[Résolu] Cool'n quiet et pécé silencieux

Voilà, j’ai acheté récemment un nouveau Pécé, et il fait plein plein de bruit alors que je pensais qu’il serait silencieux. C’est un mini-pc de la marque Soltek, le Qbic EQ3801 M (pour ceux que ça intéresse), et il gère le cool’n quiet (en tout cas, c’est marqué dans le bios), donc je pensais qu’il ferait pas autant de bruit. Par contre, je sais pas s’il faut l’activer dans windows ou quelque chose dans le genre… J’ai mis un Sempron avec, je sais pas si ça bloque aussi.

Même avec Speed Fan, il ne veut pas gérer la vitesse de mes ventilos (avec des températures inférieures à 35°, c’est dommage quand même !), donc qui aurait une idée de comment gérer tout ça (de manière logiciel j’entends) ?

Ma carte graphique est une ASUS 6600 GT en AGP, et pareil, impossible de gérer le ventilo, même avec les utilitaires ASUS. Quelque chose m’aurait-il échappé ? Vais-je devoir investir matériellement pour sauver mes oreilles ? Au secours !

Tu as un driver spécifique a installer pour le processeur et un truc à activer dans le bios. Désolé si je suis pas top clair, mais c’est de mémoire :stuck_out_tongue:

Google est ton ami :stuck_out_tongue: Et la doc aussi…

Ok, merci, je vais voir si je trouve un driver spécifique alors (je l’ai trouvé pour les Athlon 64, mais pas pour les Sempron !)

Les barebone ça fait du bruit, et pour lutter contre le bruit, il faut des gros bras musclés, des composants choisis pour leur dégagements thermiques faibles (genre la 6600 GT c’est pas le plus simple à faire taire dans un barebone, les artic machins pour carte graphique sur deux étages sont pas près de rentrer dans ton boitier).

Donc je récapépète : Le meilleur moyen d’avoir un barebone silencieux, c’est de pettre un proco à faible dissipation thermique, de changer les ventilos par des moins puissants/bruyants et de mettre une carte graphique qui refroidit en passif ou avec un ventilo de grande taile tournant à faible vitesse (les anciennes 9800 de chez ATi par exemple) éventuellement avec l’aide judicieuse d’un potentiomètre monté sur l’alimentation du dit ventilateur.
Le step d’après, c’est son scie, on colle de la mousse, on fait des conduites, on découpe des radiateurs… Bref, c’est l’agence tout risque.

Moralité : les barebones, c’est comme les femmes. C’est petit, c’est mignon, mais c’est casse couille àl’usage et ça prend des heures pour les faire taire…

Le cool’n quiet ca s’active d’abord dans le bios y’a une option (regarde sur le manuel de ta carte mère), après tu charges le drivers sur le site d’amd et sous Windows il faut te mettre en mode “gestion d’énergie minimale”.

[quote name=‹ good_boy › date=’ 12 Sep 2005, 13:17’]Moralité : les barebones, c’est comme les femmes. C’est petit, c’est mignon, mais c’est casse couille àl’usage et ça prend des heures pour les faire taire…
[right][post=« 396328 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Tout de suite la comparaison :stuck_out_tongue: Y a des petites femmes qui sont pas casses couilles part contre y a pas de barebones (a part en pentium M ) cool n quiet c’est comme ca …

Moi je continue a travail sur mon proto dans ma tete de barebone cool n quiet mais c’est un proto…

Koubiak

[quote name=‹ Nickiller › date=’ 12 Sep 2005, 13:40’]Le cool’n quiet ca s’active d’abord dans le bios y’a une option (regarde sur le manuel de ta carte mère), après tu charges le drivers sur le site d’amd et sous Windows il faut te mettre en mode « gestion d’énergie minimale ».
[right][post=« 396341 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Oui, dans le bios c’est bon, par contre, je viens de prendre le drivers sur le site AMD, je vais voir ce soir si ça marche. La gestion d’énergie se fait dans le panneau de configuration j’imagine ? Merci en tous cas.
Pour la carte graphique, je verrais après. C’est vrai que la comparaison est osée, Good Boy :stuck_out_tongue:
De plus, je crois que je peux mettre un refroidissement passif dans ma machine (c’est un « grand » barebone), donc je vais voir. Et OUI, il gère le cool’n quiet, c’est marqué sur le site du constructeur et dans mon bios…

(Double) Autocitation d’un autre topic il y a quelques temps (utilise la fonction recherche :stuck_out_tongue: ):

[i]"C’est même mieux que ça, ça permet de baisser la tension, la fréquence (et sûrement d’autres trucs) du processeur quand il tourne pas à plein régime. Et donc la vitesse du ventilo aussi. Et c’est sur quasi toutes les cartes mère A64.

