[RESOLU ?] Freebox 5, souci de Noir et Blanc pour la télé

Bonjour,

J’ai un petit souci récurent : la télé free est régulièrement en noir et blanc.
Je suis à 3k du DSLAM et en mode sérénité. J’ai une télé cathodique (ie pas HD)

J’ai vérifié les mauvais contacts, pas de souci. J’ai surélevé la boite pour éviter la chaleur.

Souvent il suffit que je demande la réinitialisation de la freebox HD: appuyer sur un bouton + débranchage + rebranchage mais c’est fastidieux.

Est-ce que vous avez ce souci ? Et avez vous des pistes de remèdes.

merci d’avance.

Ca tombe bien, j’ai ce même problème depuis quelque temps… je crois que ça a commencé peu après la maj du firmware qui a activé le support des jeux.
J’ai moi aussi l’image qui passe en n&b de façon complètement aléatoire, par contre j’ai pas besoin de faire un hard reboot du boitier HD comme toi, le soft reboot dans les paramètres de la 'box m’a suffit.
N’empêche que c’est assez pénible.
Pour info, je suis à 2.5km du dslam, mode standard, et c’est aussi une télé crt.

Yop la zone !
J’ai aussi ce souci qui m’est arrivé 2/3 fois mais sans plus.
C’est toujours revenu en redémarrant simplement le boitier HD.
D’ailleurs ça fait un moment que je l’ai pas eu.

Comme l’a dis The Cid, ça viendrait apparemment du dernier Firmware.
Est-ce que ça t’arrive souvent ?
As-tu essayé avec d’autres câbles ?

Et que dit l’assistance Free ?

Pour info aussi, je suis à 548m du dslam avec 8 db d’affaiblissement et une TV cathodique de même.

Ah tiens, mon beau-père a le même souci depuis 4-5 semaines

Bon, ben tout pareil,

Après avoir fouiné sur le net, il semble que ça se manifeste lorsque plusieurs sources sont branchées sur la TV. A un moment, la FB n’envoie qu’une partie du signal (sic).
La solution consisterait à changer l’ordre de cablage (genre inverser l’autre appareil et la FB).

Pour l’instant je n’ai pas regardé plus loin et je la reboote…

Même problème à 1,6km, problème de chauffe semble t-il mais je doute et obligé aussi de Hard Reboot pour retrouver les couleurs.

J’ai eu 2 fois le problème (dans le mois de décembre je crois). Je suis à 500 m avec 7 db, une télé cathodique et la freebox est branchée sur une “multiprise” péritel. Un reboot via l’interface a rétabli la situation donc je n’ai pas cherché à en savoir plus.

Je me sens moins seul, je croyais que je n’avais pas de bol étant loin du DSLAM. Apparemment pas de solution miracle pour l’instant. snif. (Peut-être la piste de bdfck mais je ne comprends pas trop).

Yep, j’ai eu aussi du noir et blanc, une fois au début quand ma freebox était toute jeune. Une inversion des peritels de la télé et du lecteur DVD plus tard et l’affichage est redevenu correct.

Petite question: avez vous une alimentation portant la mention " TPI "? Celle ci peut se trouver soit devant, soit sur l étiquette.
Des parasites sont ils visibles sur la TV ?

Ca fait un bon moment que je traine çà (un peu plus d’un an de mémoire). Soit l’écran passe en noir et blanc, soit les couleurs sont dégueux (le plus souvent au démarrage).
En débranchant, rebranchant le cable vidéo, l’image repasse en couleur.

Idem ici. Je viens de lancer la bobox et la télé et paf, passage en N&B.

RAS ici. (Mais j’ai la freebox en mode vertical (sur le coté droit)).

Chez moi aucun soucis de ce type, freebox au dessus de la TV, freeplug pour l’alim (et ça chauffe grave ces bousins). Par contre parfois c’est la TV qui déconne, elle passe parfois en mode “S-Vidéo”, parfois en “RGB”… Ah moins que ça vienne du graveur DVD (car freeboxHD -> Graveur DVD -> TV, astuce pour enregistrer M6/TF1).

On dirait que d’inverser les prises peritel résoud effectivement le souci. merci.