[Résolu] Disque SATA en PIO4

Salut les copaings

Bon, pour une fois, c’est moi qui demande de l’aide

J’ai une Asus P4C800-E deluxe avec un P4 2.8C dessus. Jusque là, ok
Cette carte a, côté ports SATA, 2 ports SATA dépendant du chipset intel (un i875P) et 2 ports sur une carte Promise intégrée.

Sur la Promise, en mode IDE et non RAID, j’ai mon Raptor 36Go 10000tr/mn, lui il marche nickel.
Sur les 2 ports SATA Intel, j’ai des disques Western Digital 200Go SATA. C’est eux qui posent problème:
mes transferts de fichiers sur ces disques prennent extrèmement longtemps avec des vitesses ridicules (dans les 3Mo/s d’après SuperCopier), une extraction de rar prend une plombe, et alors qu’avant quand tout marchait bien je pouvais graver des DVD en 12x avec mes buffers toujours plein, le DVD gravé ce matin c’est fait en permanence avec le buffer “logiciel” de DVD Decrypter vide, et une vitesse moyenne totale de 3x environ (sur des disques certifiés 8x, ça fait chier)

Et en fait, quand je regarde dans mon gestionnaire de périphériques, au niveau des contrôleurs de disques durs, j’ai:

2x Canal IDE Principal
2x Canal IDE Secondaire
2x Intel® 82801EB Ultra ATA Storage Controllers

En fait j’ai un Principal + un secondaire pour les disques Ultra ATA (PATA quoi) (parce qu’en plus j’ai des disques durs PATA sur ces ports), eux ils sont tous bien détectés en UDMA 5 par Windows.
Et j’ai un Principal + un secondaire qui correspondent aux 2 ports SATA gérés par le chipset Intel, sur lequel j’ai mes 2x 200Go Western. Et là le bas blesse: Alors qu’ils sont réglés en “DMA si disponible”, ces disques sont activés en… PIO4!! D’où CPU à fond dès que tu bouges des fichiers, vitesse merdique, etc.

J’ai essayé en foutant le dernier bios Asus (le 1021) et en retournant voir dans le bios: pas de réglage anormal pour les 2 disques SATA, ils sont bien mis en DMA Auto (mais aussi PIO auto, je peux pas désactiver le PIO, c’est soit Auto soit je force entre 0 et 4)
Le site d’Asus n’a pas de nouveaux drivers pour moi.
Il me reste une possibilité: je vais repomper les drivers de Chipset Intel et prier.
Sinon, vous avez une idée?
Merci de l’aide

J’ai le meme cas que toi, en pire celà dit.

Je précise que je n’ai pas la P4C mais la P4P qui est strictement identique sauf une fonction du chipset.

Le HDD SATA passe en PIO, solution : virez le canal sur lequel est branché le ou les HDD, reboot 2 ou 3 fois et le UltraDMA devrait etre de retour. Si ca marche toujours aps, retente 2 ou 3 fois, ca risque de marcher.

Maintenant mon cas est encore plus grave. Il y a 2 semaines il m’a fait la meme erreur que toi, resolu grâ ce à la solution ci dessus (merci GluP). Mais depuis 2 jours, le HDD n’est plus reconnu par l’explorateur ni par le Disk Manager (2 partitions avec les install de mes softs et WoW…). Par contre je le vois dans le Device Manager et dans le Bios. C_Wiz m’a conseillé un soft mais une erreure Windows m’empeche de l’installer, suite de mes aventures ce WE.

De toutes facon, je viens de vivre le mois le plus pourri depuis bien longtemps, j’en suis à prendre ca avec philosophie.

Ok merci Don, je testerai ce soir en rentrant du taf
Sinon bah ce sera un coup de format e:, ça lui fera pas de mal de toute façon (mais fear le temps de tout réinstaller, faut vraiment que je fasse un coup de True Image moi)

Bon bah bien vu Donjohn, suppression des contrôleurs concernés, 2 reboots, et tout est nickel.
Merci!