[RESOLU][CM] Installer RAID sur P5B Deluxe ... sans disquette

Voila quelques jours que je me casse les dents sur l’installation de ma nouvelle config.
Je veux installer WinXP sur un RAID5 de 3 disques Samsung 250Go.
Cette manip nécessite normalement la création d’une … disquette (bel anachronisme) contenant les drivers raid du chipset, ici le ICH8R, et l’emploi de la méthode “F6” avant l’install de l’OS.

La création de la disquette se fait soit en bootant à partir du CD fourni avec la carte mère sous freedos, soit sous windows en lançant un petit soft qui créé la disquette (c’est la le problème, ca ne marche que pour une disquette).

Problème : mon lecteur disquettes doit être naze : bien que la LED soit allumée, il ne fait aucun bruit et semble ne pas être détecté par le système qui m’indique qu’il est vide lorsqu’il y a une disquette insérée (la disquette est correcte, elle).

J’ai pensé à intégrer les pilotes avec nlite mais sur le net je n’ai trouvé que le même utilitaire permettant d’installer les fichiers sur une disquette, nulle part les pilotes décompressés (fichiers .INF je crois).

C’est quand même con : l’installation d’une machine dernier cri pourrie par une technologie qui mérite de crâmer (les floppy, donc) …

Essaye de trouve VFD (virtual floppy driver) pour émuler une disquette, le temps de pouvoir récupérer les fichiers dessus pour nlite.
(.inf, un .sys, et txtsetup.oem et d’autres …)

http://chitchat.at.infoseek.co.jp/vmware/vfd.html

Merci, j’étais justement en train de regarder s’il existait un tel logiciel.

J’essaye ça et je reviens !



OK, alors j’ai deux fichiers .inf :

  • iaahci
  • iastor
    Dans chacun, j’ai deux possibilités qui correspondent à mon chipset :
  • SATA AHCI Controller
  • SATA RAID Controller
    Il me semble que je dois prendre “iastor” et “raid controller”, mais ahci permet de gérer le NCQ, non ?
    Sachant que mes Samsung supportent le NCQ (du moins je pense vu que c’est des SATA II), je dois prendre lequel au final ?

Euh, tu dis que le voyant est allumé… Mais il reste allumé en permanence ou juste au démarrage. Parce que s’il ne s’étends pas, c’est le lecteur qui est mal branché. Il suffit juste de retourner la nappe.

C’est certainement très con, mais le câble floppy n’est pas branché à l’envers sur le lecteur par hasard ? J’ai déjà racheté un lecteur pour une connerie comme ça…

Pym

Concernant le lecteur : le cable est branché dans le bon sens : côté CM il possède un détrompeur, côté lecteur, dans un sens, rien ne se passe, dans l’autre, le voyant reste allumé en permanence, dans les deux cas, je n’arrive pas à lire les disquettes.

Bon maintenant tant pis pour le lecteur, j’ai récupéré les fichiers comme Tzim me l’a dit, il reste à voir lequel des 2 pilotes intégrer à nlite : “sata ahci controller” ou “sata raid controller” ?
D’apres ce que j’ai vu je pencherais pour le ahci à cause de la gestion du NCQ, mais est-ce qu’il intègre le controlleur raid (je pense mais on sait jamais) ?

[quote=“PinkPanzer, post:6, topic: 31368”]Concernant le lecteur : le cable est branché dans le bon sens : côté CM il possède un détrompeur, côté lecteur, dans un sens, rien ne se passe, dans l’autre, le voyant reste allumé en permanence, dans les deux cas, je n’arrive pas à lire les disquettes.

Bon maintenant tant pis pour le lecteur, j’ai récupéré les fichiers comme Tzim me l’a dit, il reste à voir lequel des 2 pilotes intégrer à nlite : “sata ahci controller” ou “sata raid controller” ?
D’apres ce que j’ai vu je pencherais pour le ahci à cause de la gestion du NCQ, mais est-ce qu’il intègre le controlleur raid (je pense mais on sait jamais) ?[/quote]
Integre les deux, windows se demerdera…

OK, j’ai intégré tout ça et je vais tenter l’install.

Merci Tzim !
(lite codec pack power !)

Cà marche ?

Oups, j’ai oublié d’éditer après l’install. Oui, ca a marché impec !

cool, merci. je tente çà ce soir.