Je viens de passer au cable hier (TV+Tel+Net), avant je tournai en ADSL avec un routeur DLink couplé au modem Tele2, malgré quelques problèmes de connection, les deux appareils faisaient bon ménage en PPPoE.
Maintenant que je viens de passer au cable, je m’aperçois que le fonctionnement est totalement différent. Le technitien m’a configuré le modem, je découvre qu’il s’agit d’un modem classique Eternet en DHCP et qu’il n’y a pas de user et de mot de passe à saisir, de plus je n’ai plus une adresse IP local en 192.168.x.x.
Avec ces informations, je branche le modem sur mon routeur, au lieu de PPPoE, je configure en IP Dynamique avec le petit commentaire : “for most Cable user” je me dis que ça doit fonctionner au poil, mais impossible que le routeur récupère une adresse IP. A vrai dire je en comprend vraiment pas pourquoi ça ne fonctionne pas, quelqu’un aurait peut-être une idée.
PS: Un petit coup de geulle quand même contre noos, il s’agit de la remarque qui indique qu’une connection Noos ne peut être configurée que pour un unique PC et que si l’on tente de l’utiliser sur un réseau local il s’agit d’une utilisation commerciale et que l’on a pas le droit et que démerdez vous vous-même d’abord. Depuis quand partagez une connection entre plusieurs PC est un délit ??? J’espère au moins qu’il n’y a pas de quota sinon j’arrête le tout avant ma période d’essai de 3 mois.
Mis à part en analysant les packets qui transitent des connections pour détecter la translation d’adresse (ce qui est assez lourd à faire quand même), je ne vois pas comment NOOS peut contrôler si ses clients partagent ou non la connection.
Les modems câbles sont capricieux ; en effet une fois qu’ils se sont connectés une fois sur un routeur/ordinateur, ils restent bloqués dessus. Ils faut un cycle débranchement / rebranchement électrique pour les remettre à zéro.
Dans ton cas j’imagine que le technicien est venu et vous avez branché ton ordi direct sur le modem. Et maintenant comme si de rien n’était hop on branche le routeur ; sauf que le modem est bloqué sur ton ordi !
bilan : débranche le modem, attends 10 secondes et rebranche tout, ca devrait remarcher. Au pire, un petit reset le routeur ne peut pas faire de mal. Et pour être sûr, attends que le modem soit bien initialisé (toutes les petites lumières qui clignotent joyeusement) avant de brancher le câble ethernet et de démarrer le routeur. Après tout devrait remarcher comme avant.
Effectivement, ils n’ont aucun moyens de contrôler alors pourquoi mettre cette remarque…
Sinon, merci pour l’astuce, j’essaye dès ce soir car lorsque j’ai fait mes tests, je n’ai absolument pas penser à éteindre totalement le modem. On verra bien ce que ça donne…
Pour ma connexion cable j’ai fait comme sa et sa marche au poil :
J’ai relier le modem (eteint débranché) au routeur
j’ai relier le routeur aux differents pcs (configurés en ip automatique)
Redémarrage du modem, et sa marche (lan et internet)
Sinon pour le partage de conexion entre plusieur pc il me semble qu’une très grande majoritée de fai écrivent des les toutes petites ligne illisibles qu’il est interdit de partager une conexion internet. Même que chez numéricable ils ont des cotas sur le 20méga pour eviter le partage de connexion.
Effectivement, si on débranche le tout, le routeur reconnait bien le modem par contre, le modem a bien repéré qu’il ne s’agissait plus de la même adresse MAC, résultat : il a fallu tout reconfigurer, et pour finir le login et le mot de passe était illisible sur leur papier donc ‹ allo assistance à 30centimes/min ›.
Bref, après avoir récupérer le login et le mot de passe, tout roule sur des roulette…