[RESOLU][HDD] Controleur SATA(nique) qui me fait des misères

Bonsoir sieurs et dames

Je rencontre ce qui pourrait être un soucis avec un contrôleur SATA, je fais donc appel aux bonnes âmes de la zone pour m’aider sur ce coup…

Contexte:
[3615 mylife] Un PC qui fonctionne tout bien comme il faut.
Ré-aménagement de bureau, donc shutdown et bougeage du PC.
Fin du ré-aménagement de bureau, re-mise en place du PC… et là c’est le drame. :stuck_out_tongue: [/3615 mylife]

Symptômes:
Le démarrage du PC est très lent, lorsque je bouge la souris celle-ci réagit avec 3 secondes de retard et de manière ultra saccadée.
De plus la LED d’activité des HDD ne cesse de clignoter et j’entends un bruit de gratouilli suspect…
Un fois loggé sur ma session, un petit tour dans le gestionnaire de tâches m’indique que 50% (au bas mot) de mon CPU est occupé par des « Hardware Interrupts » :phone:

Diagnostique expresse:
En googlisant un peu, je vois qu’il peu s’agir d’un problème de driver et qu’il faut que j’arrive à isoler le matériel qui pose soucis.
Hop, direction le gestionnaire de périphérique, je désactive les devices un par un.
Les symptômes cessent dès que je désactive le contrôleur ULi SATA / RAID Controller (M1689/M1567): l’occupation CPU chute et plus de sapin de Noël coté LED d’activité des HDD.

Mesures de rétorsion:
[ul]
[li]Mise à jour des drivers SATA: nada, dès que je ré-active le contrôleur, tout part en vrille. :D[/li][li]Tentative de suppression / ré-installation du contrôleur via le gestionnaire de périphériques: pas mieux… :crying: [/li][li]Remise des valeurs par défaut dans le BIOS: a marche pô non plus :smiley: [/li][li] Incantation et prières aux Dieux (why not)… :)[/li][/ul]

Configuration:
[ul]
[li]CM 939Dual-SATA2[/li][li]4 DD IDE[/li][li]1 DD SATA[/li][li]1 Graveur SATA[/li][li]OS: Windows XP Pro SP2[/li][/ul]

Solution à envisager en DERNIER recourt:
[ul]
[li]Désactiver au niveau BIOS le contrôleur et utiliser le disque dur SATA dans un boitier externe. Et le graveur… ben bye bye[/li][li]Formatage et ré-installe de Windows[/li][/ul]
Ben oui parce que je suis une grosse flemme sur patte, et que c’est deux soluces, c’est beaucoup (trop) de travail pour mon poil… :phone:

Voilà, vous savez tout ! Si vous voyez de quoi ça peut venir et un début solution… mon poil et moi vous en serons fort reconnaissant :cry:
Merci.

iGoX

Salut,

j’ai eu un problème un peu similaire. Pas tant que ça mais dans le doute je te donne la procédure qui m’a permis de régler le problème :

Je me suis rendu compte que mon DD Sata était devenu bien lent, sans raison apparente. J’ai lancé un test avec HDTach qui m’a donné un débit de 4Mb/s pour le disque, au lieu des 130 de la moyenne (Burst speed). J’ai, par le biais du gestionnaire de périphériques, désactivé les contrôleurs IDE (principal et secondaire), rebooté et tout est redevenu normal.

Par contre les symptômes ne sont pas tout à fait les mêmes donc je ne sais si cela te sera utile…

Bonne chance pour la suite.

Question conne : tu as essayé de changer le port S-ATA du squeud ou de brancher/rebrancher le câble?

ton test de desactiver le controlleur sata est bon, mais il faut tester plus profondément :
1/ les câbles sata sont-ils bien enfoncés ? (bougeage pc, câbles qui bougent)
2/ test du contrôleur avec seulement le cd sata branché, tester une lecture de cd (pour savoir si ça vient du hdd ou de son câble)
3/ si test 2 foire, test avec seulement le hdd branché (pour savoir si ça vient du cd ou de son câble)
3/ tests croisé des câbles sata ( si 2 ou 3 ont foirés )
4/ ça peut être le controlleur qui est mort (si tout foire)
tout ça à tester avec un livecd

ouvrir, dépoussiérer, retirer la carte ré-enficher correctement me parait la solution la plus simple :slight_smile:

soit ça a bouge dans le transport, soit t’as une poussière qui s’y est collée.

[quote=« zOU, post:5, topic: 48477 »]ouvrir, dépoussiérer, retirer la carte ré-enficher correctement me parait la solution la plus simple :slight_smile:
soit ça a bouge dans le transport, soit t’as une poussière qui s’y est collée.[/quote]Idem, si tu n’as fait QUE bouger ton pc, alors logiquement, il doit s’agir d’un câble qui a bougé.

Les cables peuvent aussi être foutus: ca s’est vu.

Sinon, tu peux aussi t’acheter un petit contrôleur sur port PCI ou PCIE.

Sans être méchant, Asrock, c’est pas le top. La durée de vie n’est pas illimitée notamment.

[quote=« zOU, post:5, topic: 48477 »]ouvrir, dépoussiérer, retirer la carte ré-enficher correctement me parait la solution la plus simple :crying:

soit ça a bouge dans le transport, soit t’as une poussière qui s’y est collée.[/quote]

Ca c’est fait, avec en plus un passage au SP3 + quelques KB qui trainaient sur Windows Update…

Et… Hein ?! Mais, oui !!! Ca remarche parfaitement ! :slight_smile:

Alors ne me demandait pas ce qui est parti en 'cahouette, je serais bien incapable de vous le dire.
Mais en gros, on peut avancer les hypothèses suivantes:
[ul]
[li]Un vilain problème de câbles SATA, résolu par un "ouvrir, dépoussiérer, retirer la carte ré-enficher correctement " (mais pourquoi j’ai pas été foutu d’y penser tout seul comme un grand ???)[/li][li]un problème de driver résolu par le passage au SP3 (???)[/li][/ul]

Bref, retour à la normal…
Encore merci pour le coup de main et les idées !

CU,
iGoX

PS: Heu… dernière question nOOb complètement hors sujet:
comment fait-on pour modifier le sujet du thread pour y ajouter la balise [RESOLU] ?