[RESOLU][CG]chaud devant

Salut, j’ai une Sparkle 6800GT qui m’a l’air de chauffer trop, pourtant j’ai un VF700Cu dessus. Je viens de le brancher en 12V et j’obtiens les résultats suivants:
Idle: 65°-40° (core-ambiant)
en charge: 92°-52° (pareil)

Je l’ai OC à 410/1101 MHz et j’ai des scores corrects sous 3dMark (4770 en 1280x1024 et 3615 en rajoutant AAx4 et AFx8). C’est pas un peu beaucoup en charge? Pourtant j’ai un boîtier assez bien ventilé (Centurion 5 avec un 80mm en façade et un 120mm en extraction) + P4 540J avec un Zalman 7700Cu

Edit: j’ai monté l’OC à 425/1150 :stuck_out_tongue:

Non c’est normal comme températures.

Nvidia recommande de conserver les puces de la série 6 en dessou de 145°, donc effectivement tu as encore de la marge. En dessou de 100° c’est bien… :stuck_out_tongue:

OK merci

J’allais poser la meme question au sujet de ma Sparkle AGP 6600 TC (Tout Court: ok, c’est…), mais finalement non.
J’obtiens des temperatures analogues sur ce modèle, bien que j’aie beaucoup de mal à établir une surveillance en temps réel (driver nvidia, atitool).

Ce qui me gene un peu, c’est que des modeles analogues d’autres constructeurs observent des températures bien plus civilisées: je me demande quand meme si on ne risque pas de réduire la durée de vie de notre chère CG à ce rythme…

C’est dingue, mon CPU ne monte jamais aussi haut (<55)! Et avec la nouvelle fournée intel qui arrive bientot, il ne restera bientot plus que les CG et les disques dur pour chauffer les soirées d’hiver!

Merci pour tout conseil,

Je ne connais pas les 6800 GT, mais ca me parait élévé (sans pour autant être dangereux).
Ma 9800 pro atteignait les 75° (sonde extérieure et vga silencer) et là ma 7800 GS est à 76° max mais en laissant le ventilo silencieux.
La 9800 pro étant une carte “quichauffe”, passé les 80° ca me parait un peu haut, et + de 90° y’a peut etre un truc qui cloche, surtout avec un zalman.

Mais quand tu dis “ambiant” c’est pas la T° de ton boitier quand même?

Tout comme on ne peux pas comparer les températures chez AMD et Intel, on ne peux pas comparer entre ATI et nV ou même entre modèles. Tant que le panneau de contrôle vous dit que c’est ok, y’a pas de souci.

Faut pas se fier aux valeurs dans l’absolue qui sont parfois délirantes. Ca dépend de l’endroit ou est mesurée la température et du “coefficient”. Bah oui, c’est que ce n’est pas une température au degré près, au mieux une fourchette qui est souvent ramenée à des valeurs “humaines” par un coef pour pas choquer les gens.

Okaÿ. Donc dans l’absolu ca sert pas à grand chose les ventirad de CG comme les vf700 et autres ati/nv silencer? (à part le silence bien sur)

C’est marrant de revoir mon vieux thread :stuck_out_tongue: J’ai trouvé un début d’explication depuis: les 6800GT sont une sérieconsommant beaucoup et donc chauffant pas mal. A un tel point qu’encore maintenant quand on fait des benchs de ventilo (Zalman vs Arctic Cooling :P) on prend une 6800GT pour bien montrer les capacités :stuck_out_tongue:

Petite question au grand C_Wiz: je vais recevoir une X1800XT 512Mo, elle devrait consommer (beaucoup?) plus que mon actuelle 6800GT? ça passe avec une alim 450W? (j’ai pas des masses de périphs, 2 lecteurs dvd, 1 carte son et 1 DD avec un 3700+ @ 2,6 GHz)

astrojojo: à part pour le silence ça sert aussi si tu veux overclocker (mais le silence c’est déjà bien… oh oui, que c’est bien! :P)

Je crois pas que le T° soit si limitante pour un o/c de gpu. Ca permet peut-etre de grappiller quelques Mhz mais rien d’extraordinaire.

Un petit !summon C_wiz pour confirmer tout ça ^^!