[RESOLU][GSM][PDA] Gsm compact et puissant avec quelques fonctions pda

Je me pose des questions existentielles sur les gsm qui font le café de l’autre thread (Jouet pour tout faire: GSM + PDA + GPS). En effet j’ai des points de renouvellement à ne pas savoir qu’en faire chez Bouygues mais j’ai un PDA Fujitsu Siemens LOOX 420 dont je ne me sers quasiment pas, sauf en vacances loin d’internet. Et j’ai un gsm Siemens S45 dépassé mais qui fonctionne très très bien.

Mais à part le coup de coeur du geek j’ai quand même un doute sur ces supers PDA gsm. Est-ce que les téléphones qui font de l’i-mode (j’ai pas trop compris ce que c’est) ne sont finalement pas plus utilisable ? Un gsm on le mets au fond de sa poche. Un pda-gsm il crève la poche ou il ne rentre même pas dedans et on a peur de se le faire chourrer, de le casser etc…Genre si on part en vacances dans un truc un minimum sportif on emmène alors le gsm ou le pda-gsm ? En plus pour ce qui est de la connectivité wifi/RTC je trouve que la configuration réseau de Windows lourdingue. Et pour parler de Microsoft Windows Mobile je le trouve finalement pas si ergonomique, le seul avantage c’est de pouvoir lire des documents professionnel finalement.

Donc finalement l’offre illimité i-mode à 10 euros même si elle parait cher me coûtera moins cher que les plus de 200 euros de facture téléphonique en connexion RTC pda vers GSM que j’ai fait l’été dernier. Alors je sais vous pouvez me dire qu’en vacances je n’ai qu’à complètement tout débranché et me passer d’internet. Mais bon on est sur geekzone.fr hein !

Donc est-ce qu’il existe des gsm de la taille d’un téléphone portable ou à peine plus gros (c’est à dire beaucoup moins large que le Trinity ou le HP6915) qui ait un modem intégré, qui soit compatible 3G, qui soit compatible i-mode.

Le téléphone qui semble le plus prêt de mes desiderata et de la vie réelle (genre le gsm qu’on ne laisse pas chez soi, donc inutile, de peur de le perdre/casser etc) serait le SONY ERICSSON W810i.

Les inconvénients, ne lit de documents microsoft et autre mais fait office de clé usb, format mémoire propriétaire, pas de i-mode (mais est-ce un défaut). Est-ce qu’il existe le même mais sans les inconvénients que je viens d’énoncer ?

Je suis un perdu et à part mes points je n’ai pas envie de dépenser des milles et des cents surtout j’ai ce qu’il faut (gsm+pda) mais avec une facilité d’utilisation en mode mail proche de zéro. On peut prendre un abonnement i-mode illimité sans avoir un téléphone i-mode mais pour bénéficier du forfait 3G ou c’est un forfait diffèrent ?

Haha je viens de me plonger dans ce dossier !

Imode : format proprietaire (mais etiquette marketing quand meme), tu fais transiter du data mais uniquement ce que BT veux te vendre au passage (tv, ziq, etc).
Donc un interet plutot moyen. Par contre des petits malins ont réussi à contourner le bridage BT (en faisant mumuse avec les proxis entre autre) et là tu te retrouves avec une connection DATA illimitée.
Le forfait illimité à 10 Euros est finalement très peu cher si tu arrives à le “détourner”.
Jusqu’à ce que BT vienne y regarder de plus près.
Implication : le tel doit etre forcement Imode. Les pda ne sont pas compatibles, tu te retrouves à utiliser des applets java qui marchent plutot bien.

Sinon, c’est un supplément data, qui coute tres vite tres cher.

Edit, je continue à fouiner ça nous donne 3 grandes familles chez BT :

  • IMode système verrouillé (N°IMEI, user agent, proxies) pour consommer du produit numérique
  • Forfait multimédia : axé sur le wap, beaucoup de ports interdits (ftp, pop, imap, et je ne parle pas des choses exotiques)
  • Forfait Data : pour toi, toi et toi, le geek.

