[Résolu]Déconnexion foireuse

Je ne crois pas me souvenir l’avoir dit ici bas, mais à Noël dernier, on a pété la tirelire avec ma soeur et on a offert un iMac aux parents. Bref ils en sont très contents (plus de bruit, élégance, ça fait ce qu’ils veulent d’un ordi et même le son produit par l’iMac permet de se dispenser d’un kit d’enceintes).

Là le seul souci, c’est que sur le compte de ma mère, il est très délicat voire même impossible de se déconnecter. C’est soit très long, soit un programme semble ne pas parvenir à se fermer et rien ne se passe. La dernière fois que j’ai tenté le truc, la barre de menus au dessus de l’écran a disparu et c’est tout ce qui s’est passé. Rien après, pas de retour au menu de connexion/choix de l’utilisateur, rien. Si je reclique sur le dock pour relancer un programme comme le Finder, il remet la barre de menus et semble repartir comme si on avait rien fait. Ce qui est bien étrange (mais doit donc être du à un paramétrage foireux), c’est qu’il n’y a que sur le compte de ma mère que ça fait ça (si ça pouvait être le mien à moi qui ne vient qu’une fois toutes les six semaines au mieux…).
Si ça peut aider, le Mac OS est en version 10.5.7, sur un iMac acheté fin décembre dernier dont je ne me rappelle plus trop la configuration.

J’ai un peu cherché chez le meilleur ami de l’internaute et j’ai pas trouvé grand chose de concluant…
Quelqu’un aurait-il une idée plus précise ? Je dois avouer que je ne m’y connais pas beaucoup en matière d’Appleries… Merci d’avance pour vos idées.

En l’absence d’indices comme dans le cas présent, le plus simple est de créer un nouveau compte et recopier le home de maman sur ce nouveau compte (attention aux autorisations), sauf le dossier bibliothèque sur lequel il ne faut récupérer que ce qui peut être potentielement important : les dossiers : Mail, iTunes, iPhoto, par exemple.
Pour le carnet d’adresse, tu fais un export (si la fonction existe, je peux pas vérifier là) depuis le compte foireux, et import sur le nouveau compte.

Après ça, elle devrait avoir un compte neuf avec ses mails, ses photos, ses musiques et ses contacts. Plus qu’à remettre son fond d’écran, et la vie est belle.

C’est la solution la plus bourrine mais aussi la plus rapide.
Le problème sera peut être documenté dans quelques semaines et la solution sera probablement de supprimer un ou deux fichiers du dossier Préférences, mais pour le moment j’ai pas mieux.

EDIT : Regarde aussi parmis les applications qui se lancent à l’ouverture de session si tu ne peux pas faire le ménage, peut être que parmis elles il y en a une capricieuse. (Préférences > Comptes > Ouverture)

EDIT2: pr7 a raison, tente d’abord une réparation des autorisations.

Tu peux aussi réparer les autorisations avec l’utilitaire de disque.
C’est recommandé de la faire en cas de pb avec une maj.

Réparer les autorisations semble en effet une bonne idée. Recopier la home me paraît fort fastidieux au vu du problème.

il est entretenu ce mac ?
t’as tenter un coup de onyx ?

Entretenir, comme un Windows, avec Antis-spyware, virus, défrag et tout ? Je croyais que c’était pas pour les Mac ça :).
Onyx, je l’avais complétement oublié, je passe un coup dessus pour voir s’il me trouve quelque chose.

Du coup, ça m’a l’air d’avoir fonctionné. J’ai passé un coup de nettoyage des fichiers utilisateurs et je lui ai refait faire les autorisations utilisateur et il a bien quitté la session. La prochaine fois, j’essaierai de me souvenir de l’existence de cet Onyx.
Merci à tous pour les infos.

si y’a un seul truc a installé sur un mac, c’est bien onyx :slight_smile:

sinon virus, spyware tout ça ? heu connais pas…encore un attrape gogo pour windowsiens ça !

Onyx m’a quand même totalement flinguer une install.
Mon mac voulait plus booter après un “nettoyage”.
Depuis, je ne l’utilise plus.