[Resolu]Erreur Disque : ntfs.sys

hello ,

alors j’explique le topo :stuck_out_tongue:

mon PC est un P4, basé sur une P4P800 d’asus et un Win XP pro.
J’ai deux disques durs installés (des WD) de 120gb et 60gb, le 60gb est partitionné en deux (resp: D et E , et E contient la partition « système » windows), le HDD 60 est donc en slave (louche je sais) et le 120 © en master.
tout marchais très bien lorsque j’ai eu un crash + reboot lors d’une séance de jeu :
résultat , il m’affiche un écran bleu juste avant d’accèder à la page de log-in de Windows.
L’erreur parle de « ntfs.sys » donc j’en déduis que c’est lié au disque :
première constatation, pas moyen de rebooter, ni d’initier un repair (à partir du CD de Windows XP), mais le disque ne semble pas « physiquement mort » vu qu’il loade windows jusqu’à un certain point…
Je voudrais donc récupérer au moins la partition « D » et si y’a pas d’autre solution un format (de D et de E ou les deux), mais je n’arrive pas à progresser avec un disquette de boot (vaguement essayé, sans succès mais j’ai pas vraiment insisté).
Un virus n’est pas à exclure :stuck_out_tongue:
je serais très reconnaissant si quelqu’un pouvait m’aider.

Merci d’avance

Ha, ntfs.sys, c’est ce me semble le driver qui gére le NTFS, c’est à dire le système de fichiers par défaut de Windows XP. S’il y a une merde avec, heu, ben, disons qu’il risque d’avoir pas mal de mal à lire et écrire sur tes disques s’ils sont bien en NTFS. Sinon, non, le disque n’est pas mort, il semble que ce soit une question de driver ntfs foiré. Sous Linux, il ne te monterait pas la partition et te ferait peut-être même un kernel panic.
Pour réparer ça, à part essayer de réinstaller le Windows par dessus l’ancien, je ne vois pas trop ce que tu peux faire. Mais je ne connais pas non plus toutes les arcanes de Windows.
Normalement, pour formater tout ça, ta carte mère étant moderne, elle doit être capable de démarrer sur un CD et le CD de Windows XP comprend des utilitaires pour faire des partitions et en formater. C’est pas DiskDrake ou Partition Magic, mais c’est mieux que rien.

trouver un ntfs.sys et le copier dans le bon repertoire ? (via une disquette de boot ou la console de récup’ du cd de windows)
EDIT : le répertoire c’est windows\system32\drivers

[quote name=‘LeBaronNoir’ date=’ 12 Dec 2004, 22:09’]Pour réparer ça, à part essayer de réinstaller le Windows par dessus l’ancien, je ne vois pas trop ce que tu peux faire. Mais je ne connais pas non plus toutes les arcanes de Windows.
[right][post=“312287”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Oui c’est aussi ce que je lui ai conseillé sur IRC car dans une situation proche de la sienne c’est le seul truc qui avait marché.

Si t’as un autre PC (ou un pote avec un graveur), essaye avec BartPE. Ce truc m’a sauvé plusieurs fois la mise, en permettant d’aller chercher des infos sur un PC au systeme mort.

Une fois booté sur ce BartPE (c’est un systeme de Live CD windows), tu fais un simple chkdsk /x sur ton disque, ca devrais résoudre le problème. Dans le cas contraire, tu pourras toujours récupérer tes fichiers de l’autre partition via partage de fichiers avec un autre PC en réseau.