Maintenant va falloir que je regarde de plus près les rapports tarifs/qté data, etc…

[quote=“bdfck, post:2, topic: 45040”]tu fais transiter du data mais uniquement ce que BT veux te vendre au passage (tv, ziq, etc).
Donc un interet plutot moyen. Par contre des petits malins ont réussi à contourner le bridage BT[/quote]Ce qui explique que tout les téléphones i-mode n’aient pas de modem intégré. En tout cas pas la connectique modem standard RTC car je doute qu’il n’y ait pas de modem intégré pour télécharger le contenu i-mode.

[quote=“bdfck, post:2, topic: 45040”]Sinon, c’est un supplément data, qui coûte très vite très cher.
[…]- Forfait Data : pour toi, toi et toi, le geek.[/quote]J’ai cette option mais c’est ça qui a fait un trou dans mon portefeuille l’été dernier. Mais d’un autre côté si cette option est compatible 3G, ou à défaut EDGE, le temps que j’ai perdu l’été dernier pour télécharger mes messages, je peux le gagner sur le débit sauf en mode surf évidemment. J’ai aussi vu des téléphones avec browser internet pas si mal fait d’après les testeurs.
Mon but n’est pas de surfer sur internet mais de récupérer des mails. N’empêche que je ne voudrais que le peu de surf restant à faire (recherche google ou pagesjaunes ne se transforme pas en chemin de croix long et payant).

En continuant mes recherches niveau matos j’ai vu que les samsung savaient lire les pdf et *.doc. Mais je connais des personnes qui ont eut des soucis de fiabilité avec des samsung. C’est dommage que Siemens ait disparu du monde des gsm: c’est super fiable et solide.

A propos de matos qu’est ce qui est fiable actuellement, que ça soit du point de vue de la solidité que du point de vue logicielle ?

Euh SE, je suis pas sur que ça soit très fiable. Mon frère en a eu 2 : un k710i dont le joystick a meme pas tenu un an et là il a un w810i qui va faire l’objet d’un échange standard parce que le soft bug tellement rapidement, qu’il a pas le temps de faire une réinitialisation complete du soft. Y’a la loose mais là quand même …

[quote=“majinboo, post:4, topic: 45040”]Euh SE, je suis pas sur que ça soit très fiable. Mon frère en a eu 2 : un k710i dont le joystick a meme pas tenu un an et là il a un w810i qui va faire l’objet d’un échange standard parce que le soft bug tellement rapidement, qu’il a pas le temps de faire une réinitialisation complete du soft. Y’a la loose mais là quand même …[/quote]Mmmmh ben justement sur le papier les sony ericsson ont l’air d’être vraiment top du point de vue fonctionnalité, mais en lisant à droite et à gauche des trucs sur internet on dirait qu’ils ont des gros problèmes de fiabilité. Et ton message semble confirmer cela. snif. Et pour samsung pareil pour des milieux de gamme. Je me répète mais c’est vraiment dommage que Siemens disparaissent c’est super fiable.

En tout cas à peine une version sortie il y en a une autre, je comprends mieux pourquoi ça manque de fiabilité.

Après un peu de recherche ça fait peur ce vieil article Le baromètre 2005 des constructeurs de mobiles Qualité et fiabilité .
Mais 2005 c’est beaucoup trop vieux vu la vitesse qu’on prit les développement de mobiles.

edit: je me demandes, à l’instar des voitures, si c’est maintenant possible d’avoir des mobiles fiables sauf coup de pot, vu leur complexité croissante.

c’est pas la complexité le problème. C’est carrémment des politiques d’entreprises de faire des téléphones qui foirent un peu quand même, ils sont bien content que tu en changes de temps en temps au lieu de garder le même téléphone xxx années.

Fin HS, mais perso je suis pas convaincu par les nouveaux gsm “tout en un”, en ayant essayé avec un Qtek S200

Le problème c’est qu’on est sur un marché ou les contructeurs doivent sortir un nouveau modèle tout les mois pour rester dans le coup et ou les renouvellement sont fréquent. Donc sortir un modèle avec quelques “bugs” est mieux pour le constructeur que d’avoir du retard. De plus, vu que les gens ne gardent pas le portable plus de 2 ans en general (renouvellement, changement d’opérateur, …) la fiabilité à long terme devient un critère secondaire.

Moi depuis 1999 je n’en suis qu’à mon 2é mobile que j’ai depuis 2002 et qui fonctionne encore très bien, le cauchemar du marketing.
Mais c’est clair que pour beaucoup de personnes, ça leur permet d’avoir, par le jeu des promos et des points, un appareil photo et un lecteur mp3 qu’ils n’auraient peut-être pas pu acheter autrement.

