[RESOLU][HARD] comportement chaotique

bonjour a tous

je fais appel à vous parce que pour noel mon pc a décider de me faire un super cadeau : il se met en grève
plus précisement je fais appel à vous autres puits de sciences pour m’aider à trouver la source du fonctionnement chaotique de cette horrible machine. je précise que ce post est long mais ceux qui auront le courage d’aller jusqu’au bout seront recompenser dans l’au dela, je promets (non serieux merci d’avance)
36 15 ma vie :
samedi 24
je joue une bonne partie de l’apreme avec des cousins tout va bien
dimanche 25
au matin je veux faire le beau en montrant HL2 lost coast je termine la map tout va bien, quand le jeu retourne sous windows (Winxp SP2) résolution est résté en 1024, qu’a cela ne tienne je la change, mais la windows me demande de reboot pour que les changements soient possible (bizarre non ?)
et la c’est le drame : la phase de boot s’arrete juste après la detection du processeur, normalement c’est ensuite la ram qui vient.
je debranche tout les cables (éxtérieurs au boitier) je coupe l’alim ect… je relance proprement rien a faire toujours bloqué.
du coup je pense que ca vient de ma RAM (corsair pourtant et de la XMS) alors j’essaye plusieurs combinaisons de barrettes rien n’y fait toujours bloqué.
je fais un reset des paramètres de la CM (clear CMOS) toujours bloqué.
je débranche rebranche ma carte vidéo (ATI X800XL sapphire) et la ca repart chouette je me dit je suis sauvé j’arrive sous windows et tout roule.
ET LA MEGA DRAME au bout de quelques minutes le pc redemarre tout seul, et commence alors un cycle infernal de reboot intempestif a différents moments desfois même pendant lécran de chargement de windows.
J’ai essayé le mode sans echec rien a faire je plante avant qu’il ai finit de charger les fichier et reboot ou alors lécran se fige. bref un comportement vraiment des plus chaotiques.
après de nombreux essais et temps morts je remarque que plus je laisse le pc au repos (éteint) plus je vais loin dans windows je peux même l’utiliser un peu alors je pense à un problème de chaleur. Mais apparement non mon proc tourne autour de 45% la CM aussi a peu prés et puis ca fait des mois que ma config a pas bougé elle a même passé l’été pépère donc ya pas de raison, mais je decide quand meme de nettoyer la poussière au cas ou rien n’y fait.
J’ai donc toujours ces reboots intempstifs ou lécran qui se fige bref c’est la cata.
dernière idée : réinstaller ma partition de windows a partir d’une ancienne image disque, au bout de 3 essais (plantage pendant la restauration j’y arrive) et la tout semble refonctionner… malheureusement non les reboots et freeze sont revenus et je suis dans la merde car j’ai pas mal de chose liés à mes études dans cette foutu bécane.
2 dernières choses que j’ai remarquer c’est que lorsque je ne faisais que des opérations légères genre naviguer sur le net ou écouter de la zik le pc tenait bon, mais par contre les films au bout de qqminutes le font reboot et les jeux le font figer instantanément. la deuxième c’est que même en changeant de carte vidéo (une GF4 ti4200) le comportement est identique.

ma config :
win xp sp2
amd 64 3200+
carte mère MSI K8N Neo
Alim 400W fortron blue storm
CG ATI X800XL ou GF4 ti4200
1024 ram ddr corsair
2 dur 80Go hitachi SATA
graveur cd et graveur dvd
carte son audigy

voila si vous avez des idées je suis preneur parce que la je suis a bout.

merci d’avoir lu jusque la et merci d’avance pour vos futurs réponses et jéspère solution.

Au vu des synptomes, je dirais que ta RAM est foirée. As tu la possibilité de le faire tourner quelques heures avec d’autres barretes ? (je vois que tu as essayé diverses combinaisons de ram, je suppose que tu as essayé ttes tes barrettes une par une ?).

oui je peux emprunter les barrettes d’un autre pc j’essayerais mais bon c’est quand même des corsair donc ca m’étonne…
oui bien sur je les ai essayés une par une rien n’y a fait ca voudrait dire que les 3 barrettes sont foirées bizarre…

pour infos les specs des barrettes :
2x256 Mo ram ddr twinx corsair low latency
1x512 mo ram ddr Cas2 corsair

Un petit coup de memtest pour vérifier si les barrettes sont en cause ?

