[RESOLU] Cherche adaptateur pour SSD M2 NVMe vers usb 3

Hello,

je viens d’acheter un Samsung Serie 960 EVO M.2 PCIe NVMe pour upgrader un laptop. Je pensais connement qu’il serait facile de trouver un boitier externe pour pouvoir cloner le ssd actuel vers le nouveau et que neni.

Toutes les interfaces que je trouve pour le moment sont incompatibles. Est ce que ça existe, ou bien est ce qu’il va falloir ruser en clonant l’actuel vers une cle usb puis restaurer l’image sur le nouveau en priant pour que tout se passe bien niveau table de partitions et autres MBR?

Non, je crois bien que c’est mort. Les rares adaptateurs que j’ai vus étaient du flan. Sauf erreur, le lien est bien plus direct entre le PCIe et le système central qu’il ne l’est avec l’USB, du coup, ça peut pas fonctionner (en gros). Y’a que le thunderbolt qui le permet. Donc effectivement, faudra un support intermédiaire pour ton image système.

C’est la mauvaise nouvelle à laquelle je m’attendais. Mais bon c’est pas la mort non plus.

Pour le Lol j’ai trouvé une solution, mais va falloir que je fasse un crowdfunding (Troll on : je vais aller poster sur le thread de star citizen)

Au taf on a pris un boitier pour faire un dd externe USB3 avec une carte M2, je te mets les photos :

EDIT : on l’a commandé chez Inmac Store, ils ont pas mal d’autres références de ce que je vois maintenant.

J’ai ça aussi mais pas compatible avec le NVMe - Le tiens fonctionne avec du NVMe M key?

A priori y’aurait une manip avec ça + un sata to usb :

Clairement, le boîtier de Klinty est pour du M.2 SATA, mais même l’adaptateur que t’as trouvé, ils ont dû se planter. C’est du M.2 SATA, je vous pas par quel miracle ils pourraient convertir du PCIe en SATA. La fiche dit d’ailleurs même pas en quoi ça adapte, on le comprend qu’à la photo.

Pour modérateur: à fermer, a priori il n’existe aucun adaptateur boitier pour faire le job.

Pour qui aurait le même problème, je m’en suis sorti avec la solution suivante :

Matériel requis :

  • le PC avec l’“ancien” SSD
  • 2 clef USB (une petite et une qui couvre la capacité du SSD) - où une seule si vous voulez vous amuser à partitionner. Ou tout autre support externe HDD …
  • Le Nouveau SSD
  • CloneZilla.
  1. installer clone zilla sur la petite clef USB (4go suffisent) et la rendre bootable (Rufus works)
  2. booter sur clone zilla puis crée une image de l’ancien SSD (disk) sur la “grande” clef USB
  3. changer le SSD
  4. reboot sur clone zilla et faire un copie Image vers SSD (disk restore + options -r -K1 si le nouveau ssd est plus grand que l’ancien)
  5. Reboot.
1 « J'aime »