[Résolu] disque dur externe avec linux

Bonsoir a tous !

Voila en fait je suis passé sous linux (kubuntu en fait) il y a pas très longtemp et un souci me turlupine l’esprit :

Le souci c’est que j’utilise pas mal de disques dur externes et qu’ils sont formatés en NTFS or je lis souvent que linux peut avoir des soucis pour écrire sur du NTFS, ma questions est donc :

Comment doit je formater mes disque dur externes pour pouvoir les utilisés en lecture et écriture sans risque de perte de données, en pouvant utiliser des fichiers de plus de 4GO (images iso par exemples) et la cerise sur le gateau serait de pouvoir lire mon disque sous windows si besoin (mais la à mon avis sa devient très dur).

En espérant avoir été clair et merci d’avance pour vos réponses.

tu peux toujours formater ton disque au formats liunux ext2/ext3 qui sont pris en charge sous windows avec l’utilisation d’un driver dispo là http://uranus.it.swin.edu.au/~jn/linux/ext2ifs.htm
voilà

Salut,

Ou alors tu peux utiliser le driver NTFS-3G sous dispo dans les dépots d’ubuntu (et kubuntu aussi).

ntfs-3g marche très bien et sans danger, installé en quelques clics sous Ubuntu.
Cependant je l’avais testé sous kUbuntu il y a quelques mois, et le système de montage de KDE ne le supportait pas encore (je ne sais plus pour quelle raison). Peut être que ça fonctionne maintenant.

Merci pour vos réponses,
J’ai été voir pour ajouter la compatibilité ext2/3 et ça ne ma pas l’air trop trop au point encore (au moins au même niveau que dans le sens ntfs sous linux).

Du coup je vais faire comme Raker ma dit, je vais installer le pilote ntfs pour ubuntu et je verrais bien, aussi bien sa va marcher nickel…

Merci…

Perso j’utilise le driver ext2 sous windows pour écrire sur mes paritions linux et il fonctionne très bien, le seul problème c’est que tu as un lecteur externe toi et qu’il faut à chaque fois passer par le gestionnaire disque pour attribuer une lettre à ton disque je pense. Sinon il est très stable ce truc!
Mais comme l’on dit les Raker et Bluelambda le plus simple est certainement le driver NTFS pour linux (jpeux pas dire j’ai jamais essayé).

Bon ben j’ai installé ntfs3g et sa fonctionne impec, merci les gars.

Vylsain : j’ai pas essayer le pilote pour rendre compatible ext2/3 avec windows, mais en plus si je veux preter mon disque a un non linuxien sa complique encore un peu l’affaire. Merci quand même.

Aller zou je met résolu. B)