Le fait que ce soit des Corsair peut t’assurer de meilleures performances, mais ne garantit pas à 100% qu’elles ne tombent pas en rades …

Mais de toutes façons la meilleure façon de chercher ce qui ne va pas (si le test avec d’autres memoires n’est pas concluant) c’est d’isoler tous les périphériques un à un et de tester. Oui c’est long … Mais il y a tellement de possibilités pour qu’un PC plante !

bon alors après une serie de test intensif hier soir j’ai tiré les conclusions suivantes :
ma RAM n’est pas en cause j’ai tésté avec une autre barrette provenant d’un autre PC dont je suis sur et j’ai eu un reboot après une bonne heure d’utilisation

j’ai ensuite pensé à l’alimentation, mais la aussi l’ordi a rebooté après une bonne heure

ces reboots sont apparus pendant des jeux uniquement (pour infos quake4 et need for speed MW)

j’ai alors pensé à une option de sécurité dans le BIOS qui ferait que mon PC est rebooté par la CM, je n’ai rien trouvé de cela mais j’ai chargé les paramètres sans echec (LOAD FAIL SAFE DEFAULTS) et depuis je n’ai pas eu de reboot je croise donc les doigts mais je n’ai pas eu le temps de tester de manière aussi approndi (seulement une petit heure hier soir et ce matin)

si certais d’entre vous ont encore des idées je suis toujours preneur ?

sinon connaissez vous un outil qui pourrait mettre mon PC à l’épreuve afin de tester sa stabilité plsu rapidement que jouer betement en attendant un plantage ?

Ca pourrait être une bonne idée de faire ce qui sert d’habitude à faire les benchmarks (3Dmarks, Sandra,…)
Comme ca suivant le logiciel ca stressera plus le CPU que la carte graphique par exemple.
Donc ca pourrait donner des indices sur ton problème.

Si ma mémoire est bonne il y a une option dans sandra pour stresser la machine. Maintenant je ne me rapelle plus si ça teste juste le proc ou tout le PC.

slt…

je crois qu’il y a un virus ou un vers qui se propage sur le net et qui fait des choses du stytle que tu decris…

redemarrage intempestif ect…

et il est mis dans la base de registre au demarrage…

il faut demarrer en mode sans echec…

mais je crois qu’il y a des infos chez microsoft…

sinon si tu as posibilité de recupéré tes données sur un dd externe fait le…
et formate totalement le PC et n’utilise jamais de partion d’install a partir d’un dur c pourri…

un bon firewall et un bon antivirus et sa tourne…

cebon c’est résolu et pourtant j’ai stresser la machine aucun plantage retour a la normal :
pour info voici la conclusion que j’en tire peut être servira t elle à d’autres :
apres un clear CMOS les paramètres de ma CM n’ont pas été remis correctement d’où les merdes diverses j’ai rechargé les paramètres par défauts dans le BIOS et depuis tout va bien

merci pour vos réponses rapides ca fait toujours plaisir d’etre soutenu

au fait comment on fait pour mettre le tag [résolu] ?

Tu fais éditer sur ton 1e post.
N’empêche je suis sceptique un clear CMOS qui foire :stuck_out_tongue:

eh bien mon comportement chaotique a continué quand meme apres ca enfin pas excatement uniquement le freeze pendant la phase de boot, mais si je vous dis que j’ai résolu c’est parce que j’ai trouvé la VRAI source de toutes ces merdes et donc je vous en fais part car franchement c bizarre et ca intéressera peut être certains :
le freeze pendant la phase de BOOT ne se produit que lorsque mon IPod est branché sur l’un des ports USB oui je sais ca n’a aucun rapport a mes yeux mais les faits sont la, si je veux que mon PC demarre je dois débrancher mon Ipod du port USB sinon Freeze, voila et merci encore pour m’avoir lu