« NSquirrel, post:1, topic: 47314 »]Plop,

ma config est en rade mais j’en ai une nouvelle demain (joie bonheur). Cependant je voudrais la refiler à mes parents qui sont encore à l’âge de pierre.e
La question est : qu’est ce qui plante.

la config :

P5LD2 deluxe
Sapphire Radeon X800 GTO 512 Mo
2 Go RAM 800 Mhz
Seagate Barracuda 7200.10 240 GO
P4 3,4 C (ou D je sais plus) refoidie par un NOCTUA UH 12

les symptômes :
Deux choix possibles
[ol]
[li]Soit il commence a démarrer (3 secondes) et s’éteind[/li][li]Soit tout les ventilo tourne, mais aucune sortie video, pas de bip de boot correcte ni incorrecte[/li][/ol]

J’ai déjà testé le boot sans ram et aucun bip non plus d’erreur.

A votre avis qu’est ce qui plante (alim posisble ? ou sinon CM/proc ?) ? ou comment le tester ?
Pour un budget de 50 euro si vous connaissez un magasin qui fait sa proprement sans vol sur Paris je prends aussi :slight_smile:

Amicalement
EcureuilNoob[/quote]

Jette le pc ?
Essaie une autre alim ?
Differential diagnosis, people : désosse le bouzin intégralement et remonte le pièce par pièce en essayant de booter à chaque composant ajouté (proco, ram, cg, mayonnaise, etc.).

Moi j’essaierai une RAZ du BIOS : débrancher le PC, retirer la pile, attendre quelques minutes, remettre la pile, rebrancher, rerégler le BIOS et voir ce que ça donne. Moi ça m’a déjà dépanné en pareil cas.

[quote=“NSquirrel, post:1, topic: 47314”]les symptômes :
Deux choix possibles
[ol]
[li]Soit il commence a démarrer (3 secondes) et s’éteind [/li][li]Soit tout les ventilo tourne, mais aucune sortie video, pas de bip de boot correcte ni incorrecte[/li][/ol][/quote]

alors soit :

  • alim
  • CM
  • alim et CM, l’alim ayant emporté la CM dans sa chute.

++

pas mieux!
On aurait pu parler de la CG, mais les symptômes correspondent pas.

M’est arrivé deux fois des problèmes au démarrage avec des PIV Prescott comme le tien, qui chauffent beaucoup, dans les deux cas, pb de refroidissement du proc, un coup de pâte thermique neuve et de décrassage et tout était reparti

Sinon, CM ou alim. Pour la vérification : essaie de trouver un pote avec une CM & une alim qui fonctionnent. Si tu as pas, j’ai une P5LD2, un PIV et une alim qui fonctionnent si ça peut dépanner.

En tout cas, la pâte thermique c’est tout con, on y pense pas forcément et ça coute pas cher de vérifier.

Comme suggéré :

  • Clear CMOS
  • vérifier la pate thermique

Et je rajoute

  • Une barette ram puis l’autre dans le slot le plus proche du proc (clear CMOS avant chaque changement de ram

Pourquoi le slot le plus proche? C’est le “0”?

Alors pour ce qui est de la partie “refroidissement” j’ai pensé en premier à ca et donc j’ai démonter le noctua et remis de la pâte thermiques arctic.

Je réessaierais pièce par pièce, et le clear CMOS (j’ai jamais fait ça tiens, va falloir que je trouve la pile).

@Thomas Monzie : bah écoute ta proposition de tester avec ta CM et ton Alim m’intéressent bien si les autres test échouent et surtout parce que je suis un peu un boulet en diagnostic hardware. Le mieux ca serait peut etre que je passe avec ma tour vu que tu me propose ton aide, je vais pas non plus te faire déplacer :).

En tout cas merci. Je vais voir ca dnas la journée :crying:

Si la carte mère est correctement labellée, oui.

Bon bah rien de changer,

J’a fait des clear CMOS a coup de Jumper, ça doit suffire non ?

Toujours rien. Ah oui j’oubliais, une fois lancé , dans les cas où ça tourne sans rien faire, je dois appuyer 5 seconde sur mon interrupteur pour arreter la machine, (ou switcher l’alim bien sur). Une pression simple ou un reset ne change rien.

Je crois que je vais voir avec thomas pour un petit test avec son alim , voir sa CM :slight_smile:

Autre piste, tu a pas un dd usb branché par hasard ? Le miens est hyper chatouilleux au démarrage sur ce point. Il démarre, puis se freeze méchamment au boot de la CM.

Non pas de DD branché :slight_smile:

Evite de tester ton alim sur SA CM, si c’est la cause du cramage de TA CM faudrait pas non plus répandre ta pouasse :crying:

Bon bah grace a Thomas probleme résolue en 2 minute : L’alim est morte :slight_smile:

Merci à tous :crying: