[résolu][electronique]Ralentir un ventilateur

Bonjour,

Je souhaiterais ralentir (/2) la vitesse de rotation d’un ventilateur léteral de boitier (alimenté par molex). Je suppose que je peux faire ça en mettant un resistor sur le câble d’alimentation du ventilateur. Par contre j’ai absolument aucune idée de quelle valeure de resistance est nécéssaire.

Je suppose que c’est le +5v qui est utilisé par le ventilateur, donc quelle valeur faut il pour avoir une alimentation effective de 2.5v ?

Merci.

Mise en marche des neurones cric cric cric … diiing !

Alors U=R*I donc les volts valent des ohms par des ampères. Combien de mA ton ventilo ?

Te fais pas chier avec une résistance, tu as juste à inverser les câblages sur ta Molex, tu passeras du 12 Volts au 5 Volts… :smiley:
Attention ceci dit à ne rien brancher derrière qui consomme du 5 Volts, car du coup c’est du 12 Volts… un petit scotch pour bloquer ça est c’est réglé question sécurité.
A toi le silence ! B)

EDIT : après une courte recherche, j’ai trouvé cet article qui illustre parfaitement ma méthode ! B)

Les ventilos, de base, ca doit plutot être du 12v.
Et je ne pense pas que diviser la tension par 2 divise la vitesse de rotation par deux. Sans compter que si la tension est trop faible, le ventilateur ne démarre même pas.
Si tu arrives à mettre la main sur un variateur prévu pour les ventilos, tu peux toujours essayer d’utiliser un ohmmètre.

Exact. J’ai fait la manip du dessus sur des ventilateurs de 120mm avec potentiomètres (qui ne descendaient pas assez bas), et autant dire que les potentiomètres je dois les laisser au max, car au mini, je ne sais pas ce qu’il laisse passer comme jus, mais les ventilos ne démarraient plus… au max ils laissent passer du 5 Volts par contre, et c’est suffisant pour que ça démarre et que ça tourne. Manip effectuée sur un frontal en aspiration et un arrière en expiration, j’ai dû me prendre un +1°c sur les disques durs, et encore, et quelques degrés de T°c ambiante dans la tour quand ça mouline, mais ce n’est rien comparé au bonheur qui en découle pour mes oreilles ! B)

Pour les noobs mal équipés comme moi, un rhéobus à 10€ fait assez bien l’affaire…

Idem, je penche pour le rhéobus. Parce que ca coute certes un peu plus que de souder une résistance à l’arrache, mais la présence d’une bonne connectique pour brancher le ventilo en 2 secondes et l’économie du calcul pour trouver la bonne valeur de résistance valent bien 10€…

Y a pas du software pour ce genre de modifs? (oui je suis noob, mais je pensais que SpeedFan permettait de régler les Trs/Min de chaque ventilo branché)

Si mais ça reste du software et il faut que la CM le gère. Au moins les méthodes physiques fonctionnent pour n’importe que ventilo (3 ou 4 pins), et n’importe quel OS, sans devoir faire tourner un logiciel et se taper les ventilos à fond pendant le boot.

Ouah trop dur!
Si tu veux je te file ma X1800 en pension pendant une semaine, tu entendras plus les ventilos de boitier après ça!

B)

[quote=“JeeP, post:10, topic: 44930”]Ouah trop dur!
Si tu veux je te file ma X1800 en pension pendant une semaine, tu entendras plus les ventilos de boitier après ça!

B)[/quote]

Ouai je sais c’est pas non plus primordial, mais c’est agréable quand t’as un PC long à booter et que tu l’éteint souvent (et puis on est exigent ou on ne l’est pas :D)

edti: et ta x1800 je lui flasherai son bios pour éviter ça B)

Il mettrait un Zalman dessus et on n’en parlerait plus (je parle de la X1800 de JeeP là)

Pas via une alimentation par une prise molex non.

Sinon effectivement, le mieux est bien de faire ce que vous avez suggeré : inverser le +12 et le +5, c’est ce que je vais faire.

Merci, et résolu.