[Résolu] Changer l'alim d'un vieil ordi

Oyez oyez brave messieurs

EDIT :

Edit : c’est tout ce qu’il y a d’écrit sur mon alimentation… Si vous avez une idée des watts qu’elle peut dégager… Merci :smiley:

A l’heure ou je vous écris, des artefacts s’amusent à aller et venir partout sur mon écran, ma surpuissante X800 GTO est en train de rendre l’âme.

Alors du coup, je vais la changer très prochainement, et je compte acheter une carte un peu plus costaud que celle là, genre une x1900 xt d’occas’, a 40 euros, par exemple (cette x800 gto je l’ai acheté d’occas’ et overcklockée en plus, et elle a tenu des milliards d’heures de jeu donc bon… Ca me fait plus trop peur l’occas’).

Si je prends pas un monstre de puissance, qui est dans le vent et qui coute 250 euros minimum, c’est parce que je n’ai qu’un Athlon 64 3200+ et un Giga de ram. Et pas trop de blé donc je compte pas investir dans une toute nouvelle config’.

Donc voilà la situation : j’ai une alim’ de 280 watts, et j’ai lu que pour faire tourner, par exemple une x1900 xt il fallait autour de 450/500 watts. Est-ce vrai?

Et dans ce cas ça poserait pas de problème, par exemple de compatibilité avec la carte mère? Je l’ai acheté en grande surface cette ordi, je crois que l’alim’ est une noname…

Et sinon y’aura pas un trop grand rapport de force entre une x1900 xt et un p’tit processeur A643200+ et 1go de ram?

Oui je sais vous avez l’impression d’être projeté 4 ans en arrière, mais je suis comme ça moi, à la bourre sur tout.

Kordyalement :smiley:

PS : avec cette alim’ de 280 watt j’ai déjà fait tourner un x1800 Gto jusqu’au jour ou un tournevis a magnifiquement rippé sur un condensateur, tuant la carte graphique sur la coup.

Un rapide petit tour sur http://extreme.outervision.com/PSUEngine m’a donné

240 w pour ta conf x1900 gto
185 w pour ta conf avec 1800gto
186 w pour ta conf avec x800gto
( detail du CPU needed pour plus de precision)

avec une alim 280 w ca commence a etre serré SURTOUT avec une noname , si t’est en deche prend une noname 400 w a pas chere ( IMHO ) ,meme si c’est le mal ca tournera.
Sinon monte a 35 /40 € d’alim et evite les marques bof ( advance hiper … )

Autrement a mon avis tu va sentir la difference clairement au niveau des jeux.

(athlon 64 3400 + et 7600 gt powered:P )

Clairement ça ne passera pas : j’ai été dans le même cas que toi l’année dernière, et j’ai acheté une bonne alim en 500 recommandée par Cwiz (S12 et consorts rebrandés), en me disant qu’elle serait encore là pour ma prochaine config. Alors oui ça fait 80 euros d’alim, mais bon je l’aurai encore dans un an quand je pourrai me payer une bécane digne de ce nom

Sinon entre la noname (qui tournera jusqu’au jour où…) et la seasonic y’a quand même des intermédiaires hein (fortron ou corsair à un quarantaine d’euros il me semble).

Okay merci !

Mais je me suis planté, ce que je vous ai donné c’est le voltage, en fait j’ai reregardé et le voltage c’est 220~240 volts.

J’ai appelé un membre de ma famille qui est technicien et il m’a dit que normalement mon alim actuelle devrait dégager dans les 600 watts (mais j’ai un énorme doute).

Merci de vos réponses !

Si je constate aucune performance de plus, si l’ordi se redémarre tout seul régulièrement ou si je sens même une odeur de cramé un jour, je tiendrais compte de vos conseils ! :smiley:

edit : voilà tout ce qu’il y a écrit sur mon bloc d’alim, devant comme derrière…

Si quelqu’un sait comprendre tout ça et me dire combien de watt ça fait…

ca dit
total output power shall not exceed 300 W at 25°
total output power shall not exceed 270 W at 50°

en gros tu compte 270 W en sortie ( = utilisable par le pc)

Ton pote a du faire un bon gros P = u * i
soit puissance(watt) = tension(volt)*intensité(ampere)
Ce qui correspond a la puissance max consommé par l’alim , ce qui est très different (mais qui si je dit pas de connerie est bien la puissance max degager par l’alim cad la sortie + la chaleur + l’electromagnétique )

je peut dire de la merde n’hésité pas a me contredire

[quote=« vorkosigan, post:6, topic: 50798 »]ca dit
total output power shall not exceed 300 W at 25°
total output power shall not exceed 270 W at 50°

en gros tu compte 270 W en sortie ( = utilisable par le pc)

Ton pote a du faire un bon gros P = u * i
soit puissance(watt) = tension(volt)*intensité(ampere)
Ce qui correspond a la puissance max consommé par l’alim , ce qui est très different (mais qui si je dit pas de connerie est bien la puissance max degager par l’alim cad la sortie + la chaleur + l’electromagnétique )

je peut dire de la merde n’hésité pas a me contredire[/quote]

J’ajouterai juste que ce qui est le plus sollicité dans une alim est le 12V, et que celle-ci dispose de 2 rails : l’un à 10A et l’autre à 13A, soit respectivement 120 et 156W, soit un total de 276W. Manque de bol, une ligne en dessous stipule que le max est à 20A, soit 240W.
Visiblement, une petite recherche montre que les X1900xt consomment dans les environs des 300W en charge ; donc oui il faut vraiment changer d’alim :smiley:
Après, quand tu dis que ta X800 rend l’âme, c’est peut-être qu’elle est sous alimentée également.

Bon merci pour tout les gars !

