[RESOLU][CM:AsRock][ATI]Carte mère morte?

[Holy Fu**ing shit] Un adorable modérateur pourrait il bouger ceci dans “Hot Line”. Voici mes genoux, ils sont tendres à souhait…

Bonjour la zone,
En un mot. Mon PC a un électro-encéphalogramme; plat je cherche un Dr House pour éclaircir la situation.
Je n’arrive pas à être sûr de la cause car les circonstances sont douteuses…
Matos en cause:
MB: ConRoeXFire-eSATA2 (ASRock)
RAM: Corsair CM2X1024-6400
CPU: Core 2 Duo e6300 + ventilo très correct mais je n’ai pas le nom là.
ALIM: Corsair Tx650w - Tagan TG380 U01 (380w) (Qué? voir plus bas)
CG: ATI HD 4850
le reste importe peu.

Prémices:
Il y a un bon mois, j’ai troqué ma geForce 7600gt contre un ATI hd4850 pour cause de mass effect. (Faute de goût? Ou Pas ? on s’en fout, c’est hors topic)
Et le PC a tourné comme un charme jusque avant hier.

Symptômes:
Un matin, pas de boot. Classique. Ouverture du capot (Antec Performance One P180) résultat surprenant:
(thx rolyat) La carte mère ne bipe pas. Aucun son.
Tous les ventilos fonctionnent (Boitier, CPU, CG) mais pas les hdd ni le DVD. Et la carte graphique a des leds qui frétillent.
Bon, au moins la CG donne un indice. On attrape le portable, un coup de google et les leds sont identifiées: la CG ne reçoit pas assez de courant sur sont alim PCIe (D1602 - Power connector #1 removed). Puant.
Je fais une ou deux expériences, et je met en cause l’alim: Je débranche le cable IDE du graveur et allume le PC, espérant pourvoir ouvrir le lecteur dvd avec son bouton eject (ou le voir s’allumer) s’il reçoit du courant. (j’imagine qu’il devrait en recevoir vu que les ventilos et la CG en reçoivent). Mais rien.
La dessus je suppose que l’alim, (la Tagan à ce moment là) est morte ou trop faiblarde pour ma gourmande radeon 4850 et je m’en vais gaillardement acheter nouvelle alimentation (j’opte pour la corsair qui a le slip plus épais).
Installation et démarrage. Rien, calme plat, impossible même de savoir si l’alim sort du courant. Pas de ventilos qui tournent, pas de leds allumées.
Je réinstalle la Tagan même topo qu’avant, ventilos et leds allumées.

Diagnostic 1:
La corsair est défectueuse. (je serais très surpris).
Pas de bol.

Diagnostic 2:
La carte mère est morte. Et cela explique le comportement des alims.
La corsair ne sort du courant QUE si elle est activée par la mobo avant, ce qui n’arrive pas vu qu’elle est morte.
La tagan fonctionne bien et contrairement à la corsair sort du courant même dans la situation ou la MB ne l’active pas correctement.

Diagnostic 3:
Le CPU est mort et cela transpire sur la carte mère créant les symptômes du diagnostic 2.

Diagnostic 4:
Je suis stupide et j’ai manqué un truc évident.

Une contre expertise quelqu’un ?
(j’ai remis l’alim corsair et j’en suis tjrs au même point)

PS: Merci pour la lecture.

rolyat >Titre changé, je viens de lire la faq “HotLine”, je suis pas sûr de l’ensemble de tag à ajouter pour garder le truc lisible, je me suis donc rabattu sur ta proposition.

Alors, on commence par le commencement:
Pour un topic digne de Hotline, y’a une nomenclature à respecter pour le titre du topic, exemple: [CM:Asrok][Ati] carte mère morte?

Sinon pour tes tests, entreprends à chaque fois (au fait la carte mère bipe ou non?):

  • CPU seul
  • CPU + CG
  • CPU + Ram
  • CPU + Ram + CG

etc. Et n’oublie pas de débrancher tout le reste, et tu rebranches au fur et à mesure… Cela dit, si l’étape CPU + CG ne donne rien, tu peux tenter CPU + Ram + CG et si ça foire ne va pas plus loin, mais commence avec le moins de trucs.

Pas de réaction de la carte mère avec l’alim corsair.
Quelque soit la combinaison.

Je vais la considérer comme morte ce qui ne m’arrange guère.
Demain j’irai donc en acheter une neuve.

Résultat des courses In fine :
P5Q + e8400 le tout avec l’alim 650w.
Et tout va pour le mieux pour l’économie du pays.

Enfin, reste les joies de la réinstallation et de la migration des données mais c’est une autre histoire…

Avec un tout petit peu de bol, tu n’as même pas besoin de ré-installer quoique ce soit.

Nope, c’est tombé côté face :slight_smile:
En attendant OS réinstallé et documents migrés.
Windows update in progress…

Après il y aura la douloureuse réinstallation des softs et jeux.
Plus la plus douloureuse encore, perte d’activations pour Mass effect (Bioshock c’est out je crois).