[Résolu][HD3870X2] Au secours !

Hello !

Je quitte le montage de ma nouvelle config 2 minutes pour venir à vous. En effet, en installant ma HD3870X2, je suis face à un problème. J’explique.

Il y a deux connecteurs d’alimentation sur la carte. Un 6 pins (Aucun problème) et un 8 pins. Et là, c’est le drame, le connecteur 8 pins de mon alimentation (Seasonic) ne veut pas rentrer dedans. Un 6 pins rentre sans problème. Je sais plus trop quoi faire. Limer le 8 pins pour qu’il rentre quand meme ? Mettre un 6 pins en laissant 2 trous libres (C’est contraire à mes idéaux) ?

D’autre part, ma carte mère à un second connecteur d’alimentation 8 pins avec un cache pour ne montrer que 4. J’enleve le cache ? Je laisse le connecteur 4 pins dedans ?

Merci de m’aider, c’est super mal documenté :confused:

Il me semble que j’ai lu un article ( de C_Wiz ? sur ere numerique ?, je ne sais plus ) disant que les fabricants de cartes ne respectaient pas toujours les normes, et que des fois les détrompeurs étaient " trompeurs ".
Là je n’ai pas le temps de creuser…

Bon, j’ai mis 2x 6 pins (Donc je laisse deux trous « à vide » sur le 8 pins de la CG) et ça démarre.

Ca risque de craindre en charge pendant un jeu ? Ou bien ça va rouler sans problème ?

Pour l’instant, en tout cas, je peux faire les installs, c’est déjà ça :slight_smile:

Je serais tenté de te dire que si ça ne gueule pas, c’est bon !

Je viens de me souvenir du raffut que faisait ma carte graphique lors de son installation, sans alimentation en PCI de branché. Ca bipe les machins-là, c’est pô possible !

Essaie quand même de regarder le cablage du 6 pins par rapport au 8 pins pour éviter les mauvaises surprises !

Bon et bien, j’ai branché le connecteur 6 pins et ça marche sans problème…

Faut que je teste sur un jeu voir ce que ça donne sur du long terme. Une petite partie de TF2 devrait me permettre de juger de la stabilité du système ce soir :slight_smile:

Je reviens !

Donc, effectivement, c’est bien stable en mettant un 6 pins dans le 8 pins, j’ai pu jouer enfin à tous les jeux que j’ai pas pu faire avant pour cause de ramage (Sans plumage)…

Mais…

Voilà, j’ai une carte Connect3D. Oui, je sais, ça va, on m’y reprendra plus ! En attendant, j’ai quand même cette carte qui est parfaite pour l’utilisation que j’en ai MAIS… Elle fait du bruit :crying:

Mais genre du bruit. Genre ça a augmenté. Depuis une semaine, en gros, le ventilo fait le genre de bruit que produit un cable qui frotte contre les pales tournant à fond. C’est plus fort quand ça tourne plus vite, moins fort quand ça tourne moins vite. Problème, j’ai bien regardé le plastique rouge transparent, je vois rien qui frotte. Si je tapote le ventilo pendant qu’il tourne, il finit par se calmer avant de recommencer de plus belle.

J’ai essayé de démonter tout le bordel hier (En esperant nettoyer, recoller, que sais-je !) sans succès (Et vu la qualité des vis, je suis pas sur de pouvoir tout remonter si je la démonte une 2° fois. J’ai pas forcé, mais tous les pas sont bousillés…)

J’ai relancé crysis, pas de problème d’instabilité donc à priori, il fait son office comme avant, il est juste (vraiment énormément beaucoup) plus bruyant (Et puis même. C’est pas rassurant)

Bref… Quelqu’un a une idée miracle ? Une solution ? Une 4800 en avance :slight_smile: ?

Bisous ! :cry:

  • 2 x 6 pin c’est pas un problème, tu n’as juste pas accès à l’overclocking dans le CCC
  • Connect3D ou une autre marque, ce sont toutes les mêmes les 3870 X2
  • Un peu de degripant sur l’axe du ventilo ?

Et pour sa question sur le connecteur carte mère à 8 pins dont 4 obturées par un cache? Moi j’ai viré le cache et branché un 8 pins dedans, mais je sais pas si c’est ce qu’il fallait faire.

Y’a 2 types de connecteurs 8 broches différents. Le “PCI Express 8 broches” qui est une extension du “PCI Express 6 broches”, et le P8 dédié aux cartes mères (qui est une extension du P4, qui n’a rien a voir avec les Pentium 4 même si c’est apparu avec eux).

Sur les cartes mères le P8 est optionnel, et pour ne pas faire peur aux gens qui n’ont pas d’alims avec un P8, ils mettent un cache. Le P8 est obligatoire quand tous les ports PCI Express sont peuplés par des cartes graphiques. Ca ne coute rien de le mettre à la place d’un P4 en tout cas.

Aka, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué :confused:

Un ventirad de carte graphique silencieux ? Ca se trouve dans les 30€.
:crying:

[quote=“Vandal, post:12, topic: 47207”]Un ventirad de carte graphique silencieux ? Ca se trouve dans les 30€.
:)[/quote]
Sur une X2, le problème c’est que t’a 2 GPU (et un pont), donc va falloir bidouiller parce que, que ce soit chez artic cooling/thermalright/thermaltake/zalman je n’ai pas vu de modèle bi-GPU.

Google dit que des gens ont mis 2x VF900 de chez Zalman, mais qu’il a fallu couper des trucs, donc c’est plutôt un truc de bidouilleur même si c’est définitivement possible. Regarde les posts de leifeinar ici parce qu’il s’appercoit qu’il y’a des trucs autour qui chauffent (ce qui n’est pas supra ettonnant). Plus de détails ici.

Enfin, tout sauf ça… :crying:

Le problème, c’est que j’arrive pas à démonter ce p$^*ù de bloc ventilo…

Et il tourne bien, j’ai juste l’impression que les pales frottent contre le plastique du boitier (Le ventilo est “à ressorts”, on dirait)

kekekekeke ventilo rush :slight_smile:

Le ventilo ou le radiateur ?

Le ventilo, j’arrive pas à y accéder.

Petite question… Si je découpe le plastique du bloc de refroidissement pour agrandir le trou du ventilo, celui-ci risque-t-il de se retrouver sur mes pompes quand je retournerai la carte pour l’insérer dans mon boitier chéri ?

Tu peux aussi plus simplement penser a la garantie avant de la faire sauter définitivement.

Ca veut dire 3 semaines sans PC :confused:

Mais bon, c’est pas con :slight_smile:

Merci C_Wiz, parfois on oublie le plus simple :crying:

Bah t’a bien quelqu’un autour de toi qui doit avoir une vielle CG a te prêter en cherchant bien.