[Résolu][encodage] Copier coller de pdf vers word

Salut la zone,

Je suis en train de rédiger mon mémoire de fin d’étude (wouhou !) en latex, sous mac et windows (home et taf). Je l’ai commencé sous mac et j’ai eu la bonne idée de ne pas vérifier l’encodage des fichiers qui composent mon document, c’est donc du apple roman.

J’ai par contre eu envie de passer mon texte dans word, pour profiter du correcteur orthographique/grammatical et …

problème :
Après avoir généré mon pdf, je c/c un bout dans word et forcement tous les caractères accentués ne passent pas. j’ai essayé divers trucs (notepad++, smultron, iconv…) mais impossible de changer l’encodage de mon texte correctement, à chaque fois les accents sont transformés.

Une idée pour transformer proprement et rapidement 40 pages de textes vers de l’utf-8 ou du latin1? Que je puisse commencer à corriger mon texte et accessoirement permettre le copier coller pour d’autres?

(oui je sais j’aurai pu commencer à le relire bien avant…)

merci d’avance.

[quote=« kryss, post:1, topic: 39817 »]Salut la zone,

Je suis en train de rédiger mon mémoire de fin d’étude en latex[/quote]

Ca doit pas être confortable :slight_smile:

Très confortable car tu n’as pas a te soucier de la mise en forme.

Concernant ton problème, pourquoi tu n’utilises pas iconv pour passer ton latex du format mac en UTF8 ?

http://www.gnu.org/software/libiconv/docum…nv/iconv.1.html

j’ai justement essayé iconv

cat chap1.tex | iconv -f MACROMAN -t UTF-8 > nouveau_fichier

mais il me remplace quand même les accents par d’autres caractères (testé sur une freebsd).

edit :

tout dépend… boule rouge ou pas boule rouge ? :slight_smile:

Humour fail

désolé :slight_smile:

Je suis juste un adepte du « non wysiwyg » (avec comme coup de coeur le logiciel Lilypond qui est a la production de partition ce que LaTeX est à la production de document, il me donne des partitions d’une qualité supérieure au logiciel qui coûte un rein comme Sibelius Fermer la parenthèse)

Déjà, n’utilise pas world si tu veux faire ta correction, c’est juste un peu con de passer de l’un à lautre.
utilise plutôt ispell voire bonpatron.{com,net,fr} qui peut-être utile.

euh… ouais… Si tu as commence en LaTeX ou en Word, tu finis ton memoire dans celui avec lequel tu as commence. Tu vas perdre du temps et des cheveux a faire le conversion.

Depuis ton doc peupeul, tu ne peux pas sauvegarder en Unicode? Ou alors je n’ai rien capte a la question, et c’est fort possible.

Mon but reste quand même de le finir en latex, mais une vérif du texte n’aurais pas été superflu. J’ai pris word parce que je l’ai sous la main, mais le problème reste le même. Un c/c du pdf vers n’importe quoi (word, notepad++, sumultron…) apporte son lot de caractères non pris en compte.
Ça passe en prenant directement le fichier source, mais alors j’ai toute la syntaxe latex, ce qui n’est pas terrible non plus.

Pas taper: correcteur ortograhpique integre a FireFox ? Ou alors, c’est du trop light?

[quote=“fser, post:7, topic: 39817”]Déjà, n’utilise pas world si tu veux faire ta correction, c’est juste un peu con de passer de l’un à lautre.
utilise plutôt ispell voire bonpatron.{com,net,fr} qui peut-être utile.[/quote]
En cherchant plus loin sur ispell si jamais:

http://excalibur.sourceforge.net/

(Tiens il est déjà dans MacTex, ça m’apprendra à tester les softs packagés (déjà que LaTeXit démonte fort))

Si jamais donc, tu ouvres ton fichier .tex dans Excalibur, tu coche le support Latex dans les préférences et hop t’as un dictionaire. Par contre pas de grammaire, donc peut mieux faire.

J’utilise TexMaker qui possède aussi un correcteur orthographique, que je trouve peu pratique. Et j’avoue que corriger la grammaire ne serait pas du luxe :slight_smile:

pour le correcteur orthographique intégré à FireFox faire passer 45 pages dedans…

j’ai trouvé http://sebastienguillon.com/journal/2006/0…croman-en-utf-8 je vais essayer.

[quote=« kryss, post:12, topic: 39817 »]J’utilise TexMaker qui possède aussi un correcteur orthographique, que je trouve peu pratique. Et j’avoue que corriger la grammaire ne serait pas du luxe :slight_smile:

pour le correcteur orthographique intégré à FireFox faire passer 45 pages dedans…

j’ai trouvé http://sebastienguillon.com/journal/2006/0…croman-en-utf-8 je vais essayer.[/quote]

Ouais mais bon, si t’as ton truc en latex et que tu veux convertir en UTF-8, suffit juste de changer l’encodage et de recompiler hein…

\usepackage[utf8]{inputenc} (ou utf8x)

edit: mais note qu’après lecture si tes fichiers .tex sont en macroman j’sais pas comment il réagit. Dans tous les cas la copie depuis le PDF va te faire chier, perso je copiais dans Word depuis mon .tex et je virais les commandes latex manuellement, moins d’emmerdes.

Justement, ça ne marche pas, j’ai déjà essayé, même avec

ou d’autres types d’encodage. Mon problème vient justement du fait que le changement d’encodage de mac roman vers n’importe quoi ne se passe jamais totalement correctement. J’ai toujours des problèmes avec certains caractères.

Soit l’encodage moisi mon fichier source mais rend un truc correct en pdf, soit l’inverse soit les deux.

Gros emmerdements en prévision en effet alors, déjà eu le cas…

Je conseille vraiment de convertir tes .tex en UTF8 et de remplacer les accents cassés, sinon tu vas te faire chier et ça va potentiellement déconner à l’impression suivant ou tu l’envoie (si en plus tu dois donner tes .tex à d’autres personnes c’est des problèmes assurés).

Perso j’avais converti dans TextMate facilement.

J’ai essayé recode, textmate et toujours des erreurs de partouts…

N’ayant pas word chez moi j’ai installé OpenOffice pour un dernier test avant de craquer et de tout retaper, et joie ! Avec ce dernier le copier coller passe bien, plus de problèmes d’encodages.

Sauvé sur un coup de bol quand même :slight_smile:

Merci pour vos idées.

45 pages c’est pas encore énorme: et t’as pas sous la main un correcteur humain qui pourrait t’aider ?

edit: et ça ? http://www.pdftoword.com/?utm_source=ad&am…dfdownpdftoword (vu en suivant les liens dans pdf download)

Euh… Correcteur humain, c’est pas forcément le plus rapide (d’abord ça devrait être le boulot de son supervisor/reponsable de vérifier et proposer des corrections), d’autant plus si ce n’est pas son domaine.

Edit: fautes… :slight_smile:

Je voulais faire le gros de la correction avant de passer à un vrai correcteur. Mais comme le dit rolyat, ce n’est ni le plus rapide ni le plus motivé. Le mémoire devrait bien faire 60-70 pages à la fin, et peut surement être TRES chiant quand on y connait rien.

Mon suiveur le lira bien sur, mais avec le moins de fautes ça serait mieux.

sinon ton lien n’a pas réussi à convertir mon pdf…