[RESOLU][CM][SLI][CG] A8N-SLI deluxe et ses ports PCIe

Bien le bonjour,

Je viens de récupérer une jolie CM a8n-sli deluxe d’ASUS, et une tout aussi jolie carte graphique 6600GT . Cette dernière possédait un ventirad Arctic Cooling NV6. Problème: la carte ainsi équipée ne rentre plus dans le port PCIe n°1 (le bleu), du fait d’un radiateur trop grand sur le chipset placé juste à côté, bref, pas la place. Alors j’ai remis tant bien que mal un ventirad plus classique, et plus maigre, et ça passe: le soucis c’est que ça fait un boucan d’enfer, et que la fixation dudit ventirad est faite maison (avec des ficelles B) ) et j’aimerais donc bien repasser au Arctic Cooling, son silence et sa sécurité.
Il me faudrait alors insérer la carte dans le port PCIe N°2. Pensez vous que ça soit faisable ? Vous me direz “bah essaie!” et je réponds “oui mais bon, c’est du boulot et plein de tripatouillage, alors si je peux avoir une réponse de quelqu’un qui a déjà essayé ou est au courant avant de tout redémonter c’est plutôt mieux”. Voilà, merci de votre attention, et qui sait, de vos réponses…

A ma connaissance pas de souci pour mettre la CG dans le slot PCIE 16x n°2
Jette un oeil sinon dans le manuel. Et si tu n’as pas le manuel papier, tu le trouveras en PDF sur le site d’Asus

Je plussoie, il n’y a normalement aucun problèmes. Au pire une remarque du pilote nvidia comme quoi la carte est insérée dans le 2ème port et que le rendu sli ne sera pas possible étant donné que il n’y a pas 2 cartes B)

Dans le manuel il est dit que seul le slot 1 (bleu) peut recevoir la carte graphique, le deuxième (noir) fonctionnant alors en PCIe x1… Je peux craindre une baisse des performances ? En tout cas je vais avoir foi en votre expérience, et tenter le coup, merci pour ces réponses supra-rapides !

Bizarre pour une carte SLI
Normalement, au pire ça passe en 8x au lieu de 16x. Et quand c’est en SLI

[quote=“ColdFire, post:5, topic: 32914”]Bizarre pour une carte SLI
Normalement, au pire ça passe en 8x au lieu de 16x. Et quand c’est en SLI[/quote]

Bon bah voilà, j’écris de mon nouvel ordi tout silencieux, la carte est dans le slot 2, personne n’a hurlé, en tout cas j’ai rien entendu. Je n’ai pas trop de points de comparaison, donc je ne sais pas si j’ai perdu en termes de performance ou pas, là beryl est lancé et tout beau, mais il ne met sûrement pas la carte au taquet de toute façon. J’essaierai de 3Dmarkiser si je réinstalle Windows, pour voir. Mais que c’est silencieux en tout cas !! j’entends même mes disques durs tourner B)

Bon, je reviens à la charge, toujours pour la même carte-mère, mais pour un autre problème, du coup je m’autosquatte, pas la peine de refaire un topic je pense. Et quant aux tags beh euh… je sais pas trop, si j’en rajoute ça va faire long…
J’ai du installer cette nouvelle carte-mère dans mon boîter sans avoir le “cache” correspondant aux connecteurs à l’arrière de l’A8n-sli. Mon boitier disposait d’un “cache de connecteurs” pour 2 PS2, un port parallèle, un RJ45, deux usb etc… Et je me retrouve avec une CM qui présente 6 connecteurs pour le son, 4 usb, deux réseaux, etc… Bref. J’ai donc du retirer le “cache” dont je parle. Déjà ça fait un trou, et c’est pas propre, ça choque le geek rangé, ordonné et perfectionniste que je suis. Mais en plus, je ne peux brancher aucun câble réseau dans mes ports RJ45, la CM me bipe une erreur pour “câble defectueux”, oui elle les détecte, elle est balèze. Bon, il se trouve qu’il est pas défectueux, ou alors les 4 que j’ai testé le sont aussi, et ils sont pourtant ok pour d’autres carte-mère. Et je me dis donc que c’est peut-être un problème de masse, rôle joué, je suppose, par ce cache qui n’est pas là. J’ai bien essayé de relier la surface des ports RJ45 avec le reste du boîtier pour faire masse justement, mais sans plus de succès.
Alors pensez vous que l’absence de cache puisse être la raison de mon problème de connexion de câble RJ45 ? Et deuxièmement, comment puis-je trouver une cache ? C’est vendu avec les boîtiers ? Les cartes-mères ? Vous savez où je pourrais essayer de trouver ça ?

Le cache dont tu parles est fourni avec la carte-mère. Toujours. Ensuite, il n’y a pas de raison que ce soit son absence qui cause ton problème de cable réseau. Je n’ai pas mis le cache dans mon boîtier, et pourtant le réseau marche très bien B)
Sur ton A8N-SLI, tu as 1 ou 2 ports réseau? Si t’en as 2, essaye avec l’autre. Sinon, un retour en garantie pourrait s’imposer, et oui, ça fait chier

Il y a deux ports, j’ai essayé les deux, mais l’un ne marche pas du tout, il détecte même pas le câble, j’ai fouillé dans le bios mais tout me semblait ok. L’autre détecte bien le câble, mais il le détecte comme endommagé. En tout cas tu réponds à une partie de ma question puisque chez toi ça marche sans ce cache. La garantie de la CM s’appelle « mon pote qui me l’a donnée » donc je vais pas pouvoir faire de retour, ce serait gonflé B) . Mais c’est pas très grave, j’ai mis une vieille carte PCI réseau, ça roule. j’aurais aimé que tout fusse parfait, mais tant pis :smiley: . Merci pour ta réponse !

Epilogue: à l’occasion de l’install d’un bô Zalman CNPS9500 j’ai installé le suscité cache, fourni par mon excellent ami, et là qu’est-ce qui se passe-t-y ? Bah ça marche, la CM accepte le câble… Bizarre bizarre… Sachant que j’avais donc déjà essayé de faire masse avec un morceau de fil métallique attaché au boitier… Bon, en plus c’est beaucoup plus propre comme ça B)

Epilogue du premier problème: J’ai finalement Dmarkisé: verdict:1241 pour la version 3Dmark/free 2005 et ses tests de base… C’est peu… Alors j’active le SLI, avec la carte toujours sur le port N°2 et rien sur le port PCIe n°1: on passe à 2900 sur 3Dmark… C’est mieux… J’installe les Nvidia 100.64 beta pour Vista (je tourne en Vista RC1) et je passe à 3666, beaucoup mieux… Sauf que là je peux plus jouer à Dawn of War, qui dit que mes cartes sont pas T&L … Le naze… M’enfin bref, le port N°2 est donc effectivement limité, et je peux passer au mieux en 8x avec mon faux SLI…