Tiens il reste chez siemens le BENQ SIEMENS CX75, mais à la lumière de ce qu’on vient de dire, rien ne dit qu’il soit plus fiable que les autres marques. En plus les offres des opérateurs mettent en avant les téléphones kikool et pas les fiables et sans APN (choix encore plus restreint pour les points).

Sinon quelles sont les marques un peu plus fiables que les autres ?

je crois que la marque la plus fiable est Samsung, qui en plus s’est mis a faire des blackberry-like assez performant parait il.

Motorola a éviter de ce que j’ai pu voir autour de moi.

Aujourd’hui, BenQ / Siemens, il faut éviter à tout prix: BenQ a fermé sa branche téléphone mobile: pas assez rentable mon fils (ça doit déjà faire 6 mois je crois).

tiens je suis tombé sur un excellent site de FAQ sur l’imode. C’est en anglais et non spécifique à la France.
http://eurotechnology.com/imode/faq.html en se déplaçant dans le site il y a aussi une FAQ sur la 3G

par exemple il semble qu’on ne peut pas envoyer de pièces attachées en i-mode pour les téléphones non 3G

Je viens de me payer un eten glofiish x500 (et de me payer un scandale par ma môman et mon pôpa, m’enfin c’est mon fric, je fais ce que je veux avec) et pour l’instant ça va, j’ai fait la màj pour wm6 et tout s’est plutôt bien passé. Très bel appareil, le wifi est très rapide (j’ai réussi à aller sur la zone avec) et supporte les clés wpa, skype marche impec, sans saccades. Le téléphone marche bien aussi, hormis des petites lenteurs par-ci, par-là.

J’ai un SE depuis 3 ans maintenant (T610), il tourne nickel, de plus ma copine à le K800i depuis 6 mois et aucun soucis jusqu’ici. Pour avoir essayé plusieurs marques jusqu’ici (nokia, sagem, siemens, philips) SE est ce que je trouve de plus sérieux et de plus fiable, cela reste mon avis je précise.
Je pense que tu dois avoir une bonne grosse loose, voila tout B)

[quote=« lienjulo, post:13, topic: 45040 »]J’ai un SE depuis 3 ans maintenant (T610), il tourne nickel, de plus ma copine à le K800i depuis 6 mois et aucun soucis jusqu’ici.[…]SE est ce que je trouve de plus sérieux et de plus fiable, cela reste mon avis je précise.[/quote] B) malheureux de me dire cela B)

J’ai craqué pour cela :smiley: : Sony Ericsson M600i + carte 1Go + oreillette bluetooth à 1 euro chez Orange, en fait un peu plus cher (49 euros) car je ne ne voulais qu’un petit forfait (classique 2h+30min internet).

En fait je flippe un peu car ça fait beaucoup d’impondérables entre la date limite de l’offre au 13/06/2007, la portabilité gérée par le nouveau système avec numéro RIO, tout cela à travers un site intermédiaire. Y’avait la même offre chez Orange directement mais sans les 1Go ni l’oreillette et avec une interface qui me semblait aléatoire sur la façon de procéder pour la nouvelle portabilité.

J’avais vu des news sur la nouvelle portabilité mais je ne comprenais pas ce que c’était tant que je n’en ai pas eu l’utilité.
Avec le nouveau système de portabilité on donne un numéro donné par un serveur de l’actuel opérateur, et ce numéro suffit au nouvel opérateur pour récupérer le numéro et surtout lancer la résiliation dans l’ancien, tout cela en 10 jours ! mouais mouais on verra. En tout cas bien que je n’avais rien contre Bouygues en ville, ça m’évitera d’aller dans les étages ou dans les près quand je suis dans un trou perdu.

Sinon j’ai choisi ce téléphone car il a des fonctions de mails intégrés (pop3), et lecture de documents excel, word and co, qu’il a un format « normal » au sens pas énorme ni « coquillage » ni slide, et qu’il est 3G. ça sera bien plus pratique qu’un PDA+infrarouge+gsm tout en restant un vrai téléphone. D’ailleurs à ce sujet il n’a pas d’APN ni vidéo.

Un sommaire de tout les articles sur ce téléphone MobileHub: Liste des articles sur le M600i .
Y’a en particulier cet article très bien fait avec en plus des photos d’écrans du système symbian (en anglais, 8 pages) : Mobique: Test du M600i

Reste plus qu’à acheter un étui de protection « permanent ». Pas un étui où on doit enlever le téléphone ni ouvrir un rabas, ce genre d’étui sont inutiles en cas de chute. edit: je mettrais [résolu] quand je l’aurais reçu. Ne vendons pas la peau de l’ours avant de l’avoir tué.
edit2: argl il n’est pas edge. ça me paraissait tellement évident que la 3G était compatible EDGE. J’espère que ce qu’ils appellent GPRS Classe 10 est pas trop lent quand je serais dans la verte campagne.

Je me suis ruiné mon après-midi à tester mon M600i :smiley: :smiley:

Je ne suis allé le chercher qu’aujourd’hui car j’étais absent. Mais en gros j’ai commandé sur internet le 05/06, j’ai envoyé les justificatifs qu’ils ont reçu le 08/06, j’ai eu un avis de passage le 20/6 soit 8 jours ouvrés après leur réception des justifs. Bouygues m’annonce par SMS que le 25/6 la portabilité sera ok. Et aujourd’hui tout fonctionne avec mon ancien numéro mais chez Orange :stuck_out_tongue: pas mal quand même. B)

L’ergonomie est assez bizarre. Il y a d’excellentes trouvailles et c’est pratique et d’autres fois ce n’est pas du tout intuitif.

J’essayes internet. D’ailleurs une question. J’ai pris l’option 30 min internet mais Orange World c’est compris dedans ou pas ? à part ça, ça fonctionne bien en 3G.

J’essayes d’envoyer recevoir des mails. Je n’ai pas encore tout compris mais il faut créer (ou configurer) un groupe de connexion mail diffèrent de la connexion internet. D’ailleurs si je comprends à peu près l’onglet Groupes, je ne comprends pas l’onglet comtpes où il n’y a rien. Il faut dire que je suis une bille en réseau. En fait j’ai essayé les automates de config de orange et ça ne marche pas trop. J’ai essayé les automates chez sonyericsson ça fonctionne bien. Je n’ai pas compris comment il switche RTC/internet(3G) selon le réseau dispo (GPRS, 3G) et donc comment il fait pour choisir un groupe de connexion.
Visiblement si orange accepte un pop3 « étranger » (laposte.net) il refuse un smtp étranger, il faut mettre le smtp de orange.

Je n’ai pas pu essayer le soft sur PC car ça ne fonctionne qu’avec XP SP2. Par contre l’USB fonctionne mais j’ai mis 15 min pour 600Mo. Il faudra peut être que j’achète un lecteur de carte M2 car mon lecteur de carte mémoire ne lit pas ce format. Le lecteur de musique n’est pas très perfectionné mais sait, en scannant les fichiers, rechercher dans les tags des infos permettant de faire des recherches par auteur, album etc…

J’ai commandé un étui « Cabriolet » chez amazon, trop peur de le casser.

Donc à première vu tout se passe bien :- Il est de la taille normal d’un téléphone portable tout en lisant des mails. C’est ce que je voulais.

Reste plus qu’à voir sur la durée.

Faudra que je testes les jeux même si ce n’était pas le but. Snif « age of empire » n’a pas été porté sur ce mobile.

edit1: Je n’ai pas compris comment faire sonner une alarme. Il m’affiche un bête point d’exclamation et c’est tout B)

Donc globalement je suis très content de mon téléphone M600i B)

Conformément à mes besoins, il sait envoyer et recevoir les mails, lire des documents offices et pdf. Il sait même très bien surfer sur internet alors que ce n’était pas du tout son but. Tout cela en étant plutôt simple d’utilisation et surtout petit ce qui était un critère très important pour moi.

D’autres téléphones font la même chose mais sont trop gros à mon goût et trop pda et pas assez téléphone.

=>Balise Résolu B)

Restes à affiner les options du forfait téléphonique chez Orange.

seul bémol: PC suite ne fonctionne qu’en XP SP2 et rien d’autres (ou vista mais j’ai pas). C’est fou c’est le premier fournisseur de matos que je vois qui ne sait pas faire des softs multi-configurations.
edit: il ne fait pas EDGE pour rappel.