[RESOLU][CM] Asus A8N Premium qui fait encore des siennes

Hier matin, noel avant l’heure, je vais m’acheter ma nouvelle config rue montgallet. Après avoir fait ma petite étude, ma config est la suivante :
-AMD 3500+ box core venice
-Zalman 7000B cu
-Asus A8N Premium
-2x512 PC3200 Corsair
-Sapphire X800 GTO²
-Hitachi 250go Sata2
-Tagan 480w

je monte le tout, vient le moment fatidique d’appuyer sur power, et là… rien. Petit coup de chaud, je me rend compte que je me suis loupé dans les branchements de mon alim avec les 20/24 pins. Je mets bien les 24 pins et rajoute l’ATX 12v.

Power, ca tourne, ventilo de l’alim, le zalman, la gto², ils tournent tous mais écran noir toujours. Puis surtout, pas de bip. Je vérifie les branchements du speaker, je débranche, rebranche tout… Rien toujours rien. Le même problème qu’a connu Bobby-net sur ce forum quoi (http://www.cafzone.net/ipb/lofiversion/index.php/t29616.html). Je remarque également que mon DD ne tourne pas, et que mon graveur de dvd marche (entendez je peux ejecter le tiroir) seulement si il est branché uniquement sur l’alim et que la nappe est débranché (sinon marche pas).

J’ai essayé une autre alim, idem. J’ai changé les places des barettes, idem. J’ai mis ma vieille mémoire, idem. J’ai mis un autre DD, idem. Je remet mon ancienne CM (P4, 2.0), ancien DD qui boot normal, le tout avec la nouvelle alim. Tout est nickel.

J’ai vu que ce problème est assez récurent mais aucune solution ne marche. Il s’agit vraisemblablement d’un souci d’alimentation de la CM. J’ai pas encore essayé de branché l’alim avec simplement les 24 pins et sans le ATX 12v. Je sais pas ce que ca donnera encore. Alors dois-je changer la CM ? Le Cpu ? Est-ce la faute à pas de bol ? La question est ouverte…

1. changement de carte mere
  2. changement de carte mere
  3. changement de carte mere

C’est toi qui voit la solution que tu preferes ou l’ordre pour le faire… :stuck_out_tongue:

Est-ce que ton alim est une atx 24broches?

As-tu branché la prise molex sur le EZ plug (la prise près de l’emplacement pour carte graphique)?

[quote=“wheldrake, post:3, topic: 26625”]Est-ce que ton alim est une atx 24broches?

As-tu branché la prise molex sur le EZ plug (la prise près de l’emplacement pour carte graphique)?[/quote]

Mon alim est une 24 broches oui. Par contre je ne suis pas sur pour ce que tu demandes. La prise molex c’est les 4 dernières broches ? Et quant à la prise près de la cg, la seule que je vois c’est une prise d’alimentation supplémentaire…

EDIT: EZ Plug sert pour les alim 20 branches, mais la mienne est une 24…

La prise “molex” c’est celle qui est a coté du bus PCI-Express (de ta carte graphique) a coté de la LED rouge.
Et tout à droite près de ton processeur, a droite du radiateur ASUS (radiateur de l’alim, non ?) il y a une derniere prise d’alimentation.

[quote=“Kinder Pingui, post:5, topic: 26625”]La prise “molex” c’est celle qui est a coté du bus PCI-Express (de ta carte graphique) a coté de la LED rouge.
Et tout à droite près de ton processeur, a droite du radiateur ASUS (radiateur de l’alim, non ?) il y a une derniere prise d’alimentation.[/quote]

alors conformement à la notice, j’ai rien mis sur la molex car ayant une alim 24 broche, mais j’ai branché l’alim près du cpu… J’ai également testé la mémoire : samsung pc2100 et dane elec pc2700. Pas de boot, ni de bip. Sans barrette non plus…

Peut-être que je me plante, mais sur la dernière asus premium que j’ai monté, il n’y avait pas de bip mais le message d’erreur était donné en anglais par la carte son, faut juste penser à brancher les enceintes et à les allumer. C’est écrit dans la doc normalement mais je m’étais fait avoir au 1er coup, surtout que j’avais mal branché la ram :stuck_out_tongue:

Tu as essayé de la brancher la molex pour voir ce que ça fait (au point où tu en est, ça coute rien d’essayer)?

