[resolu]Cohabitation Sata & IDE

Bonjour,
je me pose la question (surement idiote) : sur une config disposant d’un disque dur SATA et d’un autre IDE, sur lequel des 2 la Carte mere va chercher l’OS en premier ?
Ca se configure dans le Bios ?

D’avance merci .

*edit
Merci de vos réponses

[quote=“oevesque, post:1, topic: 26805”]Bonjour,
je me pose la question (surement idiote) : sur une config disposant d’un disque dur SATA et d’un autre IDE, sur lequel des 2 la Carte mere va chercher l’OS en premier ?
Ca se configure dans le Bios ?

D’avance merci .[/quote]
oui et avec les taquets de tes disques durs (derriere) master ou slave
le maitre passant avant l’esclave
si je ne dis pas de conneries
Bussiere

Bon alors, le coup des taquets sur les ddurs ca m’enchante guere. prenons le cas, ou j’ai 2 disques dur IDE, et 2 lecteurs CDs.
Les disques dur sont Master/slave (master pour celui qui a l’OS) et les 2 CDs sont aussi Master/Slaves.

Maintenant je rajoute un disque dur SATA: comment le faire booter d’abord sur lui ?

Autre question: ca existe encore cette histoire de master/slave en SATA ? Je croyais qu’on pouvait brancher jusqu’à 128 peripheriques en SATA ? On m’aurait menti ?

[quote=“oevesque, post:3, topic: 26805”]Bon alors, le coup des taquets sur les ddurs ca m’enchante guere. prenons le cas, ou j’ai 2 disques dur IDE, et 2 lecteurs CDs.
Les disques dur sont Master/slave (master pour celui qui a l’OS) et les 2 CDs sont aussi Master/Slaves.

Maintenant je rajoute un disque dur SATA: comment le faire booter d’abord sur lui ?

Autre question: ca existe encore cette histoire de master/slave en SATA ? Je croyais qu’on pouvait brancher jusqu’à 128 peripheriques en SATA ? On m’aurait menti ?[/quote]

de un il il y la position master slave ensuite tu dois aller dans le bios pour determiner l’ordre de boot des ddurs.

Si je ne dis pas de conneries hein c’est une des options du bios.

Pour ton cas tu le branche en master on va dire et dans le bios tu le met en premier pour le boot.

Bussiere

edit : bouge pas je demande confirmation …

Heu y’a pas de master/slave en sata hein…
Mais ça doit se régler dans le bios sans problème pour l’ordre de démarrage, pas de souci de ce côté-là (normalement) :stuck_out_tongue:

Les DD Sata seront sur des canaux plus " éloignés ".
Sur une Asus P4C800E, 1 = IDE1 master et slave, 2 = IDE2 master et slave, 3=Sata1, 4=Sata2 ; et encore plus pour le contrôleur Raid.
Après, c’est effectivement au niveau du Bios que tu décides l’ordre de priorité au boot, cela peut très bien être 3, puis 1 slave, puis DVD, puis Floppy…

D’un autre côté, sous Windows (NT, 2000 et XP, je pense 2003 aussi), c’est toi qui décide de l’affectation des lettres, tu peux panacher comme tu veux.

Oui ca se configure dans le BIOS, sur mon ancienne carte mere, je devais séléctionner dans la boot sequence scsi en premier ( me demandais pas pourquoi j’en sais rien :stuck_out_tongue: )

Sinon si tu as l’option dans la boot sequence pour lancer le SATA premier tu le fais, sinon suffit juste d’activer l’option qui te permet de booter sur d’autre périphérique que ceux cité juste avant :stuck_out_tongue:

coucou!

je sais pas si ça peut aider mais j’ai aussi un dd SATA et un dd IDE mais je n’ai pas trouvé le moyen de démarrer sur le disque SATA via le BIOS. J’ai tout de même trouvé une solution pas très propre j’avoue mais qui marche (chez moi) :

Je met « NONE » en primary Hard disk si je veux démarrer sur le disque SATA et « AUTO » lorsque je veux démarrer sur le disque IDE sur lequel j’ai installé Linux…

… et me demandez pas pq j’ai pas de multiboot sinon je me fache :stuck_out_tongue:

Ca se configure dans le BIOS; sur les cartes recentes voir un peu vieilles (2003+ ?) tu peux choisir quel peripherique IDE booter en premier (DD, CD-ROM), voir disquette, cle USB, lecteur ZIP, etc… Et donc S-ATA si le controlleur est integre a la carte mere.