En pratique j’ai été assez déçu, je n’utilise que la fonction qui permet de réguler la vitesse du ventilo en fonction de la température, fonction indépendante du coo’n’quiet. Mais on trouve cette fonction sur toutes les cartes mères aussi, ou presque."[/i]

Un plus bas: "Déjà il faut pas changer le coeff du cpu (enfin je crois), puis mettre l’option dans le bios, mettre le driver, et se mettre en gestion d’alimentation minimale."

Le sujet originel.

Oui, enfin, le cool&quiet, c’est juste un down-clocking automatique. Ca n’a rien a voir avec les ventilos.

A coté de ca, faut aussi que tu actives la régulation des ventilos dans le BIOS. (chez ASUS ca s’apelle QFan… aucune idée chez soltek)

Juste une précision: J’ai un Soltek EQ-3901M et le seul driver Cool’n Quiet qui fonctionne est celui que j’ai récupéré sur le site de Soltek (pour mon modèle). J’ai essayé ceux d’AMD plus récents, ils ne fonctionnent pas.
Je te conseillerais donc d’aller sur Soltek.com
Et pour vérifier si ça marche, utilise CPUz (http://www.cpuid.org/cpuz.php). Ca te donnera la fréquence réelle de ton processeur. Evites de faire tourner Far Cry en tâche de fond ;-).
De plus, en paramétrant les ventilos dans le bios, ET sans SpeedFan, la régulation est au poil.
J’ai aussi une 6600GT… (et quelques problèmes de stabilité :P)

Merci pour la précision Kolik, je vais réessayer ce soir car ce n’était pas très concluant hier. Et sinon, pour les ventilos, tu as fait varié quoi dans le Bios exactement ?

Ghanja, comme tu as l’air de t’y connaitre, est-ce qu’il faut obligatoirement le SP2 pour cette fonctionnalité ? (J’avais fait une recherche sur le forum, mais je dois pas être très doué :stuck_out_tongue: )

Merci en tous cas pour ces réponses.

[quote name=‘Teejhan’ date=’ 13 Sep 2005, 10:12’]Ghanja, comme tu as l’air de t’y connaitre, est-ce qu’il faut obligatoirement le SP2 pour cette fonctionnalité ?
[right][post=“396646”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
A ma connaissance non.

[i]Summon good_boy…

tu pourrais redonner s’il te plait ta page internet pour rendre la machine silencieuse.

un grand merci d’avance[/i]

Sinon, mon Shuttle SN25P me satisfait pleinement, sauf la carte graphique (x800xl) qui fait une chouia trop de bruit. avec un couche de gediscoustic ca ira beaucoup mieux.

Edit : en fait ca sera bon good_boy, j’avais mis en bookmark le lien…
mes excuses, je vais m’acheter un cerveau et des yeux ! :stuck_out_tongue:

[quote name=‘Teejhan’ date=’ 13 Sep 2005, 10:12’]Et sinon, pour les ventilos, tu as fait varié quoi dans le Bios exactement ?
[right][post=“396646”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Dans mon bios, j’ai juste précisé les températures d’alertes (les ventilos moulinent vraiment quand elles sont atteintes). Et n’oublie pas de sélectionner l’économie d’énergie maximale dans les options d’affichage de windows…

Voilà bon bin ça marche, reste quand même la carte graphique mais là, je crois qu’il va falloir que je cherche un bon moment. En tous cas, merci tout le monde de m’avoir aidé sur ce coup là !

La seul solution pour les cartes graphiques c’est les silenser …

Koubiak

Je trouve plus le nom du log que j’ai sur mon PC à la maison (suis au boulot) mais qui fonctionne parfaitement pour la CG… :stuck_out_tongue:

Je cherche encore.

[quote name=‘Teejhan’ date=’ 22 Sep 2005, 11:19’]Voilà bon bin ça marche, reste quand même la carte graphique mais là, je crois qu’il va falloir que je cherche un bon moment. En tous cas, merci tout le monde de m’avoir aidé sur ce coup là !
[right][post=“400244”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Expertool

[quote name=‹ Ghanja › date=’ 22 Sep 2005, 13:16’]Expertool
[right][post=« 400317 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

C’est celui-là :stuck_out_tongue:

J’aurais pas pu le retrouver c’est Gainward qui le propose mais cela fonctionne parfaitement sur ma 6600GT d’Asus.

Impressionant le Expert Tool, au lancement du logiciel, j’ai cru que le ventilo de la CG s’était arrêté !
Merci encore tout le monde, ça va mieux maintenant !