Ton cpu, tu as vérifié qu’il était bien mis (une pin pliée peut-être)?

Tu as essayé tous les ports sata avec ton disque dur?

Il y a peut-être un court-circuit entre la carte mère et le boitier.

En tout cas, si ça s’arrange pas, je plussoie Kinder Pingui.

han! merci c’est une bonne piste! Je m’étonnais également du fait que je n’avais pas de son… Je pensais que ca sortait du speaker moi!

[quote=« wheldrake, post:8, topic: 26625 »]Tu as essayé de la brancher la molex pour voir ce que ça fait (au point où tu en est, ça coute rien d’essayer)?

Ton cpu, tu as vérifié qu’il était bien mis (une pin pliée peut-être)?

Tu as essayé tous les ports sata avec ton disque dur?

Il y a peut-être un court-circuit entre la carte mère et le boitier.
En tout cas, si ça s’arrange pas, je plussoie Kinder Pingui.[/quote]

La molex, vi j’ai essayé, ca change rien. J’ai refais le branchement de mon cpu, verifié les pin, remis de la pate… J’ai pas essayé tout les port sata de mon dd par contre. Je me dis que c’est le meme souci de tension qu’avec le graveur de dvd. Pour le court circuit je vais vérif vu que je viens d’enlever la cm de mon boitier, je la repositionnerai avec le plastique anti statique. Je plussoie de plus en plus Kinder Pingui…

le mieux que tu as a faire pour verifier les differents problemes c’est de tout sortir de ton boitier et mettre ta CM sur table et tester hors boitiers et verifie ton brochage ATX 20/24 le connecteur en « carré » a coté du CPU est obligatoirement à connecté… c ce qui fait les 24 broches ATX avec un connecteur 20 broches…

:stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

Tu as brancher la petite prise d’alim carrée à 4 picots à droite sur la photo de ta carte mere ?
Tu pars des prises ps2 tout en haut à droite et tu descend un peu, c’est la prise carré blanche a droite du radiateur marqué Asus.

Une photo vaut mieux qu’un long discours.
C’est la prise dans le cercle jaune au bout de la fleche :stuck_out_tongue:

Ne pas oublier de fait:
CPU Seul
CPU + mémoire (etc…)

Pour la mémoire, petit conseil: évite le panachage (surtout pour les tests).

Conseil final: c’est sous garantie, te fais pas chi*r, échange standard et basta. (Et en plus c’est tout nouveau ou presque).

[quote=“lhopssa, post:11, topic: 26625”]Tu as brancher la petite prise d’alim carrée à 4 picots à droite sur la photo de ta carte mere ?
Tu pars des prises ps2 tout en haut à droite et tu descend un peu, c’est la prise carré blanche a droite du radiateur marqué Asus.

Une photo vaut mieux qu’un long discours.
C’est la prise dans le cercle jaune au bout de la fleche :P[/quote]

Malheureusement j’ai bien fais gaffe en branchant cette prise (car j’ai 2 cable d’alim pour cette prise), et le seul changement que cela donne c’est que je peux eteindre le PC en restant appuyé 4 sec sur le bouton power. Si je le débranche, et que je laisse branché la prise 24 pins, j’ai mes ventilos qui tournent quand meme.

[quote=“rolyat, post:12, topic: 26625”]Ne pas oublier de fait:
CPU Seul
CPU + mémoire (etc…)

Pour la mémoire, petit conseil: évite le panachage (surtout pour les tests).

Conseil final: c’est sous garantie, te fais pas chi*r, échange standard et basta. (Et en plus c’est tout nouveau ou presque).[/quote]

CPU seul : ventilo qui tourne, pas de boot ni de bip
CPU + mem : idem.