Je vais acheter une alimentation Corsair 400 watts et une x1900 xt. Tout devrait aller comme ça et l’ensemble fait plus ou moins 80 euros :smiley:

Merci pour vos réponses :smiley:

Juste en passant, comme ça et c’est certainement dans l’eau:
Vérifie que la norme du connecteur principal de ta carte mère est bien de l’ATX 1.1 et pas du 1.0. Sinon tu risque de ne pas avoir la broche qui commande le démarrage de l’ordi, nécessaire sur la norme 1.0

J’ai une vieille carte mère qui m’a fait une chouette blague du style (bon c’est une CM pour athlon 2400+).
Voilà, on ne sait jamais.

Okay, comment je peux vérifier ça par contre?.. :smiley:

Je télécharge Everest, on va bien voir…

Humm 20 ou 24 broches sur le connecteur, non ? (20 pour les vieilles config et 24 pour les plus récentes) certaines alims proposent un connecteur 24 avec 4pins décrochables, de mémoire et la tête dans le cul au réveil (oui, il est 14h et alors…)

En allant voir sur le fiche technique de ta CM sur le site du constructeur, vérifie que le connecteur est un “24 pin” et non “20 pin”. Si c’est 24 c’est dans la poche me semble-t-il.
Si c’est 20 c’est pas perdu pour autant, mais j’ai galéré pour découvrir pourquoi ça ne fonctionnait pas (en fait la broche manquante sur les nouvelles alims était destiné à fournir le jus des ports ISA -oui ISA!- et il s’avère que mon antédiluvienne K7VT2 n’ayant pourtant pas de port ISA a quand même besoin de cette broche pour démarrer).

Donc voilà, je préférais te mettre en garde mais il est fort peu probable que tu sois embêté avec ça.

Je crois que c’est 24 ! Parce que là j’ai débranché la grosse prise (excusez mon vocabulaire bassement trivial) sur l’alim de la carte mère et y’avait un petit bloc de 4 broches qui était détachable, donc j’imagine qu’elle pouvait s’adapter sur une carte mère avec 20 broches comme 24. Donc ma carte mère nécessite 24 broches. Donc c’est bon.

M’enfin au pire je renvoie l’alim et j’en achète une autre si ça passe pas.

[quote=“BIG, post:12, topic: 50798”]En allant voir sur le fiche technique de ta CM sur le site du constructeur, vérifie que le connecteur est un “24 pin” et non “20 pin”. Si c’est 24 c’est dans la poche me semble-t-il.
Si c’est 20 c’est pas perdu pour autant, mais j’ai galéré pour découvrir pourquoi ça ne fonctionnait pas (en fait la broche manquante sur les nouvelles alims était destiné à fournir le jus des ports ISA -oui ISA!- et il s’avère que mon antédiluvienne K7VT2 n’ayant pourtant pas de port ISA a quand même besoin de cette broche pour démarrer).

Donc voilà, je préférais te mettre en garde mais il est fort peu probable que tu sois embêté avec ça.[/quote]
Il me semble que justement, les chipset de CM (les southbridge, je crois) ont encore la possibilite d’adresser de l’ISA comme le suggere linux:
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation 82801GH (ICH7DH) LPC Interface Bridge (rev 01)

[quote=“Xcb, post:13, topic: 50798”]Je crois que c’est 24 ! Parce que là j’ai débranché la grosse prise (excusez mon vocabulaire bassement trivial) sur l’alim de la carte mère et y’avait un petit bloc de 4 broches qui était détachable, donc j’imagine qu’elle pouvait s’adapter sur une carte mère avec 20 broches comme 24. Donc ma carte mère nécessite 24 broches. Donc c’est bon.

M’enfin au pire je renvoie l’alim et j’en achète une autre si ça passe pas.[/quote]
Commence par changer l’alim comme le suggere plusieurs personnes ici, il est probable que la CG tourne encore avec une alim correcte.

LoneWolf
SeaSonic for the win

[quote=“Xcb, post:13, topic: 50798”]Je crois que c’est 24 ! Parce que là j’ai débranché la grosse prise (excusez mon vocabulaire bassement trivial) sur l’alim de la carte mère et y’avait un petit bloc de 4 broches qui était détachable, donc j’imagine qu’elle pouvait s’adapter sur une carte mère avec 20 broches comme 24. Donc ma carte mère nécessite 24 broches. Donc c’est bon.

M’enfin au pire je renvoie l’alim et j’en achète une autre si ça passe pas.[/quote]
Ce n’est pas un problème, en fait.

Hey merci Vandal :smiley:

C’est bon mes commandes sont confirmées, plus qu’à patienter sagement avant de tout recevoir.

Sauf que là ce qu’Xcb fait est juste l’inverse de ce que cet adaptateur est destiné à faire:

L’adaptateur est destiné à rendre compatible de vieilles alims (20 broches) avec des cartes mères nouvelles (24 broches).
XBC veut garder une vieille carte mère et mettre une nouvelle alim dessus. L’inverse donc. L’adaptateur ne pas lui ressusciter un pin et donc une phase manquante de sa nouvelle alim (phase est peut-être utilisé hasardeusement). Il suffit de regarder la photo pour voir que le connecteur a un emplacement vide (une broche manquante).

Sur ma seasonic les 4 pins supplémentaires sont un peu séparés du reste pour pouvoir les détacher si on voulait la brancher sur un carte mère 20 pins (obligé de découper un peu de plastique, mais ça roule comme ça, et on peut sans problème les remettre sur une CM 24 pins). Il me semble aussi que certaines alim on carrément un système de “clip” qui rend ces 4 pins amovibles en quelque sorte.

Nan mais c’est bon, faut 24 broches pour ma carte mère. :smiley: