[RESOLU] [FREEBOX] Configuration du mode routeur de la freebox

Comme l’indique le titre de ce thread, je tente de faire passer ma freeboite en mode routeur et comme je ne suis pas trés doué pour ça, je vous demande un peu d’aide. J’ai déja fait quelques recherhce sur le sujet (google est mon ami) mais je n’ai pas trouvé de solution qui corresponde vraiment à mes désires.
Sachant que: tous les PCs (3 en tout) rattachés à la freeboite le sont par WIFI, que je veux avoir la sécurité la plus importante possible pour ce type de réseau sans achat de matos supplémentaire (ou alors vraiment pas cher) et qu’enfin que veux que les trois ordinateurs soient capable de partager certains fichiers et une imprimante… I need help…

Je vous remercie par avance de votre aide

Pug le pas doué

ndCold: Pug le pas doué qui ne lit pas les règles… tu n’as pas remarqué sur les millions d’autres sujets de Hotline que chacun avait au moins un tag?

2s de recherche sur le site de free (bon ok je savais où chercher):

Activer le mode routeur de la freebox: ici.
Le lien réel d’activation qui te demandera ton téléphone et ton mot de passe: ici.
Tu as besoin aussi, vu que tu es en wifi, d’avoir une carte wifi dans ta freebox, mais ça doit être déjà le cas.
Page du wifi sur la freebox
Sinon, tu peux en commander une via free ici pour 27€ (3x 9€ supplémentaires de prélevés). Et pour configurer le wifi sur la freebox, c’est .

Et la prochaine fois, lis les règles avant de poster sur Hotline.

Tous les liens ont été trouvés en moins de 2 clics à partir d’adsl.free.fr, rubrique Votre compte

L’idéal restant de mettre un switch ou un autre routeur dessus. De plus, tu gagnerais à mettre ton imprimante en IP, c’est-à-dire que tu n’aurais pas besoin d’avoir le PC où l’imprimante était branchée allumé rien que pour ça… Save Energy quoi!
Bon, un switch tu en as pour 30 Euros max (je pense hein, j’ai pas les chiffres en tête). Un routeur ADSL > réseau, dans les 50-80 Euros ça doit se trouver avec un serveur d’imprimante dessus. Et au pire, un truc comme DLink en fait pour transformer un port d’imprimante parallèle en réseau, doit y en avoir dans les 50 Euros.
Mais c’est quoi ton imprimante? Ca pourrait aider.

Et la même chose existe aussi pour les imprimantes USB

Merci de vos reponses et veuillez accepter toutes mes confuses pour mes oublis d’étiquette…
Ma vraie question concernait plus la configuration en elle même plutôt que l’endroit la faire. j’avais bien trouvé les liens en question, mais je vois plein de choses à remplire et je ne sais pas toujours quoi mettre…
Et mes différentes recherches sur le net m’ont amené à des tutorials (ou tutoriaux? Du coup j’ai un doute) de configuration pour des situations differentes de la mienne (en gros un ordi connecté à la freeboite par cable ethernet et le reste en wifi).

Pour faire plus précis comment remplire le formulaire d’activation de la fonction routeur de la freeboite pour que cela me permette à la fois de connecté mes trois PCs et d’avoir un firewall hardware…

En ce qui concerne l’imprimante c’est une Epson stylus photo rx425

Un firewall hardware, oublie, la freebox fait pas firewall. On peut “éventuellement” considérer comme firewall hardware l’iptables planqué dans les routeurs Linksys si on modifie le firmware de manière à pouvoir réellement configurer les règles du firewall. Sinon, un vrai firewall hardware, c’est cher, c’est pas un routeur à 60 voire 100€. Ouh là non. Un firewall hardware c’est un boîtier (ou un bon gros rack 19" d’1U voire 4U), qui coûte la peau du cul ainsi que celle du paté de maison autour. Genre du Netscreen (bien mais pas top, disons que l’entrée de gamme est accessible pour un particulier, c’est ce que j’ai chez moi), du Checkpoint (très bien mais là c’est la peau du cul de tous les habitants d’une ville de 10000 habitants qu’il faut), du Cisco PIX (berk), etc.

Pour l’activation du routeur, s’il a le wifi, il est forcément en mode routeur !

Pour la configuration, en voici une “générique” (basé sur les champs de la page de configuration):

  • Activation (évidemment)
    IP freebox : 192.168.0.254
    DHCP activé
    début DHCP : 192.168.0.2
    fin DHCP : 192.168.0.100
    IP DMZ : 192.168.0.0
    IP freeplayer : 192.168.0.1
    Réponse au ping désactivé
    Pas de redirection de ports, sauf si tu montes un serveur (HTTP, FTP etc) mais je ne pense pas que ce soit le cas ?

Par contre, il ne me semble pas que la freebox puisse faire office de firewall.

Configuration sur la page d’activation des fonctionnalités routeurs. Donc si j’ai bien compris, tu as 3 PC en ouifi, plus une imprimante reliée à l’un d’entre eux.

Page de config routeur freebox:
Activation: oui.
IP Freebox: 192.168.0.1
DHCP activé: oui (ça affecte automatiquement une IP à chacun de tes PC)
Début DHCP: 192.168.0.20 (je réserve chez moi toujours les premières IP pour les bécannes en IP fixe)
Fin DHCP: 192.168.0.30 (ça te permet d’avoir quelques potes qui débarquent avec leur portable wifi, inutile de mettre plus)
IP DMZ: t’en mets pas. (ça redirige tous les ports non explicitements redirigés vers cette bécanne)
IP du Freeplayer: tu mets l’IP du PC sur lequel tu as installé Freeplayer, si jamais tu l’as installé. Il faudra que tu configures ce PC en IP fixe pour pas que son IP ne change.
Redirection de ports: ça dépend de si chez toi tu as un serveur FTP, des jeux, etc, que tu veux rendre accessibles depuis internet. Si c’est le cas, il vaut mieux que les bécannes concernées soient en IP fixes.

Sur les PC: dans la config de la carte réseau, tu dis de récupérer automatiquement l’adresse IP et les DNS. C’est la freebox qui ainsi t’affectera une IP et le bazar nécessaire.

Reviens vers nous pour les modifs de config si jamais tu as des trucs que tu veux rendre accessibles depuis 'ternet ou le freeplayer d’installé.

edit: un peu grillé par darkhy, mais moi j’explique les trucs :stuck_out_tongue: Et Darkhy grillé sur la partie firewall! 1-1, balle au centre

Ca c’etait au debut, à présent il me semble que c’est en une seule fois

On dirait que tu as raison, ça ne fait plus de mention d’un paiement en 3 fois

Merci pour vos nombreuses réponses! Mais comme dans beaucoup de cas, elles m’ammenent à me poser d’autres questions
Coldfire, comment puis je mettre un pc en IP fixe?
bon j’ai bien compris que pour le firewall hardware je pouvais lacher l’affaire… Alors j’ai une autre question qui reste dans la même ligne: comment faire pour szécuriser au maximum mon réseau wifi. Sachant que j’ai déja choisi une clé en WPA… J’ai entendu parler de filtrage par adresse MAC… Ca sert à quelque chose? Et si ça en vaut la peine, comment ça marche?

[quote=« pug, post:11, topic: 26309 »]Merci pour vos nombreuses réponses! Mais comme dans beaucoup de cas, elles m’ammenent à me poser d’autres questions
Coldfire, comment puis je mettre un pc en IP fixe?
bon j’ai bien compris que pour le firewall hardware je pouvais lacher l’affaire… Alors j’ai une autre question qui reste dans la même ligne: comment faire pour szécuriser au maximum mon réseau wifi. Sachant que j’ai déja choisi une clé en WPA… J’ai entendu parler de filtrage par adresse MAC… Ca sert à quelque chose? Et si ça en vaut la peine, comment ça marche?[/quote]

En fait chaque adresse MAC est unique et est affectée à une carte réseau en fonction du constructeur du modèle de la carte etc… Donc un filtrage MAC détermine quelles cartes réseaux peuvent se connectées au réseau wifi. C’est une solution efficace étant donné que le hacker ne peut pas voir quels adresses MAC sont autorisées et ne peut pas changer la sienne (c’est possible grace à des utilitaires, en tout cas sous linux).
Maintenant free ne propose pas cette solution. Donc c’est pas possible pour toi.
Mais bon une clé WPA devrait suffir, en général les hacker préfère les réseaux d’entreprise, la ou tu peux faire plus de bordel :stuck_out_tongue:
J’ai lu un sujet sur un forum qui parlait de la sécurité des réseaux wifi. Je vais essayer de te le retrouver.

Edit : Trouvé !