Si le controlleur est sur une carte additionelle, en general tu mets “aucun” dans les periph de boot, le BIOS de la carte va prendre le relai apres les sequences de demarrage de la carte mere.

Moi j ai un joli soucis en parlant de ca

J ai un DD S ATA, un IDE.

Le systeme est installe sur le S ATA car plus rapide que mon ide. Cependant, meme apres formattage en regle et installation de windows sur C:/, il me met la partition de boot sur une autre partition oO (Sur le DD IDE)

Donc sous le gestionnaire de boot je me retrouve a avoir
C;/ Systeme
E:/ Boot

Donc quand je choisis dans le bios le S ATA pour le boot, il me dit disk boot failure (car boot sur l ide)

Je me demande comment reaffecter le boot sur ma partition C;/ au lieu de E :stuck_out_tongue: Pourtant il doit bien installer windows sur la meme partition que celle du systeme, c est con comme systeme si il le fait pas oO)

EDIT : Quand je boot sur l IDE no problemo mais j aimerais booter sur le S ATA pour gagner en temps de demarrage.

Cartman: quelle carte mère? quel circuit SATA? Quel Windows ? Et en débranchant l’IDE, ça donne quoi ?As-tu installé l’IDE avant ou après le SATA ?

Carte mere Elite ECS Kn1 Elite (Nf4 Ultra) Win XP Pro SP2 Circuit s ata je dirais s ata 1 tout court.

DD S ATA installe apres le IDE

Jamais debranche le IDE, non

Mais bon si je le debranche ca bootera pas ^^

Arf je me demande comment passer mon C;/ en Boot + Systeme… C est juste ca qu il me faudrait…

2 cent: débranche le dd P-ATA (ou IDE), reboote sur le cd d’installation de Win XP, et fais une réparation de l’installation.

Attention, c’est une suggestion après 1 seconde de réflexion intense avec moi-même. Si ça foire, c’est pas ma faute hein. Je ne suis pas entre le clavier et la chaise.

A chaque réinstall je me galère avec cette histoire de sata/ide, si j’oublie de débrancher le disque ide y’a pas moyen, soit windows s’installe dessus, soit il refuse de mettre c: sur le sata, bref que des embrouilles. Donc à chaque réinstall, je débranche l’ide, et quand windows tourne je le rebranche.

En cherchant un peu sur le net, on voit que les gens qui utilisent un melange de IDE/SATA ont des merdes quand ils laissent l’IDE branché à l’install : Windows cherche toujours a mettre le MBR sur l’IDE (parce que c’est le seul disque qu’il reconnait en natif? le SATA n’existait pas encore quand XP est sorti je crois), meme si on specifie qu’il faut mettre le systeme sur le SATA. La seule solution, apparament, est de faire une install fraiche de Windows sans IDE branché. La, l’install n’aura pas d’autre choix que de mettre le MBR sur le disque SATA.

Merci pour ces précisions ^^

Prochaine install je vire l IDE

Tout pareil. Lorsque j’ai acheté mon disque dur sata, j’ai passé une bonne semaine à l’installer. Alors que j’avais une bonne disquette, les bons drivers, un bon cd.

J’ai tout essayé, même un flash du bios. Alors qu’en fait c’est tout con : pendant l’installation, Windows reconnait l’ide en premier et lui affecte la mbr, donc meme si tu installes bien windows sur le C: tu pourras pas booter dessus.

Maintenant à chaque reinstall je débranche le disque ide.

Plus concrètement ya des problemes ou des ralentissements à avoir la MBR sur un autre dd physique ?

Ca fout forcément le bazar, déjà ne pas avoir windows sur c: moi ça me stresse, sans compter sur tous les softs qui s’installent par défaut dans c:\program files par exemple et dont tu ne peux pas changer le chemin d’installation.