[résolu]classement dans le finder et utilitaire

salut,

Quelqu’un sait si il est possible de faire un classement par dossier puis par fichier dans le finder? (comme dans windows en fait, classement alphabétique des fichier puis des dossier).
Autrement que par rajouter un caractère devant le nom des fichier?

autre question : avant formatage j’avais un utilitaire système qui me permettait d’accéder à un menu “nouveaux éléments” sur un clic droit. Hélas je ne me souviens plus du nom… l’un de vous a une idée ?

merci.

Pour ton classement par dossiers, je te donne la solution en Anglais, tu trouveras facilement l’équivalent en Français j’imagine.
Dans ton dossier dans le finder, fais un click droit et choisis “Show View Options”, ça te donne une fenêtre, en bas de la fenêtre tu as un pop up menu “Arrange by”, choisis “Kind”. Ton classement est maintenant par type de fichier.

Ton utilitaire : NuFile.

[quote=“Madsnail, post:2, topic: 48182”]Pour ton classement par dossiers, je te donne la solution en Anglais, tu trouveras facilement l’équivalent en Français j’imagine.
Dans ton dossier dans le finder, fais un click droit et choisis “Show View Options”, ça te donne une fenêtre, en bas de la fenêtre tu as un pop up menu “Arrange by”, choisis “Kind”. Ton classement est maintenant par type de fichier.[/quote]
Ca n’émule pas exactement le classement par nom de Windows (et en effet, ça donne la même chose que le classement par type de Windows) : si je suis ta manipulation sur mon bureau, j’ai d’abord mes PDF, puis mes dossiers, et enfin un fichier PNG.

Merci Madsnail, c’était bien Nufile que je cherchai.
Pour le classement, comme le dit Kineox, je n’obtiens pas ce que je veux en faisant cela (j’avais déjà essayé cette solution).

Effectivement, j’ai pas testé assez avant de donner ma réponse.
Alors après une recherche assez exhaustive, il semblerait que ça ne soit tout simplement pas possible sous OS X. Il y a une manip’ à base d’édition d’un fichier .plist qui permet d’arriver à un résultat proche de ce que fait Windows, mais ça implique toujours de trier par “Kind”, ce qui veut dire que le reste des fichiers après les dossiers ne sera plus trié correctement.
La seule solution c’est Path Finder (USD 34.95).

Ok je vais arrêter mes recherches alors.
merci pour Nufile, et tant pis pour le classement :slight_smile: