[Résolu] Hauts parleurs qui ne marchent plus sur un MacBook

Bonjour,

Mon Macbook (intel core duo) me fait un sale coup, les hauts parleurs semblent ne plus fonctionner. quand j’appuie sur les touches de contrôle du son, le “menu” est grisé avec une symbole interdit en prime. Si je branche un casque, le son et les touches fonctionnent normalement. Dans les préférences son, pour la sortie numérique, j’ai un message " le volume de sortie n’est pas réglable sur le périphérique sélectionné". J’ai fait une recherche google et visiblement je suis pas le seul mais je trouve un peu tout et son contraire : réparage à coup de cure dent, carte mère en train de mourir…

Mes skills en Mac étant très faible, j’ose pas trop écouter n’importe qui. Et pour avoir vu que sur la zone les problèmes sont souvent résolu…

Est ce que quelqu’un aurait une idée du problème ?

merci

JeanPoulet

Première chose à essayer,

reboote sur le CD mac os X.

  1. ça marche

un morceau de ton systeme est flingué, c’est pas grave

  1. ça ne marche pas

tente une reinit de la PRAM (google est ton ami) et prie.

Ou alors, as-tu installé des drivers de carte son virtuelle (du type soundflower)
si oui Préférences systeme > Son > Sortie > HP internes / sortie intégrée.

bon courage!

Bon je vais essayer ça ce soir car j’ai pas mon cd sous la main.

J’ai trouver pas mal d’histoire dans ce style mais avec en plus une LED rouge allumé dans la prise jack pour signifier que la sortie analogique est toujours branché. Mon mac ne s’est pas transformer en sapin de Noel…

En fait, moi je ne peux plus choisir comme sortie audio les hauts parleurs. Et en branchant et débranchant mon casque, je vois bien que l’icone son reconnait ou non si mon casque est branché, donc pour moi ca semble être un problème différent…

merci en tout cas.

JeanPoulet

Bon j’ai essayer de booter sur le cd mac OS X mais après je sais pas trop quoi faire … Je dois faire quoi une ré-install par dessus, une mise a jour ?? sachant que j’aimerais autant éviter de perdre mes données.

En redémarrant, j’ai eu une bonne surprise, le son « bong » de démarrage marche normalement mais une fois arrivé sous OS X, plus de son :smiley: . Donc ma première conclusion et bonne nouvelle, c’est que c’est donc pas matériel, je veux entendre un « hourrahh ».

donc mes 2 questions sont :

  • quoi faire une fois booter sur le cd ?
  • et le reboot de la PRAM, ca ne détruit pas les données ?

désolé pour ces questions de béotiens mais mes skills en mac sont vraiment nazes…

merci pour vos réponses

Non non pas d’inquiétude, ça n’efface rien de ton disque dur, ça « reset » juste ta RAM et d’autres trucs volatiles. Je l’ai déjà fait plusieurs fois et ça résout effectivement pas mal de problèmes

merci Ethomit et Bdfck,

du coup j’ai fait une réinitialisation de la PRAM, ca n’a rien changé, j’ai toujours le bong de démarrage mais plus de son par les hauts parleurs ensuite.

par contre mon Macbook, c’est transformé en guirlande, la diode rouge à l’intérieur de la prise jack s’est allumer une fois arrivé sous mac OS mais s’est éteinte toute seule.

comment est ce que je peux restaurer ou réinstaller mon système sans tout supprimer ? car je pense que ca ne peut qu’être logiciel et pas matériel, non ?

désolé de faire mon gros lourd

Avec un disque dur externe et Time Machine ou autre chose du genre Carbon Copy Cloner.

Sauvegarde, formate, réinstall puis importation des données précédemment sauvegardées. Méthode brutale mais qui fonctionne.

oui effectivement c’est à la force basque du coup j’aimerais autant trouvé autre chose avant mais bon je garde ça en tête.

J’ai redémarrer 2 fois et les 2 fois, la diode s’est allumée une fois arrivé sous Mac OS, et ne s’est coupée que quand j’ai mis et retiré mon casque.
Le soucis est que même une fois la diode rouge éteinte, le son ne marche pas, donc ce n’est pas comme dans les topics que j’ai lu ou le problème venait du mac qui se “bloquait” en mode casque audio. le problème à l’air différent.

bon je vais continué de chercher avant de tout réinstallé donc si vous avez des idées…

merci en tout cas.

Tu l’as mentionné mais çà ressemble bien au problème du truc optique.
Il m’est arrivé une ou deux fois d’avoir le problème sans que la diode soit visible ou allumée (le cache pas exactement en position, juste un peu remonté).
Tu as essayé d’aller le caresser (très) doucement avec un truc fin (du genre grosse mine de criterium ou aiguille ou comme sus-mentionné “cure dent”) ?

Ce serait dommage de reformater tout le bouzin pour un truc aussi trivial.

1 « J'aime »

Bon depuis ce matin la diode rouge était en permanence allumée, du coup je me suis laissé tenter par la méthode du cure dent. En 20 secondes c’était réparé.
Donc je peux de nouveau utiliser mes hauts parleurs.

Merci à tous pour vos conseils.

En tout cas je comprend pas vraiment cette histoire, puisque c’est visiblement matériel (un petit clips à tritouiller) mais alors pourquoi le bong du démarrage fonctionnait correctement ?? mystère.

encore merci

JeanPoulet

il me semble que le bong du démarrage, il sort toujours par les hauts parleurs, quel que soit le truc éventuellement branché dans la prise casque.

Moi il me semble pas. A confirmer quand j’aurai 5 minutes…

Je confirme.
Et il prend le volume configuré avant extinction.