[RESOLU][GRAVEUR] Comment installer un graveur DVD ?

J’avais un lecteur DVD et un lecteur CD, et tout allait très bien. Mais un beau jour, j’ai décidé qu’il me fallait un graveur DVD, et depuis je suis un peu dedans.
Voila ce qui est arrivé : j’ai commandé un graveur DVD sur le net (un LG 4163B) et j’ai décidé que j’allais me débrouiller tout seul. J’ai donc ouvert mon PC, retiré mon ancien lecteur DVD par le graveur en le branchant exactement de la même facon. Résultat : le graveur fonctionne (dans le sens ou il s’ouvre et se ferme) mais n’est pas détecté par windows XP, et je n’ai pas la moindre idée de ce que je suis censé faire, ne bon noob. si quelqu’un pouvait m’expliquer ce que je suis censé faire, ca me rendrai vraiment un immense service.

Merci d’avance :stuck_out_tongue:

il te faut un logiciel de gravure pour graver, il etait livré sans rien ?

M’enfin mmenfin … le monsieur dit que le graveur n’est meme pas detecté par windows, alors avant de penser au soft de gravure, parlons d’abord de la détection.

alors, au cul du graveur (oui, c’est toujours bien les culs), il y a des petits jumper. Il faut que tu soit sur qu’ils soient bien placé.
Soit en Master, soit en Slave, ou encore en CS (Cable Select).

Master : ton graveur est sur une nappe seul
Slave : il y a un disque dur / un lecteur optique sur la meme nappe
Cable Select : il se débrouille tout seul (normalement … :P)

Pour savoir a quoi correspond a quoi, regarde sur le-dit graveur, ça doit etre indiqué quelque part a l’arriere.

Vérifie déja ca.

m’enfin, j’y avais bien pensé, mais le monsieur il a l’air de rien connaitre, donc j’en ai déduit :

  • il a pas touché aux jumpers, donc c’est hautement probable que ça soit sur master ou CS, donc c’est ok.
  • générallement quand il y a un conflit master/slave, ça bloque avant le boot de windows.
  • windows ne dit rien de spécial quand il y a un graveur, sauf à chercher à graver en passant par le poste de travail. donc ça ne me parait pas un problème en soit. passer par un soft de gravure (fourni ou pas), ça permet de voir si le soft trouve bien un graveur, lui.

voilà quoi. :stuck_out_tongue:

Donc on récapitule:

-Verifier si le jumper est sur la bonne position: Master si le graveur est seul sur la nappe, slave si il y a un Disque dur (ou un lecteur) en master sur la nappe.
-Verifier si la nappe est pas defectueuse, a mon idée en acheter une neuve c’est jamais du luxe (on a toujours besoin de nappes chez soit) en plus ca coute que dalle.

  • Verifier si le graveur apparait dans le bios. Si c’est le cas, verifier si il est dans le gestionnaire de peripheriques de Windows (si il ya un un petit bordel jaune ou rouge devant le nom du graveur, desinstaller logicielement dans le gestionnaire puis redemarrer).

Voila bon courage a toi.

Non, si conflit de Jumper cela arrive bien souvent que le Bios ne te dise que dalle et que tu bootes inocemment en toute incredulité avec bienveillance.

Donc ami, regarde quel était le réglage sur ton ancienne unité IDE (ton DVD ou ton CD) et pan tu remets le meme réglage MASTER/SLAVE/CS (en essayant d’éviter CS).
Le principe est tout bête : sur une nappe IDE, tu ne dois avoir qu’un seul MASTER et qu’un seul SLAVE.

En admettant que tu aies un disque dur, une bonne idée est de mettre :

Sur la première nappe

  • ton disque dur IDE en « MASTER »
  • ton lecteur de DVD en « SLAVE »

Sur la seconde nappe

  • ton graveur de DVD en « MASTER »

Ouala

Et pour info, si tu te demandes en lisant les posts précédents “mais c’est quoi ces jumpers dont ils parlent”, voici une image, c’est ça:

Merci pour toutes ces réponses, ca me fait des tas de de trucs a vérifier ! MAis avant d’ouvrir la bête, je vais vous donner quelques précisions :
-Sur ma 1ere nappe (en supposant que c’est l’espece de cable plat) il y a : Mon graveur DVD, mon graveur CD
-Sur ma 2nde nappe il y a 2 disques durs.
-Je suppose que la nappe n’est pas défectueuse, le lecteur CD fonctionne toujours.
-Je ne peut pas verifier grand chose sur mon ancien lecteur du fait qu’il est installé sur le PC de mon père
-Quand je dit qu’il n’est pas détecté, je veux dire qu’il n’apparaît pas dans le poste de travail et qu’il ne se passe rien quand je met un cd/dvd dedans. Nero ne l’affiche pas non plus dans le menu de selection de graveur.

ah comme ça c’est plus clair :stuck_out_tongue:

ça doit donc être un conflit de jumper, si tu ne peux pas voir sur l’ancien, il faut que tu regardes sur ton deuxième lecteur de la même nappe, pour mettre le graveur en maitre et le deuxième lecteur en esclave. pour être sûr, ça se voit dans le bios, il donne les master/slave sur chaque nappe qui sont détectés.

edit : en même temps c’est bizarre que ce deuxième lecteur fonctionne, si c’est un conflit de jumper

tu peux essayer de débrancher ton autre lecteur de la nappe, pour voir si c’est un conflit, sinon :stuck_out_tongue:

Précision pour la culture informatique : ce n’est pas windows qui detecte / ou pas tes unités IDE (Disques durs, DVD, …) c’est le Bios de ta machine, qui lui est tout perdu tout con quand il n’a pas le bon ordre de jumpers.
Puis quand le Bios est content, il donne la liste a Windows qui fait ce qu’on lui demande (c’est a dire, nous permettre de mater des filles nues sur Internet) :stuck_out_tongue:

et puis sinon le lecteur de cd tu px le virer pour la simple et bonne raison que ton lecteur/graveur dvd fait aussi lecteur/graveur cd ^^.

exact moi j’aurai laissé le lecteur DVD + Graveur DVD

Et zou, problème résolu, et c’est grâce a vous. debriefing :
Le jumper du graveur CD était en position master, et celui du graveur DVD aussi… ce que j’ai compris en decryptant le vague schéma sur le graveur. Donc c’était bien un pronblème de jumper.
Alors merci beaucoup a tous, vous avez sauvé des tas de DVD vierges qui auraient pu finir orphelins et ca, ca n’a pas de prix. Si j’ai choisi de garder le graveur DVD, c’était surtout pour fournir a mon père un lecteur plutôt que de le laisser dans sa misère technologique. Donc merci pour le coup de main, mais aussi pour la foule de chose que j’ai pu apprendre (notamment que c’est le BIOS qui les fait toutes craquer). Allez, je vous laisse, j’ai 4 gigas de videos de jumpers nus a graver.

Bienvenue dans le monde du gravage de DVD de jumpers nus, et merci d’avoir pensé au tag [RESOLU] (c’est dingue ça, souvent de jeunes inscrits comme toi respectent mieux les règles que des vieux de la vieille du forum :stuck_out_tongue: )

Hahaha Coldfire et ses balises… :stuck_out_tongue: