[résolu][ELECTRICITE]Ça disjoncte pas mal depuis hier

Je vous présente le problème :
hier alors que je jouais peinard à Starcraft 2, pouf le courant se coupe. Je vérifie tout, c’est le différentiel 30mA qui a sauté, pas le disjoncteur principal. Les seuls “gros” appareils en marche étaient le PC et le lave-vaisselle.
Je remets le jus, je relance tout, quelques minutes après : rebelote.
Je relance tout à nouveau (PC + lave-vaisselle) et à nouveau : coupure.

Je décide de ne pas rallumer le PC en attendant que le lave-vaisselle se finisse, et là ça marche.

Logiquement mes soupçons s’orientent vers le PC, du coup je cherche à savoir ce qui a bien pu se passer pour qu’un PC neuf de novembre dernier, alim Corsair VX550W toute neuve dedans, puisse subitement se mettre à tout faire disjoncter.
Seul indice : je l’avais nettoyé la veille au matin, dépoussiérage des ventirads avec appui de l’aspirateur (en faisant toujours bien attention de ne pas toucher quelque chose). Une seule chose me chagrine, le PC tournait depuis près de 48h sans souci, pourquoi se serait-il mis à faire disjoncter précisément au moment où le lave-vaisselle marche.

Bref, une fois le LV fini, je relance le PC (hier soir vers 18h30 donc) et jusqu’à ce matin au réveil, alors que d’autres appareils ont fonctionné dans la maison (télé, four électrique, etc…) pas de coupure.

Réveil ce matin vers 8h30, le PC marche toujours, le courant est toujours OK, mon fils a allumé la télé, la freebox, pas de souci.
Je vais préparer le petit déjeuner, donc je mets la bouilloire en marche et le micro-onde et là PAF ça coupe…
Je vais relancer le courant (pas le PC), la bouilloire qui était restée sur ON se remet en marche et je relance le micro-onde et là REPAF dans la seconde qui a suivi ma pression du bouton du micro-onde.

Du coup j’en viens à écarter le PC de la donne, vu qu’à la dernière coupure il n’était pas allumé et je trouve que l’étau se resserre plutôt autour de la cuisine.

Mais j’aimerais surtout votre avis, car je ne suis pas vraiment électricien, mais j’avoue que j’aimerais comprendre, ou du moins pouvoir éliminer certains facteurs pour être sûr.

Merci.

Ca sent le week-end de la loose.

Allume 2~3 cierge pour te porter chance.

Tout d’abord, il te faut savoir si le différentiel saute à cause d’un défaut (courant de fuite) ou bien une sur-intensité.

Je connait pas trop ton installation. Il se peut que tu ai plusieurs rampes avec chacune un différentiel.

Si c’est un défaut d’isolement, il se peut que même éteint, le courant de fuite existe quand même.
Pour rechercher un courant de fuite, il faut brancher tes appareils les uns après les autres. Dès que ça saute tu débranche l’appareil que tu viens de raccorder et tu en branches un autre équivalent, si ça saute pas, t’as de fortes chances d’avoir identifier le fautif.

Et puis si tu cherches un courant de fuite (faire sauter la protection 30mA), pas la peine de tester les appareils sans prise de terre, ils ne peuvent pas avoir de courant de fuite pour déclencher le différentiel.

Voila, mais j’oublie peut être des choses.

Bonne chance.

Si je comprends bien, tu es en train de me dire que pour que le différentiel saute, il faut que l’appareil fautif soit branché sur une prise de terre?
Parce que par exemple, le PC n’est pas branché sur une prise de terre (il n’y en a pas dans le bureau), ce qui l’exclu très probablement et recentre donc le souci vers la cuisine, là où sont précisément les appareils branchés avec une prise de terre.

Ouais, bonne chance. Dans un 18m² que j’occupais en janvier, ça m’avait déjà pris une bonne heure de tout déplacer/débrancher, tester, changer les fusibles… bref, c’est chiant, mais c’est ce qu’il faut faire assurément.
Ce qui est bizarre chez toi c’est que j’ai l’impression que ça saute quand 2 trucs fonctionnent en même temps : du coup, ça serait pas au niveau d’un fil électrique directement dans le mur ? Parce que là, j’ai l’impression que ça saute que lorsqu’il y a surcharge, genre 2 appareils qui consomment en même temps. Et comme je présume que ton ordi n’est pas dans ta cuisine, tu pourrais peut-être commencer par vérifier les câbles en amont des deux pièces, ou à l’intersection s’il y en a une.

Par exemple : branche la bouilloire à la place de ton PC, allume le micro onde.

J’ai pensé à ce genre de souci, mais j’avoue ne pas être assez sûr de moi pour me lancer dans ce genre de recherches. Je vais voir en branchant les appareils comme LordK le suggère.

Mais en parallèle je vais voir avec un électricien.

En regardant attentivement la distribution sur le tableau électrique, je viens de m’apercevoir qu’apparemment (je dis bien apparemment car les appellations des pièces sont plutôt farfelues, donc il faudrait que je teste fusible par fusible pour être certain) certaines prises de la cuisine seraient sur le même fusible que les prises du bureau (alors que ce sont des pièces diamétralement opposées dans l’appartement, bref…).

Je viens de lancer le lave-linge (dont la prise n’est pas même pas référencée sur le tableau, donc je ne sais pas à quel fusible il est lié) avec le PC allumé on va voir.

Si ça se confirme et que tes deux pièces sont effectivement reliées, au moins tu auras un potentiel coupable, le câble entre les deux qui ne tient plus à partir d’un certain seuil. Ou le fusible ? Tu l’as changé, juste pour voir ?

Je n’ai pas pensé au fusible et je viens de me rendre compte que je n’en ai même pas d’avance. Achat pour cet après-midi et du coup j’en profiterai pour le changer.

Après avoir lu les autres messages et tes réponses on dirait qu’ou bien ton installation est sous-dimensionnée, ou bien il y a un cours-jus quelque part.

Sous-dimensionnée je ne sais pas, j’ai 30A (je ne me souviens plus combien j’avais dans mon ancien appart) et ça fait 1 mois et demi qu’on est ici et qu’il n’y a pas eu de souci a priori.
Je penche de plus en plus vers le cours-jus.

ca renifle l’economie de bout de chandelle sur le tableau au niveau des bornier.

Le coup du fusible, j’y crois pas trop. Un fusible, il crâme ou il laisse passer les électrons (le courant).

Mais bon, électricien c’est pas mon métier, je peux me fourvoyer (ouais je sais, on utilise pas ce verbe depuis les années 70).

Sinon, comme le pense Phili_b, ton install EDF peut être sous-dimensionnée. Donne nous ton install complète pour savoir (nombre de différentiels, gros appareils branchés, type de chauffage, …).

Perso, à la maison en chauffage élec (inertie thermique) avec lave-linge, sèche linge, four électrique et lave vaisselle (mais c’est ce qui pompe le moins) j’en suis à 45A EDF.

Alors la config électrique de la maison :
105m² avec

• lave-linge
  • four
  • réfrigérateur/congélateur
  • sèche-linge
    (le chauffage est centralisé au gaz)

Il y a un disjoncteur principal et un différentiel à 30mA et derrière ça 8 fusibles (un à 32A, deux à 20A et 5 à 10A).
Le disjoncteur principal indique 30A pour l’appart.

Bilan de la journée : Le PC est resté allumé toute la journée, on a refait tourner le lave-vaisselle, la bouilloire, le microonde et le four électrique (pas tout ça en même temps quand même) et ça n’a pas re-disjoncté.
Ce matin, j’ai réouvert le PC et soufflé un peu dans l’alim et chassé la poussière à la main. Si jamais le souci venait de là, peut-être est-ce réglé. Suite demain, je vais éteindre le pc cette nuit.

De toute façon, au pire, mardi j’appelle l’agence pour faire venir un électricien, vu que je suis locataire.

News du matin : je crois (j’espère) avoir cerné le coupable.
Ordinateur éteint (donc je pense pouvoir l’exclure tout à fait), je mets le microonde et la bouilloire en marche et là PAF.
Je vais remettre le différentiel en marche mais là il ne veut pas, dès que je l’enclenche il ressaute à chaque fois. Vu que la première coupure à remis à zéro le microonde il ne tourne plus et le jus a sauté précisément quand la bouilloire a “cliqué” et fini de faire bouillir l’eau.
Je débranche donc la prise de la bouilloire (alors qu’elle est éteinte aussi) et là le différentiel veut enfin se réenclencher.
Et là j’ai constaté que la base de la bouilloire était pleine d’eau, donc à mon avis il doit y avoir une fuite de courant par là (elle n’est pas toute jeune) et ça plus l’eau…

Bref, j’ai retiré définitivement cet élément du circuit, on va bien voir ce qui va se passer dans les prochains jours.

En tout cas ce n’est pas anodin une bouilloire, c’est bref mais intense : 2200 W ! Mais bon si elle fait ça au moment d’avoir fini c’est plus un cours-jus effectivement.

J’avais eu le même souci avec un percolateur : légère fuite d’eau à la base -> court-jus quasi systématique.

Bon en même temps, elle a fait son temps la bouilloire, ça doit presque faire 10 ans que je l’ai. En décortiquant la base, j’ai trouvé plein de traces d’eau séchée à des endroits où elle ne devrait rien avoir à faire.

ca n’est que le differentiel qui tombe ou d’autres disjoncteurs?

Uniquement le différentiel à 30mA.

Bouilloire jetée à la poubelle depuis une semaine, nouvelle bouilloire neuve à la place, ça n’a pas disjoncté une seule fois depuis le dernier incident. Merci à tous pour votre aide.

Super ! En revanche j’espère que l’ordi n’aura pas souffert pas de ces interruptions violentes de courant. Croisons les doigts. :slight_smile:

Pour l’ordi, l’idéal reste un onduleur…