(Un CD 80mm avec bartPE dessus, c’est l’outil de dépannage ultime…)

Je pense qu’une bonne idée serait de tester ton disque sur un autre ordi (pas en bootant dessus bien sûr)

Ou sinon d’essayer de voir si un linux peut voir le disque (genre knoppix)

(grillé par Tzim)

suis entrain de me faire une iso de BartPE et j’essayerais le re-installage de windows par dessus juste avant, je vous tiens au courant pour la suite :stuck_out_tongue:
merci

bon alors j’ai essayé :

  • reboot avec Boot priority CD (Win XP - SP1 powered) et HDD 60 en slave :
    reinstallation de windows impossible sur le disque « 60 » car au moment où il tente de récuperer les données des partitions pour offrir le choix de séléction : pif paf erreur ntfs.sys (que j’ai recopié totalement d’ailleurs), qui donne :
    *** STOP : 0x00000024 (0x001902F8, 0xF7906704, 0xF7906404, 0xF7118411) ***
    *** ntfs.sys - Address F7118411 base at F70AA000, DateStamp 3b7dc5d0 ***
    (en gros, si ca peut servir à résoudre le problème, voilà :P" )

  • reboot avec Boot priority CD (BartPE powered) et HDD 60 en slave :
    Bart se lance et tente de lancer windows → erreur ntfs.sys habituelle (comme quand je boote avec le HDD 120 en master[windows neuf sur le 120] et le HDD60 en slave)

  • reboot avec Floppy priority (Boot disk DOS avec ntfs.sys clean dessus) :
    impossible de switcher sur un HDD que ce soit le C (= HDD120), le D ou le E (D+E=HDD 60) en faisant un simple cd C: ou D:(etc…) alors ??? mauvaise floppy de boot ? vu que le C (HDD120) serait sensé marcher et donc être reconnu je devrais pouvoir y accéder?
    (y’a peut être un truc à creuser là)

  • reboot avec Floppy priority (Boot disk DOS Disk Commander) :
    débute l’initiation de la DC → ca avance plus et pas moyen de continuer
    (prévu pour du NT ou 2000 en fait alors c’est pas étonnant)

alors si j’ai mal effectué certains trucs, expliquez moi comment les faire juste, sinon… je suis ouvert à d’autres propositions :stuck_out_tongue:

J’avais vut un style d’erreur comme ça une fois, je l’avais resolut en bootant sur le cd de xp mais en demandant la console de recuperation (au moment où tu choisit « réparer une version existante ou installer une nouvelle version » (tu choisis réparer)).
Ensuite une fois sous la console, j’avais fait 2-3 CHKDSK /P (ou /R) et ça a avait résolut le probléme.

En espérant t’avoir aidé au moins un peu, car un probléme comme ça c’est vraiment lourd :confused:

Et avec l’Ultimate Boot CD ? Je sais pas si ça va être mieux, mais il y a des utilitaires de récupération et de traitement des partitions dedans.

Une idée en passant… Ce fameux message “bleu” concernant ntfs.sys est récurrent lorsque qu’une barette mémoire a lâché. Bon perso, j’ai rencontré plusieurs fois ce cas mais uniquement lors d’installations de Windows XP. Evidemment, au début je pensais à un problème de HD mais non,non, ce message est un “faux ami” : mémoire dead.
Donc, tout ça pour dire : passe un coup de MemTest, c’est gratuit pas cher et on sait jamais.

Antoine

suis entrain de faire des check avec l’Ultimate boot disk, au moins j’ai pu glaner qqes infos sur le disque (il reconnait encore les partitions, les tailles semblent juste etc…) mais c’est pas encore résolu.

pour ce qui est d’une éventuelle défaillance de la mémoire, j’y pense mais ca devrait faire crasher la machine en général et pas juste pour un disque, non ? vu que la ca tourne très bien avec le HDD120 et que ca plante qu’avec le HDD60 , ca me semble pas possible, mais je passerais quand même un memtest sur les barettes pour vérifier… :stuck_out_tongue:

Même avis que AntoineViau : ça sent l’erreur généraliste à-2-francs.

Il y a quelques temps j’ai eu une ereur de ce genre (dailleurs il doit y avoir un thread sur le forum), et il s’est avéré que mon proc merdait. Un coup de pate thermique et de soufflette dans les ventilos lui ont d’ailleurs fait le plus grand bien.

