[Resolu] [Grosse-Loose] Problèmes variés en série

Bonjour à tous,

Je pense que je vais porter plainte contre les gens qui ont eu la bonne idée de commercialiser des poupées vaudou de mes pc pour les fêtes.

Je m’explique.

Hier, mon laptop me lâche, d’un coup, il s’éteint, tentative de reboot, le dd tourne mais le ventilo du cpu non, les diodes s’allument normalement et pas de bips mobo, mais pas un semblant d’allumage de l’écran. Bref j’ouvre, je démonte, je nettoie, et toujours rien. Des idées?

Le laptop étant un vaio fs215s, qui va fêter ces 4 ans d’ici peu (ou je sais théoriquement ça devait arriver la panne de ce genre), centrino 1 m750, et une 6200 soudée à la mobo en guise de chip graphique pourris.

Ah oui et aucune odeur de cramé, ni de trace noires nulle part.

Bref c’est pas fini, étant en révision, pas eu le temps de passé ma journée dessus, donc je chope le dd, le colle sur une tour qui traine (étant chez mes parents pour les fêtes) histoire de récupérer mes cours, et la je vois que l’athlon 2400 tourne gentilment à 75 en idle et dépasse les 95 en charge. Ayant changé la pate thermique il y a 2 mois, je m’interroge sur la fiabilité de la sonde, d’où ma qustion s’il a tourné 2 mois à 95° (théoriques) est ce que a ne valide pas l’hypothèse de la sonde morte, parceque je croyais qu’ils coupaient tout à 90 , or aucun problème de stabilité.

Sinon, je vas rouvrir et coller un coup de pate, mais encore une fois le temps m’est assez précieux pour le moment, ceci dit si il me lache aussi, je n’ai plus rien pour bosser.

Bref si quelqu’un a une idée miracle pour le laptop je prends.

Merci d’avance.

Salut,

Pour ton laptop, c’est triste mais ta carte mère a mis fin à ses jours.
Pour ton athlon, sache que dans mon cas, il m’était arrivé que le ventirad avait tendance à se décoller légerement ( les fixations étaient fichues) et les effets étaient ce que tu décris ici et moi aussi mon pc avait l’air de se comporter correctement, jusqu’au jour où il ne s’est plus rallumer .

Il faut savoir que changer la pâte thermique souvent n’est pas nécessaire, si tu en a mis (correctement) il ne devrai pas y avoir de soucis.
Si il chauffe autan tu peux démonter le rad et constater si le contact se fais bien.
C’est quoi le rad un intel du bundle ?
Pour ton portable tu pourrait essayer un écran sur port VGA, pour voir si il n’y a pas un message, mais j’y crois pas…

Encore une attaque furtive de la loi de Murphy

Mon Vaio, qui a peu ou prou la même config et le même vénérable âge que le tien, a eu les mêmes symptômes il y a tout juste un an. Après passage au SAV (il était encore sous les 3 ans de garantie), le verdict est tombé : CM morte.
Désolé.

Bon, quand j’aurais un peu plus de temps, je ferai l’autopsie du vaio voir si je peux réparer ça (ouai encore de la soudure en perspective) ou si c’est bon à donner/vendre en pièces détachées (d’ailleurs quelqu’un a une idée de la valeur d’une dalle de ce type entre autres…)

Et pour l’autre, c’est le rad d’origine, j’avais mis la couche fine qui va bien de pâte, donc je vais vérifier la fixation de l’ensemble, parce que le jours où il claque, c’est bibi qui sera appelé au téléphone pour venir réparer, donc autant prévenir surtout si y’en a pour 5 min à resserrer un truc.

Le pire dans tout ça, c’est que j’avais commandé un netbook y’a 3 semaines, que j’ai toujours pas reçu, si au moins il arrivait vite, ça me permettrait de patienter avant un rachat laptop qui va s’imposer.

Merci à tous, et noyeux joel.

Je m’excuse d’avance si ma question semble con mais, ce sont des degrés Celsius hein ? Pas Fahrenheit ?

Oui oui, j’ai pas précisé.

Bon de retour, ayant ouvert le poste en athlon, le rad est bien fixé, par contre le ventilateur est un vieux truc a cadre métallique bien oxydé, si je le remplace par un ventilo de même taille cadre plastique, y’a t’il des risques que ça fonde où est ce que les plastiques sont faits pour?

French

Tu veux mettre un ventilo “pas pour cpu” sur un cpu ? Je tenterai pas perso, j’ai un doute sur la résistance du plastique à 95 degrés…
Pourquoi pas faire un petit système D avec un ventilo externe dirigé vers la tour et acheter un nouveau ventilateur CPU le plus tôt possible ?

Oui, sur les pc un peu ancien, il y a moyen de monter un ventilateur pas-pour-cpu, et d’ailleurs les ventilateur noctua sont en plastique.
Ben oui, le ventilateur est posé sur le ventirad qui n’est jamais a 95°, lui. C’est juste le coeur du cpu.

Bonjour à tous,

Bon, je suis de bonne humeur aujourd’hui.

Alors, pour le fixe, changement ventirad, pour un qui trainait chez moi, nouvelle pâte au passage, et 35 en idle donc tout va bien.

Et le laptop est revenu du paradis des laptops, j’étais motivé pour mettre les doigts dedans, du coup nouvelle pâte sur tous les points chauds (adieu les malabars du constructeur, qui soit dit en passant s’étaient effrités), plus un peu d’isolant maison (comprendre scotch :slight_smile: ) sur les fils du ventilo qui faisaient faux contact, et c’est reparti comme en 40.

Bon je ne me leurre pas non plus, je considère ça comme un sursis qui va me permettre de trouver une bécane pour remplacer le vénérable bouzin, mais au moins j’ai un truc qui tourne pour finir mes révisions.

Bonne journée, et bonne année un peu en avance.

French