[RESOLU] droits user/group et partageSMB

Hello ,

Ce week end j’ai essayé de créer un nouvel user (appelons-le michel), appartenant au même group que l’user existant (appelons le bernard).

Or les dossiers de bernard ont les droits 754, et michel n’arrive pas à y accéder. Si je met le dossier avec 755, michel y accède bien.

Je ne comprend pas : michel devrait bien accéder en lecture seule au dossier de bernard avec 754 non ?

(j’accède aux dossier par partage SMB)

Merci pour l’éclaircissement :).

Quel intéret de donner les droits 4 sur un dossier ? Tu as le droit de le lire mais pas de le parcourir ?

Non aucun, mais là je pense pas que ça ait de lien avec le problème, puisque c’est un user du même group.

(sinon c’était probablement en 744 par défaut à cause d’un chmod sur tout les fichiers).

Up du soir,

personne n’aurai une explication possible ? Ou pourrait me confirmer qu’en théorie ça devrait être ok en 754 ?

Pour moi, il manque des infos pour conclure mais je ne saurais pas dire lesquelles.
Juste t’orienter sur la config samba qui peut avoir des droits differents d’Unix

LoneWolf
C’est souvent 700 par defaut sous samba a la creation par exemple…

Oui, j’aimerai bien tester directement en changeant d’user sur le serveur, mais j’y arrive pas :(.
C’est sur un DNS323 en telnet, et si je fais “su” ça m’ouvre “busybox”, je sais pas trop quoi faire avec ça, je continue de creuser.

edit : bon j’ai réussi, mon user aurait pas le bon group :turned:

Reste a voir pourquoi c’est pas le bon groupe, mais c’est un autre pb !