[RESOLU][Conseils] Modem-routeur et Proximus

Hello les geeks,

En remplacement d’un Linksys wag354g qui commence à donner de sérieux signes de faiblesse (déconnexions intempestives à répétition), je cherche à acheter un nouveau modem-routeur.

J’ai fait quelques recherches mais, pour l’instant, je suis complètement dans le brouillard. Je sais qu’il me faut un truc avec au minimum deux ports ethernet, du wifi 802.11n, simple à configurer, mais à part ça… Sans doute que du wifi ac serait préférable pour le futur, à voir la différence de prix.

Bref, je suis preneur de conseils. Petite précision, je suis en Belgique.
Merci !

Ça va être difficile d’avoir une réponse des français: les fai fournissent leur box modem-routeur qui est indispensable pour se connecter à l’ adsl, plus possible d’utiliser un modem avec identifiant / mdp. C’est assez chiant en cas de panne, mais en même temps ça permet de me pas avoir à acheter de matériel.

Déjà t’es chez qui comme FAI et t’as quoi comme abo internet (adsl ou vdsl2)? Tous les FAI belges (à part les câblés) passent par belgacom (proximus maintenant) et vendent (ils filent pas le truc gratos à moins d’une promo) un truc qui ressemble à la belgacom box 2 (sagem f@st kekchose), belgacom vend une bbox 3, tout ce bordel est merdique et bridé à mort mais achetable à pas cher sur ebay. A noter qu’il y a qu’une poignée de modèles autorisés sur les lignes vdsl, les bbox, les sagem f@st et les fritzbox! (et ceux là coûtent une blinde).

Tu peux passer le modem du FAI en bridge, ou pas ?
Et du coup, autre question, tu veux mettre un firmware alternatif (Tomato ou DDRT) ou stock ?

[quote=“Glasofruix, post:3, topic: 56395”][/quote]
Proximus, un truc qui s’appelle Internet Maxi. Je me suis toujours passé de leur box, du coup je me demandais s’il n’existait pas quelque chose de mieux que leurs bbox… Je vais toujours checker ebay pour voir un peu.

[quote=“Lelolo, post:4, topic: 56395”][/quote]
Je n’ai pas de modem du FAI. Pour ça que je cherche un modem-routeur.
Et vu que je cherche un truc simple à configurer, on va rester sur un firmware stock.

[quote=“princeofsky, post:5, topic: 56395”][/quote]

Ben le souci c’est qu’ils bloquent activement les modems non agrées en vdsl2. T’as quoi comme vitesse de dl, en vrai? Ca m’étonne qu’ils te laissent utiliser ton linksys ou alors t’es en profil adsl. Et oui, on peut passer les box pourries en bridge.

[quote=“princeofsky, post:5, topic: 56395”][/quote]

Si. T’as oublié mais tu en as un quelque part, c’est toujours fourni quand on s’abonne. Si tu veux passer au vdsl et donc à la bbox3 le problème c’est que tu dois ramener l’ancien. Faut appeler le 0800/33800 et expliquer ton cas. Si c’est ok ils te donneront un code pour l’échanger dans une boutique Proximus.

En dehors de la bbox2/3 il n’y a que les FRITZ!Box qui fonctionnent en vdsl et c’est pas donné… Sinon bbox3 en bridge et routeur séparé.

J’étais un peu septique sur la bbox3. J’ai fait l’échange et vraiment aucun souci. Tu la branches, 20 minutes plus tard c’est configuré tout seul et pas de souci pour configurer ma caméra ip et dyndns. C’est du wifi n et il y a 4 ports gigabit + un usb pour faire un “pseudo” nas. Évidemment c’est pas du Linksys donc pas de configuration très avancée et il faut se taper l’interface Proximus.

C’est aussi plein de trous de sécurité signalés depuis que la bbox3 existe :smiley: Perso je suis chez voo et j’ai passé leur merde en bridge dès le premier jour, je m’en sors bien mieux avec un vrai routeur derrière.

[quote=“cedric, post:7, topic: 56395”][/quote]
Non. Je ne suis pas celui qui a souscrit l’abonnement il y a une dizaine d’années mais je sais que depuis, il n’y a jamais eu autre chose qu’un linksys dans le coin.

Je ne suis même pas sûr d’être en vdsl en fait. Je fais un speedtest ce soir pour voir (si mon modem veut bien fonctionner).

C’est sûr que tu es en adsl ou adsl2+ puisqu’il n’y a pas de Linksys fonctionnant en vdsl. Tu peux faire le test de vitesse sur le site de Proximus. En adsl2+ tu pouvais avoir au maximum 12 mbps. En vdsl c’est 70 mbps pour l’instant. Mais c’est très variable, chez moi c’est 25 seulement.

La vectorisation devrait arriver prochainement pour augmenter la vitesse. Seule la bbox3 sera compatible.

Woké, bah effectivement, j’en suis loin. Entre deux coupures, j’ai fait un speedtest pour un résultat de 3,20 mbps…
Donc, au final, je peux prendre n’importe quoi ?

Ok donc tu es en adsl. Ce que je ferai à ta place c’est téléphoner au 0800/33800 et :

  • demander pour passer en Internet Start (là tu paies plein pot le maxi à 48€ alors que le start à 27€ est suffisant (max 50mbps et quota de 100gb)
  • demander pour passer en vdsl si c’est disponible chez toi
  • demander un code pour obtenir une bbox3 en boutique

Si tu achètes un autre modem adsl tu resteras bloqué à 4 mbps.

Déjà tu peux aller demander à proximus de te connecter en vdsl2, ensuite tu prends une bbox2/3 à pas cher sur ebay et tu lui colles un truc plus véloce aux fesses (tp-link archer c5 c’est très bien par ex).

[quote=“Glasofruix, post:13, topic: 56395”][/quote]

Ça doit être jouable de l’avoir gratuitement au 0800…

Aucune idée, la dernière fois que j’étais chez Belgacom/Proximus fallait passer par la caisse pour tout ce qui était matos. Peut être que maintenant qu’ils contrôlent ce qui peut aller sur leur réseau ils fournissent des bbox gratos, ça vaut le coup de les contacter en tout cas.

Je vais tenter ça. Petite question avant : la Bbox, tu peux en profiter même si tu n’as que l’offre Internet ? (et pas TV donc)

Oui oui c’est juste un modem.

Juste pour conclure l’histoire : après un mois d’attente, trois coups de fil à proximus (d’une heure chacun, dont environ 45 minutes d’attente à chaque fois), deux visites en boutique et deux rendez-vous avec un technicien (ouf !), j’ai fais tout ce que cedric avait conseillé.

J’attends de voir la prochaine facture pour être sûr qu’ils ont bien pris ma demande de changement de tarif en compte (c’était pas encore le cas pour septembre manifestement).

Je vais maintenant regarder ce que je peux mettre derrière (le tp-link archer c5 de Glaso ?) mais est-ce qu’il y a quelque chose que je dois/peux faire pour configurer la bbox 3 d’ici là ? Au niveau sécurisation, etc…

Merci à tous en tout cas, ça a été laborieux mais maintenant, ça fonctionne.