Je suis très énervé contre ma CG … oui, ça ne se voit peut-être pas avec mon Hamtaro à côté et mes lapins dans leurs tasses à café, mais je suis colère je suis violence. La cause de mon ire ? La voici : un problème de CG qui apparaît, sortant de nulle part, tel l’aigle noir.
voilà le topo :
Mon installation est toute bête : La CG, une 6600GT de Leadtek, est branchée à mon écran sur mon bureau, et à ma télé à côté. Rien de bien original, me direz-vous ! Mais depuis ce soir minuit, un problème est apparu, lorsque je clique sur l’icône Nvidia dans le systray ou que je clique-droit sur un fichier vidéo (ce qui fait apparaitre un menu contextuel avec des options nvidia) ou que je vais trifouiller les options du driver, l’écran fait un changement de mode vidéo Pourquoi donc, me direz-vous ? Puisque c’est pour revenir exactement dans la même resolution (1280102432@85Hz)
D’ordinaire, il ne fait ça que lorsque je bascule de l’écran à la télé, mais pas comme ça, gratuitement.
J’ai essayé toutes les solutions suivantes :
débrancher la télé
débrancher la télé au niveau de la carte
redétecter les moniteurs dans les option nvidia
réinstaller/désinstaller le driver
updater le driver
Tout ça sans succès, donc est-ce que quelqu’un aurait une idée parce que ça commence à me courir sur les nerfs, et quand je me couche tard j’aime bien avoir fait quelquechose de plus funky dans ma soirée que réparer cette putain de CG
Up ?
Quelqu’un aurait une idée pour me débarrasser de ça ? Parce que sur ce coup-là, Google n’est pas mon ami (les termes de la query sont, comment dire, pas évidents)
Hop, petites précisions rapides, parce que je suis au taf je ne peux rien tester pour le moment :
Le moniteur est un AOC, je crois bien que c’est un tube Iiyama dedans, c’est un 19" qui date de fin 2001 si je me souviens bien.
Les codecs vidéos ? ça me surprendrait un peu mais ça ne coûte rien d’essayer, je testerai ça dès que je rentre chez moi.
Et oui, c’est un peu comme un degauss (sauf que ça ne degauss rien du tout) ou comme un passage/sortie de veille. C’est un moniteur qui fait un plus un certain bruit lorsqu’il change de réso, c’est agaçant, ça ressemble à “clic! schtoooiing!” (je le fais trop bien) et surtout ça prend quelques secondes tout de même.
Mon Iiyama que j’avais il y a quelques années s’est mis à faire “clic! schtoooiing!” un beau jour, comme un degauss tout pareil, puis un mois plus tard il a fait “kkrrrkrrkkrrr” gros arc électrique “pssscchhhh” fumée noire.
Exactement le bruit de mon Iiyama HA202DT (22"). Tu l’imites trop bien
J’ai une sorte de degauss en douceur quand je le rallume moi. Je vais guetter les kkrrrkrrkkrrr, pour l’instant j’ai juste de temps en temps en tiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii.
Tu me fais peur, là … enfin, fingers crossed, à part ça il marche nickel.
Ca me ferait chier de devoir casser mon cochon rose pour me racheter un écran … surtout que, vu mon budget, ça sera du CRT et basta.
EDIT : Et puis je l’aime mon écran, je lui ai même donné un nom.
J’ai un LG ( donc tube Mitsu-truc ), et depuis que j’ai ma 6800GT ça me fait la même chose de temps en temps quand je fais clic-droit sur certaines vidéos ( ce qui me pousse à croire que c’est la faute à certains codecs vidéos ).
Une sorte de “dooooooooiiiing” et une sorte de degauss. Par contre ça va bien faire 10 mois que ça dure et je n’ai aucun souci.
Moi qui pensait être le seul au monde à avoir ce genre de problèmes …
P.S : c’est en double écran et ça fait ça que sur mon CRT, RàS sur le TFT .
