[RESOLU] [CM] Mise à jour d'un Pentium 4: fausse bonne idée ?

Bonjour à tous

Je pense remettre à jour un Pc basé sur un Pentium 4 2.5 ghz (socket 478).

La machine rame sous windows XP alors qu’il y 1.5 Go de RAM de marque Kingston, 2 disques durs 7200t, Geforce 6200. Je soupçonne la carte mère Gigabyte GA-8SIML (chipset sis, AGPx4, usb 1) d’être le gros point faible. Faute de choix, je pense me tourner vers une Asrock P4I65GV (AGPx8, SATA, usb 2), pour moins de 60€.

  1. Vous pensez qu’une telle mise à jour est du gaspillage par rapport aux gains de performances espérés? (utilisation bureautique, + retouche photos numériques)

2)Comment expliquer qu’une GeForce 4 MX soit plus rapide qu’une 6200 sur cette config ?

Merci d’avance

  1. oui, 1.5 Go de ram et un P 4 ça devrait largement être assez, le problème doit être ailleurs (sauf si la CM est vraiment morte).

  2. geforce 6200 vs geforce 4 mx je suis pas sur du gagnant : les 6200 sont vraiment du bas de gamme alors que les geforce 4 mx étaient pas mal il me semble (mis à part le non support de telle ou telle techno sur la mx par exemple).

  • Rame ou, comment ? Dans les jeux ? C’est quoi le but final ?
  • La 6200 est une ultra daubasse, c’est pas super surprenant.

[quote=“C_Wizard, post:3, topic: 49103”]- Rame ou, comment ? Dans les jeux ? C’est quoi le but final ?

  • La 6200 est une ultra daubasse, c’est pas super surprenant.[/quote]

-le PC met du temps pour lancer des applications basiques (Firefox, IE). Seuls les logiciels bureautiques fonctionnent rapidement.

-je savais que la 6200 n’était pas performante, mais de là à ce qu’elle soit dépassée par une GeForce 4MX plus ancienne…L’utilisation d’une carte mère AGPx8 permettrait peut-être d’améliorer la situation dans des jeux antérieurs à 2005 ?

Note: je viens de m’apercevoir que le disque dur primaire n’est qu’un 5400t - le secondaire un 7200t. Peut-être que ça vient de là finalement ?..

Pour agp4x/8x : je ne pense pas que ça changerai grand chose. Par contre effectivement 5400rpm pour un le dd principal, ça doit bien plomber les perfs.

Passer le système et les applications sur le disque le plus rapide devrait déjà sacrément améliorer la situation à mon avis. Après, il n’y a pas grand chose à en tirer à mon avis à part changer pas mal de composants donc la machine en elle-même.

Ton Windows a été installé récemment ? Tu as défragmenté le disque dur qui héberge Windows ?

Oui, le disque dur est défragmenté; il n’y a aucune application en fond de tâche à part l’antivirus.

En ce qui concerne la carte mère, le chipset a-t-il une influence « visible » ou s’agit-il d’un composant négligeable ?

J’ai remarqué des choses étranges:

  1. certains condensateurs de la CM sont rouillés…

  2. le CPU est un P4 2.5Ghz; le site de gigabyte indique que la carte mère GA-8SIML ne supporte pas ce modèle !?

[quote=“malclavel, post:8, topic: 49103”]En ce qui concerne la carte mère, le chipset a-t-il une influence “visible” ou s’agit-il d’un composant négligeable ?[/quote]Pas vraiment non. Du moment ou tu as installé les pilotes du chipset.

[quote=“malclavel, post:8, topic: 49103”]2) le CPU est un P4 2.5Ghz; le site de gigabyte indique que la carte mère GA-8SIML ne supporte pas ce modèle !?[/quote]C’est marqué “-” soit Under testing quand on lit la notice. Vu que tous les autres P4 northwood de la même génération marchent, y compris le 2.4 et le 2.6, y’a pas de raison.

Changer de disque dur et virer ton antivirus c’est probablement ce que tu peux faire de mieux gratos. Changer la CM je doute que ca t’apporte ce que tu recherches.

Normalement, ça ne devrait pas ramer tant que ça.
Essaie de ré-installer ton système (OS + Applis) sur ton disque dur 7200

[quote=« C_Wizard, post:9, topic: 49103 »]Pas vraiment non. Du moment ou tu as installé les pilotes du chipset.

C’est marqué « - » soit Under testing quand on lit la notice. Vu que tous les autres P4 northwood de la même génération marchent, y compris le 2.4 et le 2.6, y’a pas de raison.

Changer de disque dur et virer ton antivirus c’est probablement ce que tu peux faire de mieux gratos. Changer la CM je doute que ca t’apporte ce que tu recherches.[/quote]
OK, je vais commencer par mettre l’OS sur le 7200t pour voir une éventuelle différence. On avisera ensuite

Merci à vous, fabiouchka, C_Wizard, Moe, LeBaronNoir & astrojojo ! :slight_smile:

L’idee n’a pas ete evoque mais je la propose: Verifier que ton disque systeme n’est pas en PIO 4 et bien en UDMA et si c’est le cas, verifier que la nappe IDE (j’imagine que c’est pas du SATA) est bien une nape 80 fils…

LoneWolf
c’est un peu capt’ain obvious la, mais bon… :slight_smile:

[quote=« LoneWolf, post:12, topic: 49103 »]L’idee n’a pas ete evoque mais je la propose: Verifier que ton disque systeme n’est pas en PIO 4 et bien en UDMA et si c’est le cas, verifier que la nappe IDE (j’imagine que c’est pas du SATA) est bien une nape 80 fils…

LoneWolf
c’est un peu capt’ain obvious la, mais bon… :crying:[/quote]
Oui, j’avais acheté spécialement une nappe 80 fils pour cela; d’ailleurs, le BIOS reconnaît les disques en UDMA :slight_smile:

Lonewolf a raison, vérifie si ton DD n’est pas en mode PIO, dans Windows

Malheureusement non, il est en UDMA sous Windows également…

Tente la ré-installation alors et tiens-nous au courant :slight_smile:

Vous aviez raison: c’est le disque dur 5400t qui était le point faible de la config. J’ai installé l’OS sur un 7200t Hitachi et là ça tourne beaucoup plus vite :crying:

Merci !