[RESOLU] [CM] Incompatibilités entre 3 cartes PCI-Express d'installées

Bonjour adorateurs de la puce informatique.

Je viens invoquer les dieux du matos pour tenter de résoudre un soucis rencontré sur mon PC.
Ce dernier fonctionne très bien depuis bientôt deux ans mais ayant un poil marre du son intégré de ma carte mère (une ASUS P5K Premium) j’ai décidé de lui rajouter une carte son Creative X-Fi Titanium en PCI-Express 1x, ayant encore 2 ports de libres.

Et là c’est le drame… au redémarrage le BIOS de ma carte RAID (une Adaptec RAID 5805 en PCI-Express 8x, sur le second port 16x câblé en 4x) ne s’affiche pas, et donc le PC ne démarre pas. La carte RAID est bien alimentée mais les LEDs de diagnostic clignotent à répétition une séquence inconnue (désolé, j’ai pas cherché encore dans le manuel).

Je change de port ma carte son : même problème.
Je la retire entièrement : le PC redémarre comme avant, la carte RAID fonctionne.

Je commence à supputer une saturation du nombre de lignes PCI-Express disponibles sur ma carte mère…

Je vais donc dans le BIOS désactiver le composant intégré JMicron JMB363 qui sert aux ports IDE inutiles et au eSATA dont je ne me sers pas : même problème. Pourtant ce composant est câblé sur du PCI-Express, il aurait du libérer des lignes non ?

Dernière tentative, je désactive le composant réseau Marvell Yukon 88E5056 normalement câblé en PCI-Express : même problème et mêmes interrogations concernant la libération des lignes.

Voilà, je suis donc bloqué avec une carte son qui ne peut être installé.

Ci-dessous une photo que j’avais prise lors de l’installation de la carte RAID :

La photo est pas terrible… pour situer : juste en dessous du module WiFi branché en USB (à la limite inférieure du backplate) se trouvent deux ports PCI-Express 1x. Ce sont ceux là qui sont disponibles pour l’installation de la carte son.

Quelles solutions me restent-il ? Changer de carte mère ? :smiley:

Source :

Là je pige pas les derniers mots quotés… Surtout après avoir vu ça :

6 lignes PCI-Express dispos sur le southbridge non ?
Sur ces 6 lignes, 4 sont bouffées par ma carte RAID. Et les deux autres ? le composant Marvell et JMicron ? ou les deux ports de libres de ma carte mère ?

(propre le montage :D, mais j’peux pas t’aider la, par contre.)

Tofs du montage :
http://www.flickr.com/photos/24810694@N07/…57605178927628/

A l’époque la 8800 avait un Thermalright sur la tronche.
J’ai du l’enlever pour avoir accès au deuxième port PCI-Express lors de l’installation de la carte RAID, un an après.
C’est pour ça que sur la photo plus haut c’est le radiateur d’origine, qui est silencieux de toutes façons (en idle, tout du moins).

Pas de solution ?
Personne n’a de de carte mère en Intel P35 avec autant de lignes utilisées (16 + 4) ?

je pense que tout le monde est impressionne par ton matos de tueur, Ge-Off :smiley:

Sinon, tu as teste la carte son sur une autre machine?

LoneWolf
Bonjour mademoiselle, vous voulez voir mon raid 5 sas avec 4 disques dur chez moi? :smiley:

Nope, pas de PCI-Express sur l’autre PC (une antiquité).

[quote=« LoneWolf, post:4, topic: 50732 »]je pense que tout le monde est impressionne par ton matos de tueur, Ge-Off :smiley:
[…]
Bonjour mademoiselle, vous voulez voir mon raid 5 sas avec 4 disques dur chez moi? :D[/quote]
En effet, ya que les geeks pour être impressionnés par du « matos » ! Ca fait pas le même effet sur les femmes, ça m’oblige à aller leur faire peur à moto…

Ben independament du reste, je testerais d’abord la carte son ailleurs perso.

« vous voulez voir mon gros cube? ». Aha, ce ge-off, quel dragueur :smiley:

LoneWolf
Parler geek pron et drague, c’est quand même fort!

Cause du problème trouvée : lorsque le deuxième port PCI-Express 16x fonctionne en 4x (son maximum), les deux autres ports PCI-Express 1x sont désactivés….

Source :

[quote]The main PCI-Express x16 slot is coloured blue and is easily distinguishable from the lower x16 slot (x4 electrical) which is in black.
[…]
There are also two PCI-Express x1 slots and three legacy PCI slots all coloured white. If you use the second PCI-Express x16 (x4 electrical) slot, then both PCI-Express x1 slots are disabled.[/quote]

F**K !
De plus j’avais mal lu le manuel (un poil survolé, les manuels ASUS sont quasi tous les mêmes…) qui pouvait me mettre la puce à l’oreille :

Je vais voir s’il est possible de passer ma carte Adaptec en 2x, comme précisé dans le manuel, pour libérer les deux ports 1x mais je pense que ça va pourrir les performances de la carte…

Edit: impossible de trouver l’option dans le BIOS pour forcer le deuxième port (celui de l’Adaptec) à fonctionner en 2x. La carte refuse sans doute de fonctionner à cette vitesse (c’est une 8x qui accepte déjà de fonctionner en 4x faut dire). :’( :’( :’(

J’ai plus qu’à acheter une carte mère X48, ou revendre ma X-Fi toute neuve… :’(