Ouais moi aussi, mais ce qui est intéressant c’est qu’on a tous des Nvidia et des écrans Mitsubishi/Iiyama.
Donc à mon avis c’est une maladie de ces écrans sur les cartes NVidia…
Je doute du codec, parce que ça le fait chez moi même après réinstall à neuf, et ça le fait aussi quand on clique sur la petite icône NVidia dans le systray.
Sinon, on dirait que Lonewolf connaît le problème… appelons-le, c’est peut-être notre messie
Effectivement, j’ai eu le probleme meme si c’etait nettement plus embetant:
_Degauss a l’initialisation de la carte (avec factory reset parfois)
_Degauss au chargement de nvtool (le truc qui se mets sur le cote droit)
_Degauss quand je clique sur « Avance »
J’avais une 5900XT avec un Mitsu 930SB.
La solution, ca a ete de changer de carte video, j’ai une 6600GT now, et ca marche nickel, zero probleme. Donc c’est bien un probleme entre certaines carte nvidia et certains ecrans mitsu.
Essayez de voir si c’est pas mieux sur le DVI et/ou la sortie VGA. Moi, j’avais un peu moins de soucis sur la sortie DVI.
A noter que, pour TOUS les tubes mitsubishi, le degauss a l’allumage est NORMAL. Pour rassurer certains
Essayez aussi de mettre le fichier INF de votre ecran. Ca peut aider. Voir le site nec-mitsubishi.com
Enfin, il y a aussi un soft de controle de l’ecran nec/mitsu qui existe, je me souviens plus du nom (je pourrais retrouver ce week end) qui permet de controler tout l’ecran… Je retrouverais.
Tiens, ça me fait penser que je ne sais pas ce que c’est, le degauss. Je pourrais lancer un petit google, mais c’est toujours plus sympa une explication directement par un vrai gen
Bon Giombee, apparemment on a exactement le même ecran.
Le mien ne me fait pas le bruit de sortie de mise en veille de facon intempestive.
J’ai également une carte graphique Nvidia, mais je ne pense pas qu’elle puisse etre représentative vue qu’il s’agit d’une carte PCI
Mais si, tu sais, si tu as été gamin et que tu as déjà pourri une télé en collant un gros aimant contre l’écran « parce que ça fait des zoulies couleurs » … Aaah, grâce à ce petit subterfuge, la télé était plus marrante quand même. D’ailleurs, avec le nez bleu et les oreilles jaunes, Patrick Sébastien n’avait presque plus l’air d’un alcoolique le samedi soir. (c’était un message du bon vieux temps où l’on pouvait encore s’amuser avec une télé sans brancher une console dessus :P)
Par rapport à ce qu’a dit LoneWolf, ça me chiffonne quand même, parce que le truc est apparu chez moi sans prévenir, alors que la carte a 10 mois et l’écran plusieurs années. J’ai essayé aussi hier de mettre le bon INF de l’écran (qui disparait bizarrement à chaque changement de Forceware, grrr), mais je n’ai vu aucun changement : toujours les mêmes symptomes avec l’icone du systray, le bouton « avancé » et les menus contextuels
Bon, je reposte plutôt que d’éditer parce que j’ai « réparé » le bordel, et la « solution » va vous surprendre (beaucoup de guillemets là, GiomBee, faut se calmer) …
J’ai appuyé sur le bouton On/Off de l’écran
L’écran s’est éteint, me laissant contemplatif devant sa surface bleutée tel un ciel d’été (avec quelques traces de doigts)
J’ai appuyé derechef sur le bouton On/Off de l’écran
===> Problem Solved plus de « clic ? Schtoooiing ! » quand je clique sur le systray, les fichiers vidéo, etc … fingers crossed quand même
Décidément, je crois que je n’ai jamais rencontré de problème hardware qui se soit résolu aussi CONNEMENT. Et dire que j’ai perdu trois heures hier à m’arracher les tifs sur ça