Après quelques déboires suite à l’installation d’un disque dur SATA dans mon pc, une question m’est venu à l’esprit, un disque dur SATA consomme t’il plus qu’un IDE ?
Il y a quelques années quand j’ai monté mon pc, j’ai oublié de brancher une prise carrée (je sais plus le nom, au hasard molex) à coté de de l’alimentation de la carte mère (la longue prise, le connecteur ATX 24 broches), seul la longue prise était connectée et pas la petite et le pc s’est toujours bien comporter (précision : je pensais que mon connecteur était un 20 broches et non pas un 24 vu que les 4 autres était séparés, je pensais que c’était la prise molex pour une carte graphique). Suite à l’installation du nouveau DD, mon pc redémarrait ou freezait dès que j’utilisais le lecteur DVD. J’ai directement penser à une surcharge de consommation électrique.
Tout est remis en ordre et je prie le seigneur pour le fait que j’ai raison. Mais je n’ai pas trouvé de réponse à ma question.
De plus, je voudrai mettre à jour mon bios, j’ai une MSI K8N-Neo 4 mais y a 2 versions (PCB 1.0 et PCB 3.0) Où trouver le PCB (version de la carte mère je suppose) car apparemment le bios est différent pour le flasher ?
Ce que je trouve bizarre, c’est avant tout allait bien. Donc y a quelque chose qui fait que le SATA avait besoin du courant de la prise 4 broche supplémentaire.
Et je viens de passer de Vista à Xp et j’ai l’impression qu’Xp est aussi lent que Vista, surtout au démarrage, il me semblait qu’Xp était plus rapide.
Je n’ai aucune indication sur ma CM donc je présume que c’est une version 1. De plus j’ai lu que normalement y aurait un autocollant sur la boite de la CM pour prévenir que c’est une nouvelle version. Et en écrivant, je me rappelle que la nouvelle version avait un refroidisseur passif sur le chipset nForce.
Je parle de la prise ATX 24 broches. Chez moi c’est comme sur l’image pour l’alim :
C’est à dire que la prise est divisée en 2 (20 & 4). Je n’avais pas fait attention lors du montage (y a 3 ans) que c’était lié vu qu’ils étaient éparpillés. Vu que j’ai lu dans le manuel que la carte mère acceptait les prise 20 broches, je me suis pas posé de question et j’ai trouvé ca normal. Je pensais que la prise 4 broche était destiné aux cartes graphiques qui en auraient besoin.
Euh, non, ça n’a rien à voir avec une carte graphique. C’est juste en fonction des carte-méres, certaines demandent plus d’énergies (24 broches) que d’autre (20 broches). Maintenant, on tend vers du 24 broches. Et ton alim est sorti au milieu de cette période, donc, de manière à éviter de faire deux modéles différents, tu branches ce dont tu as besoin.
A l’époque je connaissais mal les types de branchements. C’est pour ca que quand j’ai vu ca la tantôt, j’étais étonné.
Ce qui me parait étrange c’est que tout roule nickel jusqu’au changement de disque dur, d’où ma question sur la consommation du disque dur ou de la carte mère.
Ceci dit, un disque SATA, c’est un disque IDE dont on a changé le PCB et les connecteurs. Question mécanique et fonctionnement, c’est tout pareil.
Sauf que quelques fonctionnalités supplémentaires sont implémentées en SATA et pas en IDE, mais rien de plus. C’est aussi pour ca que l’écart de perfs avec l’IDE est anecdotique (en gros, différence uniquement quand on vide le cache).
Après une grosse recherche sur le net, je suis tombé sur ce truc-là. Pas de différence entre ID et SATA, juste entre le SCSI et les autres. Donc, pour répondre à ta question, il n’y a pas d’évolution de la consommation. Par contre, je voudrais savoir qui à une grosse alimentation de ouf comme moi (750 W), et n’a pas les boules après avoir lu cette page : test de consommation.