[RESOLU/CONTOURNE] Tache planifiée qui ne s'exécute pas

Hello la zone,
J’ai un soucis de droits sur mon pc windows 10 (x64).

Ma fille m’a demandé d’installer Genshin Impact. Pas de problème, j’ai installé le bouzin de mon compte admin, et ça se lance bien.
Par contre quand je veux le lancer de son compte (pas admin), il demande le mot de passe admin (apparemment on ne peut pas faire autrement).
Pour éviter ça, apparemment la solution c’est de créer une tâche planifiée qui lance le jeu.

Mais j’ai un soucis : la tâche planifiée fonctionne bien sur mon compte, mais dès que je veux la lancer depuis son compte, rien ne se passe. J’ai une erreur d’accès si je la lance depuis la console :
Capture d’écran 2022-01-15 114731

La tâche étant paramétrée avec les autorisations maximales, ça ne devrait pas se lancer en admin ?
Si je lance la tâche depuis une console en admin, j’ai le message « opération réussie », mais pourtant rien ne se lance :
Capture d’écran 2022-01-15 114635

Et voici la tache en question :
Capture d’écran 2022-01-15 114810
Capture d’écran 2022-01-15 114831

et le raccourci bureau, qui lance juste la commande :

Bref je ne comprend pas pourquoi l’exe ne se lance pas. Est-ce que j’ai loupé quelque chose ? ou bien je demande l’impossible :smiley: ?
Si vous avez une idée ou suggestion pour faire autrement, je veux bien

TLDR ; je veux lancer un programme qui demande les droits admin sur un compte non admin, sans avoir à saisir de mot de passe (sur windows 10 21H2)

Créer la tâche en admin et rajouter y’a fille en user dessus ?

C’est ce que j’ai fait (ou je pense avoir fait en tout cas).

J’ai essayé avec runas au lieu d’une tâche planifiée, mais j’ai aussi une erreur

Aller dans les paramètres de l’exe, et demander à ce qu’il soit toujours exécuté en admin (en étant logué avec le compte de ta fille) ?

C’est déjà coché !
Pour l’erreur avec runas, j’ai vu des modifications à faire dans gpedit, j’ai essayé mais ça n’a pas fonctionné.
Au final j’ai l’impression qu’il n’y a pas de solution fonctionnelle :confused:

edit : bon j’y suis finalement arrivé avec runas, mais en suivant ce tuto

Il faut d’abord créer un utilisateur « administrateur » (attention c’est bien « administrateur » et pas « administrator » si votre os est en français)

  • net user administrateur /active:yes

Ensuite la commande runas dans un raccourci

  • runas /user: ComputerName \Administrateur /savecred “ C:\Path\To\Program.exe

pourquoi ça ne passait pas avec mon compte admin ? Mystère. Peut-être qu’il fallait créer ce compte « Administrateur », couplé avec les autorisations dans gpedit :

  • Contrôle de compte d’utilisateur : comportement de l’invite d’élévation pour les administrateurs en mode d’approbation Administrateur > « Élever les privilèges sans invite utilisateur »
  • Contrôle de compte d’utilisateur : utiliser le mode Approbation administrateur pour le compte Administrateur intégré > désactivé

Je vais éditer le premier post, même si le problème de base n’est pas résolu, je suis arrivé à faire ce que je voulais …

si tu tappes la commande
net user

tu as quoi comme compte? ton compte admin, n’est-il pas un compte online et pas local?

Ca me liste juste mes comptes, mais je ne vois pas leur « type ».
Mon compte principal est effectivement online/lié un compte microsoft (pas un compte local donc), ça change quelque chose là dessus ?

(Je trouve que l’administration Windows est nettement moins logique que Linux même si les installations d’applications sont plus simples sous Windows.)

Clairement la logique est différente. En tout cas sous linux je ne vois pas du tout comment j’aurai pu faire ça, je ne suis même pas sur que ça soit possible (et ça serait normal de pas pouvoir en fait)

Si si. Tu peux définir une commande qui utilise sudo et la dispenser de mot de passe.

Dans sudoers :

%groupe ALL = (ALL) NOPASSWD: /chemin/commande

2 « J'aime »

wow ok merci, pas très safe mais bon à savoir :smiley: !

mais tu vois bien le user à base de xxxxxxxxxx@gmail.com ?

Non ne vois pas les adresses mail, juste le nom du compte

Ce sujet a été automatiquement fermé après 730 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.