Pas moyen de savoir si c’est le cpu par contre. Mais sachant que il y a plusieurs cas identiques avec la CM et que j’ai fais gaffe à prendre un cpu en BOX, les probabilités font que je vais remplacer la CM. Pas de souci même si je l’ai acheté rue de charenton à Abeilles Micro ?

Ma carte mère n’est pas morte! En rentrant hier soir, je démonte mon ancienne CM que j’avais remise, place mon Asus A8n à la place mais simplement posé sur le plastique anti statique (un peu la flemme de tout remonter), fais les branchements, place la mémoire dans le slot bleu et noir, enlève la pile, clear CMOS… Power! Bip! En effet elle a bippé! Je replace le jumper, met la mémoire correctement, est la elle boot normal!

Je me dis “Yes! C’est du bon”. Je vérifie que tout marche bien : affichage, lecteur, DD, mémoires… Tout est ok. On ne comprenant pas tout à ce qu’il venait de se passer, je remonte le tout sur le socle de mon boitier (Lian Li PC60). Je met les vis, fais tout les branchements, fixe la petite prise de terre… Power! Aucun bip! A devenir dingue! Je vérifie tout 3 fois, remet la mémoire comme dans le slot bleu et noir, clear CMOS et tout le tintsouin. Toujours pas de bip. J’enlève les vis pour voir, car j’avais lu un problème de masse avec. Pas d’évolution. Je flippe un peu, j’enlève tout, je pose la CM sur le plastique, et la elle boot normal…

Donc il apparait que ce soit plutot un problème de masse avec le boitier, pourtant de bonne qualité. Je pensais fixer la CM avec le plastique en dessous. A votre avis ?

J’avais eu un cas similaire, les vis de fixation de la CM etaient trop serrées, essaye en les devissant un chouia.

Non, non, surtout ne pas mettre le plastique. Un ordinateur aujourd’hui, ça chauffe et je ne suis pas sûr qu’à l’endroit du CPU, ça ne risque pas de faire fondre le plastique…
Source de problèmes si ce n’est d’icendie.

Pour le boîtier, bah ça doit être comme pour la X360, tu fais partie des 2-3% de problèmes potentiels. Tu aurais dû jouer au loto! :stuck_out_tongue:

j’ai bien une petite idée …

normalement t’as eu des … euh … comment ca s’appelle deja … des machin en plastique / cartons / matiere aleatoire rond avec un trou dedans … comme des ecrous sans filetage … ( bordel mais comment ca s’appelle … gniiiii )

bon ben normalement ca se place entre tes vis pour ta CM et ta CM …

enfin moi j’dis ca …

( j’avais le meme probleme avec un gigabyte et une A8Nsli deluxe … )

[quote=« mono, post:17, topic: 26625 »]j’ai bien une petite idée …

normalement t’as eu des … euh … comment ca s’appelle deja … des machin en plastique / cartons / matiere aleatoire rond avec un trou dedans … comme des ecrous sans filetage … ( bordel mais comment ca s’appelle … gniiiii )

bon ben normalement ca se place entre tes vis pour ta CM et ta CM …

enfin moi j’dis ca …

( j’avais le meme probleme avec un gigabyte et une A8Nsli deluxe … )[/quote]

Des rondelles ? Des pneus :stuck_out_tongue: ? Des boulons :stuck_out_tongue: ?

c’est des petits pilotis sur lesquels tu visse ta carte mère pour ne pas qu’elle touche le chassis du boitier

Ton zalman, il utilise le système de fixation standard? Si c’est pas le cas, il se peut que le système de fixation (par exemple si il faut placer une pièce métallique sous la carte mère) touche le boitier.

Par exemple, avec mon coolermaster hyper 48, la pièce à placer sous la carte mère en renfort a un revêtement isolant électrique.

Idée bricolgirls (on a les références qu’on peut hein), tu prends une vieille chambre à air de peneux de 'oitures, tu découpes des rondelles et tu les places entre les « petits pilotis » et la carte moman… Vala. Ne me remercie pas ! :stuck_out_tongue: