Je vous présente le problème :
hier alors que je jouais peinard à Starcraft 2, pouf le courant se coupe. Je vérifie tout, c’est le différentiel 30mA qui a sauté, pas le disjoncteur principal. Les seuls “gros” appareils en marche étaient le PC et le lave-vaisselle.
Je remets le jus, je relance tout, quelques minutes après : rebelote.
Je relance tout à nouveau (PC + lave-vaisselle) et à nouveau : coupure.
Je décide de ne pas rallumer le PC en attendant que le lave-vaisselle se finisse, et là ça marche.
Logiquement mes soupçons s’orientent vers le PC, du coup je cherche à savoir ce qui a bien pu se passer pour qu’un PC neuf de novembre dernier, alim Corsair VX550W toute neuve dedans, puisse subitement se mettre à tout faire disjoncter.
Seul indice : je l’avais nettoyé la veille au matin, dépoussiérage des ventirads avec appui de l’aspirateur (en faisant toujours bien attention de ne pas toucher quelque chose). Une seule chose me chagrine, le PC tournait depuis près de 48h sans souci, pourquoi se serait-il mis à faire disjoncter précisément au moment où le lave-vaisselle marche.
Bref, une fois le LV fini, je relance le PC (hier soir vers 18h30 donc) et jusqu’à ce matin au réveil, alors que d’autres appareils ont fonctionné dans la maison (télé, four électrique, etc…) pas de coupure.
Réveil ce matin vers 8h30, le PC marche toujours, le courant est toujours OK, mon fils a allumé la télé, la freebox, pas de souci.
Je vais préparer le petit déjeuner, donc je mets la bouilloire en marche et le micro-onde et là PAF ça coupe…
Je vais relancer le courant (pas le PC), la bouilloire qui était restée sur ON se remet en marche et je relance le micro-onde et là REPAF dans la seconde qui a suivi ma pression du bouton du micro-onde.
Du coup j’en viens à écarter le PC de la donne, vu qu’à la dernière coupure il n’était pas allumé et je trouve que l’étau se resserre plutôt autour de la cuisine.
Mais j’aimerais surtout votre avis, car je ne suis pas vraiment électricien, mais j’avoue que j’aimerais comprendre, ou du moins pouvoir éliminer certains facteurs pour être sûr.
Merci.