Question subsidiaire : Ton premier reboot, il était dû à quoi ?

les problèmes de barrettes sont traitres, genre une barrette défectueuse peut se montrer pendant l’install de windows en disant qu’il arrive pas à copier un fichier du cd. Résultat tu crois que ton CD est foireux alors que c’est ta ram.
Tu as fait tourner MemTest86 alors? Quel résultat?

j’etait à une LAN , un virus courrait dans les champs et je jouais à battle for middle earth et PAF crash + écran bleu, donc j’exclu pas la RAM, mais le système ne surchauffe pas ca c’est certain

j’ai lancé MemTest, je donnerais le résultat quand je rentre chez moi :stuck_out_tongue:

bon… update n°3 :

  • j’ai lancé plusieurs tests mémoire (aucun memtest extensif, je le ferai pendant la nuit car c’est long si ca veut avoir de l’efficacité) → aucune erreur
  • j’ai bidouillé avec l’Ultimate Boot Disk (barge ce truc, vraiment plein de bonnes choses) → fait des checks du disque avec des utils WD, ca dit que c’est ok, utilisé madboot ce qui m’a permis de browser entièrement les partitions D et E (donc le HDD60) , tout est intact , mais en read-only (normal je crois ?) donc impossible de copier un ntfs.sys tout neuf dessus par cet intérmédiaire.
    Suis également tombé sur une petite install de linux (toujours sur ce CD) qui m’a permis d’ouvrir un petit X server avec une pseudo interface « linux » (avec des workplaces, un file manager et tout), et là j’ai pu monter les disques (le HDD120 et le HDD60 [avec les deux partitions]), ils sont en read-only… donc je peux rien leur faire, mais j’ai ouvert un fichier qui explique comment monter le disque en read&write, pas réussi je m’y connais pas du tout en shell commands neanmoins et le format était : « mount DEVICE MOUNTPOINT -t unnombizarre-ntfs » c’était ‹ aparemment › un programme experimental et j’ai pas réussi à y parvenir…

je commence à fatiguer… :stuck_out_tongue:

EDIT : j’ai testé un peu la RAM avec divers test et en sortant/changeant les barettes:
tout semble bon, donc ca doit pas être ça.

je suis entrain de voir pour un « knoppix » , j’y connais rien :stuck_out_tongue:
alors si vous avez d’autres suggestions ou pouvez me fournir de l’aide là dessus, je suis toujours prenneur, en tout cas merci pour votre aide ! :stuck_out_tongue:

Bah en fait Linux supporte le NTFS en read-only pour le moment, et avec un driver expérimental sur les noyaux 2.6 il peut écrire, mais seulement des fichiers de même taille !

Donc il serait peut-être envisageable d’utiliser cette fonction pour remplacer le fichier défectueux (même si c’est sans doute un suicide de la partition, pas un fichier défaillant).

Mais , comme tu peux lire, tu peux faire un backup sur une partition FAT32 non ?

j’arrive pas à lancer le knoppix, impossible de copier depuis DOS pour une raison inconnue et sous Linux j’arrive pas à mount la partition en read&write, j’essaye de faire une partition FAT32 sur mon disque NTFS =/ reste à savoir comment je vais formatter le tout après… disquette de boot toute conne sans doute ?

je suis tomber sur ca par hasard j ai penser a toi staab

http://forum.presence-pc.com/forum2.php3?post=2938&cat=2

il est tard j ai pas eut le temps de tout lire mais regarde si ca peu t aider

bon alors j’ai résolu le problème… ou plutôt contourné le problème :

  • installé un disque en FAT32 en secondary, le HDD60 en primary
  • booté sur le Ultimate boot CD et utilisé le mini-linux fourni avec :
  • transféré les données importantes sur le disque en FAT32
  • formaté le disque « défectueux » à travers les tools de Western Digital

et voilà, le disque remarche, me reste plus qu’à re-installer Windows…

en tout cas merci pour votre aide à tous :stuck_out_tongue: